• Votre courriel
    Votre mot de passe

80 huelgoat.jpg
Sportbreizh, pour le dynamisme du vélo breton
OK
Actualités
      • Julie Bresset: “ Je ne pensais pas être capable de faire de tels résultats ! ”

      • Publié le 05/10/2011
          • Elle a débuté à tout juste 9 ans dans le cyclisme et vient de remporter à 22 ans la Coupe du Monde et le Championnat du Monde des moins de 23 ans. Sa progression spectaculaire lui a permis de cumuler de nombreux trophées (sans oublier de rajouter à la liste le Championnat de France). Après avoir surmonté une blessure grave au cours de l’été 2010 elle est prête à affronter avec enthousiasme le défi et rêve qu’elle s’est fixé obtenir d’excellents résultats aux Jeux Olympiques de 2012.
          • Julie Bresset: “ Je ne pensais pas être capable de faire de tels résultats ! ”
          • Julie Bresset: “ Je ne pensais pas être capable de faire de tels résultats ! ”
          •  

            Avant de nous pencher sur le présent, regardons un peu en arrière. Quand avez-vous commencé à faire du vélo et comment êtes-vous passée du vélo loisir comme l’aime le  commun des mortels à la passion et même à en faire votre profession?
             
            J’ai commencé à l’âge de 9 ans et dès mes débuts j’ai fait de la compétition pour les jeunes. Je pratiquais les 3 disciplines du VTT : descente, trial et cross-country. Ces compétitions étaient ouvertes jusque la catégorie cadet. Ensuite, je me suis initié au Coupe de France X-Country car j’adorais la compétition entre les filles. Je suis rentré au sein d’un team le « Breiz Mountain » qui m’a permise de participer à de nombreuses épreuves et d’avoir du matériel. Au fil des courses j’ai progressé et commençais à obtenir de bons résultats. Arrivée dans la catégorie espoir, j’ai participé à quelques coupes du Monde. Même si c’était dur, cela m’a plu et j’avais des ambitions internationales. C’est en Espoir 3 que le team BH SR-SUNTOUR me recrute. Une structure professionnelle qui m’accompagne et me soutien pour gravir les échelons.
             
            Quand avez-vous fait vos premiers pas en tant que professionnelle ? Quels souvenirs gardez-vous de vos participations dans vos premières courses et quels sont les précieux conseils vous ont donné vos entraineurs?
             
            Chaque année mes résultats et mon classement mondial progressent. Il y’a donc beaucoup d’évolutions entre les saisons. Même si je me professionnalise dans le milieu sportif, je ne me sens pas encore professionnelle. Mes premières courses seront inoubliables quand j’ai commencé. C’était super et l’ambiance entre les jeunes, les parents était très conviviale. Ma famille et moi avons rencontré des gens formidables grâce au milieu du VTT. Mon entraineur me soutien beaucoup et s’investi dans mon parcours sportif. Ces conseils dépendent de mes questions et de mes attentes.
             
            Vous souvenez-vous de la première course que vous avez gagnée, à quel âge c’est arrivé et qu’avez-vous ressenti une fois en haut du podium?
             
            Un grand souvenir c’est mon premier titre de championne de France en junior car c’est la 1ère course que j’ai remporté. J’avais 18 ans. Pleins d’émotions sur le podium et je n’arrêtais pas de pleurer !
             
            En un an à peine vous avez obtenu des succès époustouflants dans la catégorie moins de 23 ans et élite et ce malgré une blessure qui a écourté la fin de la saison précédente. Une blessure que vous avez surmontée courageusement après quoi vous avez démontré être encore en meilleure forme physiquement  par rapport à 2010. Qu’aviez-vous à l’esprit quand vous vous êtes blessée? Avez-vous réussi à donner suffisamment d’importance à ce que vous aviez accompli  jusqu’à cette date ?
             
            Enorme saison 2011. Je ne pensais pas être capable de faire de tels résultats. Ma blessure août 2010, m’a beaucoup touché émotionnellement. Quand j’ai chuté mon rêve de briller au mondial 2010 au Canada c’est envolé. Après guérison j’ai réussi à passer le cap et aller de l’avant pour préparer la nouvelle saison.
             
            Actuellement je ne peux qu’être satisfaite de ce que j’ai accompli et on ne pourra pas me l’enlever.
             
            Pour surmonter une blessure en fin de saison alors qu’on vise très haut, il faut avoir une grande force mentale. Sur ce sujet, quels sont les critères vous concernant les plus importants en tant que professionnelle et lesquels voulez-vous perfectionner (opiniâtreté, dévouement, préparation, mental…)?
             
            Le mental est très important dans le haut-niveau et c’est déterminant d’avoir un bon mental. Je suis déterminé mais il faut que je travaille la confiance.
             
            A partir de maintenant vous êtes un modèle que veulent suivre d’autres femmes qui débutent dans votre discipline. Comment faites-vous face à ce “statut”?
             
            Je suis très fière de donner envie à d’autre femme de faire du VTT. C’est une belle reconnaissance.
             
            Quels conseils donneriez-vous à une jeune cycliste qui débute dans le VTT?
             
            De se faire plaisir sans prise de tête !
             
            Nous aimerions en savoir plus sur Julie Bresset “mais pas la sportive ”. Par exemple, quel type de films aimez-vous et quel est celui que vous préférez?
             
            J’aime beaucoup les films de fictions et d’aventures. Il y a pleins de films que j’adore comme Taken.
             
            Vous aimez lire? Vous lisez les publications sur le VTT ou préférez-vous déconnecter en dehors des entrainements ou des compétitions ?
             
            Oui j’aime lire, mais je n’arrive pas à trouver le temps pour me lancer dans des romans. Donc je bouquine beaucoup de revues. Je suis l’actualité du VTT.
             
            Quels autres sports appréciez-vous ?
             
            Faites-vous un autre sport en dehors du VTT durant votre temps libre? J’adore pleins de sport. Une préférence pour le hand-ball et le badminton. A côté du VTT je fais des activités complémentaires à mon sport comme de la natation, marche à pied.
             
            Quand vous vous rendez à une course, vous n’avez sans doute pas beaucoup de temps pour découvrir la région ou le pays mais quels sont les endroits de la planète que vous préférez visiter ou parcourir pendant quelques jours ?
             
            Je voyage beaucoup pour me rendre sur les compétitions, mais nous n’avons pas le temps de visiter. J’aimerais beaucoup découvrir l’Afrique.
             
            Vos vacances commencent maintenant : Qu’est- ce que vous aimeriez faire pendant cette période de repos ?
             
            Profiter de mes amis, de la famille, de sortir, de partir en vacance et de me faire plaisir.
             
            Tout le monde connait l’extraordinaire amour que vous ressentez pour votre région : quels sont vos coins préférés en Bretagne ? Qu’est-ce que vous nous recommandez pour nos prochaines vacances…
             
            Mon coin préféré est la Côte de Granit Rose dans les Côtes d’Armor au Nord de la Bretagne. C’est magnifique. Une belle destination de vacances.
             
            Cette année vous avez fait un sans-faute …et l’année prochaine ce sont les Jeux  Olympiques, que vous inspire ce endez-vous ?
             
            Les Jeux Olympiques c’est un rêve et pour tous sportifs, c’est l’évènement le plus impressionnant. Etant donné ma belle saison, j’ai envie de vivre les JO et je suis motivé.
             
Rechercher une actualité
Votre recherche
Page spécialeTaper le début du nom de la page spéciale et choisir dans la liste.
Publiée du
Calendrier
Au
Calendrier

Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite