• Votre courriel
    Votre mot de passe

80 huelgoat.jpg
Sportbreizh, pour le dynamisme du vélo breton
OK
Actualités
      • L’UCI dissout la Commission Indépendante au profit du processus « Vérité et Réconciliation »

      • Publié le 28/01/2013
          • L’UCI annonce aujourd’hui qu'elle dissout la Commission Indépendante, qui avait été mise en place pour examiner les allégations prononcées à l’encontre de l’UCI dans la récente décision raisonnée de l’USADA concernant Lance Armstrong et l’équipe United States Postal Service (USPS), et ce à la suite du refus de l’AMA et de l’USADA de participer aux travaux d'enquête.
          • L’UCI dissout la Commission Indépendante au profit du processus « Vérité et Réconciliation »
          • La Commission Indépendante elle-même avait déclaré que tout rapport élaboré sans la participation de ces organisations serait rejeté comme étant incomplet ou non crédible.
             
            Pat McQuaid le Président de l’UCI déclare : « Comme je l’ai dit vendredi dernier, nous avons écouté attentivement les points de vue de l’AMA, de l’USADA et des différentes parties prenantes du cyclisme et nous avons décidé qu’un processus de vérité et réconciliation était le meilleur moyen d’examiner la culture passée du dopage au sein du sport cycliste et de mettre les choses à plat afin que le cyclisme puisse aller de l’avant ».
             
            « Pendant le week-end je me suis entretenu avec John Fahey, le Président de l’AMA.  Il a confirmé la volonté de l’AMA d’aider l’UCI à mettre en place une Commission ‘Vérité et Réconciliation’, et a également déclaré que l’AMA n’avait pas confiance dans le processus actuel de la Commission Indépendante. »
             

            « Etant donné cette situation, le Comité Directeur de l’UCI décide aujourd’hui que la fédération ne peut pas financer une procédure dont les résultats seront vraisemblablement rejetés par un acteur majeur du monde du cyclisme. Nous avons donc pris la décision de dissoudre la Commission Indépendante avec effet immédiat ».
             
            « Nous le faisons à regret, mais étant donné la position de l’AMA, nous n’avions pas d’autre choix. Je voudrais remercier Sir Philip Otton, la Baronne Tanni Grey-Thompson et Maître Malcolm Holmes pour leur travail et je regrette qu’ils ne puissent pas le mener à terme. »

             
            « Nous allons maintenant concentrer nos efforts sur la mise en place d’une Commission Vérité et Réconciliation, avec laquelle nous espérons que l'AMA sera pleinement engagée, afin d'examiner le problème du dopage au sein du cyclisme professionnel ainsi que les allégations contenues dans la décision raisonnée de l’USADA. Le travail qui a été accompli jusqu’ici par la Commission Indépendante sera communiqué à la Commission Vérité et Réconciliation. »

            Le processus Commission « Vérité et Réconciliation » sera lancé prochainement et, une fois les travaux terminés, le rapport qui en découle sera publié dans son intégralité.

            La Commission Indépendante, constituée en novembre 2012, était présidée par Sir Philip Otton, un ancien juge éminent à la Cour d’Appel de Grande-Bretagne, et comprenait la Baronne Tanni Grey-Thompson, membre de la Chambre des Lords du Royaume-Uni et Championne Paralympique, ainsi que Malcolm Holmes, avocat australien.
             
            Bien que les membres de la Commission Indépendante aient été nommés par John Coates, le Président du Tribunal Arbitral du Sport, l’AMA, l’USADA et quelques autres parties ont immédiatement remis en cause leur indépendance. Ces organisations ont également critiqué le mandat défini par la Commission elle-même, et affirmé à tort que l’UCI pourrait empêcher la publication du rapport de la Commission Indépendante, ceci en dépit du fait qu’il avait été clairement et publiquement annoncé dès le début que le rapport serait publié dans les plus brefs délais et dans son intégralité.  
             
            Le Comité Directeur de l'UCI a pris la décision de dissoudre la Commission Indépendante avant la tenue de sa deuxième audience publique prévue pour jeudi, puisqu’il serait insensé de dépenser une somme à six chiffres au titre des frais de justice et des dépenses courantes, alors que l’AMA et l’USADA ne voudraient manifestement pas coopérer et que, en conséquence, tout rapport serait rejeté comme étant incomplet ou non crédible. Une « Commission Vérité et Réconciliation » avait été largement reconnue comme la voie à suivre, mais l’AMA et les autres parties ne concevaient pas que la Commission Indépendante doive faire partie de ce nouveau processus.
             
            M. McQuaid ajoute : « Il s’agit de quelque chose de trop important pour faire l’objet de discussions hâtives ou de décisions précipitées. Il est totalement irréaliste de penser que l’AMA et nous puissions régler tous les détails relatifs à la mise en place d’une Commission Vérité et Réconciliation en l'espace de deux jours, en se basant sur un délai arbitraire fixé jeudi par la Commission Indépendante. »
             
            « Il y a encore de nombreux de points à discuter avant de pouvoir finaliser le cadre légal dans les détails, y compris le financement de la Commission Vérité et Réconciliation –  une nouveauté sans précédent dans le domaine du sport –  puisque l’AMA, contrairement à ce qui avait été indiqué  auparavant, refuse maintenant d’apporter une contribution financière. Ce point sera étudié avec soin par la réunion du Comité Directeur de l'UCI vendredi. J’aimerais insister sur le fait que, bien que je m'engage dans la mise en place d'une Commission Vérité et Réconciliation, ce processus se doit de servir au mieux les intérêts de notre sport et de notre fédération – et ne doit pas causer pas sa faillite. »
             
            « J’espère que les enseignements tirés du processus 'Vérité et Réconciliation' vont aider notamment à éduquer les jeunes coureurs et vont contribuer à faire complètement disparaître le dopage du cyclisme. »

            Source Enrico Carpani - Service Communication UCI

             

Rechercher une actualité
Votre recherche
Page spécialeTaper le début du nom de la page spéciale et choisir dans la liste.
Publiée du
Calendrier
Au
Calendrier

Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite