• Votre courriel
    Votre mot de passe

80 huelgoat.jpg
Sportbreizh, pour le dynamisme du vélo breton
OK
Actualités
      • L’esprit d’équipe du Bic 2000.

      • Publié le 17/06/2016
          • La première étape de la Sportbreizh a tenu toutes ses promesses avec une arrivée de toute beauté
          • L’esprit d’équipe du Bic 2000.
          • Un train d’enfer ! Plus ponctuelle que les TGV de la SNCF ! La première étape de la Sportbreizh 2016 Trophée France Bleu Breizh Izel est arrivée avec une minute d’avance sur l’horaire le plus rapide prévu par les organisateurs. Une course excitante, palpitante avec un magnifique vainqueur au sommet de Saint-Michel de Brasparts en la personne du champion de Bretagne, Valentin Madouas. Le coureur du BIC 2000 a littéralement époustouflé spectateurs, suiveurs et bien évidemment ses adversaires pendant toute l’après-midi.

            Hommage à Romain Guyot.

            Comme s’ils s’étaient passés le mot au sein du peloton, les 105 coureurs accomplirent le le parcours groupés jusqu’au onzième kilomètre où une haie d’honneur des motards de la course les attendait en hommage au regretté Romain Guyot. Le Vendéen, décédé dans un accident en début de saison, avait forgé sa victoire l’an dernier dans la troisième édition de la Sportbreizh en s’imposant à Daoulas. Une grande émotion envahit alors le peloton et la caravane à cet instant.

            Mais la course reprit ses droits et le premier à prendre son ticket de sortie fut Jérémy Bescond. Le coursier costarmoricain resta plusieurs kilomètres à lutter seul devant, pour une poignée de secondes. Mais on ne laisse pas partir comme cela un gars qui trois mois plus tôt sur les routes voisines du Haut-Léon, remporta le Bousquet. Le sociétaire du Côtes d’Armor Cyclisme Marie Morin abdiqua donc, le temps d’imaginer une suite.

            Une échappée à huit.

            A mi-course le rythme imposé et le profil de l’étape scindaient le peloton en deux. C’est à ce moment là que le bon coup partit. La radio de course annonça le 81. Bescond de nouveau ! Il fut cette fois-ci accompagné par Paul Ourselin du Vendée U Pays de la Loire, Yann Botrel du Bic 2000, Maxime Robert et Damien Touzé (CC Etupes Le Doubs Pays de Montbéliard) et Clément Saint Martin ( Océane Top 16). Il ne manquait que le futur vainqueur Valentin Madouas. Tout seul, il chassa pendant quatre kilomètres. « Yann (Botrel) m’a attendu et m’a aidé à boucher les 50 mètres qui manquaient », indique-t-il.

            Deux attaques de Madouas

            Les huit échappés comptèrent rapidement 50 secondes d’avance, mais jamais ils ne purent passer la minute, que déjà se profilait, au haut de ses 380 mètres, le clocher de la chapelle de Saint-Michel. C’en était fini du beau macadam de la Départementale 785. Les sept valeureux entamèrent alors leur chemin de croix, caillouteux à souhait, qui menait à l’arrivée. Ce fut le moment choisi, à la flamme rouge, par Valentin Madouas pour placer sa première attaque, protégé par son équipier Yann Botrel. « J’ai voulu tester mes adversaires au pied de la montée », précise le futur vainqueur. Peine perdue, Derrière, ils décidèrent de répondre. Madouas remit alors une deuxième couche, la dernière! « Yann a une nouvelle fois fait le boulot. Nous connaissions parfaitement l’arrivée. On savait que si on virait en tête aux 250 mètres, cela irait au bout ». Et ce fut le cas ! Quant à Jérémy Bescond, il a pris la deuxième place et fut élu meilleur animateur de l’étape. Mais la messe est loin d’être dite. Rendez-vous aujourd’hui dans le Cap Sizun. 

Rechercher une actualité
Votre recherche
Page spécialeTaper le début du nom de la page spéciale et choisir dans la liste.
Publiée du
Calendrier
Au
Calendrier

Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite