• Votre courriel
    Votre mot de passe

80 huelgoat.jpg
Sportbreizh, pour le dynamisme du vélo breton
OK
Actualités
      • L’odeur des sous-bois !

      • Publié le 23/09/2012
          • L’odeur des sous-bois !
          • Durant deux jours, une cinquantaine de jeunes cyclo-crossmen ont repris la direction des sentiers et sous-bois sur le circuit privé de René Chemillé et Jean-Paul Blayo à Rédéné. Ce stage, à l’initiative du Vélo Sport Quimpérois, à également rassemblé différents clubs Finistérien et Morbihannais (UC Quimperlé, UCP Baud, VCP Lorient, Hennebont Cyclisme, UCP Plouay…). Au programme, deux journées durant lesquelles Lionel Calvez et Matthieu Boulo ont pu partager leur conseils et leur expérience du haut niveau. Rencontre avec les participants et les organisateurs de ce stage !
          • L’odeur des sous-bois !
          • L’odeur des sous-bois !
          • L’odeur des sous-bois !
          • L’odeur des sous-bois !
          • L’odeur des sous-bois !
          • Lionel Calvez, vous avez activement participé à ce stage de formation et de reprise de contact avec le Cyclo-cross !

             
            "En effet, nous souhaitions aborder la saison par une belle journée de formation et comme Matthieu n’est pas encore parti en Belgique, il a également donné de sa personne pour ce petit stage. Et puis, c’est toujours sympa pour tous les jeunes de passer 2 journées avec lui, il est tellement disponible que tout le monde à été conquit par sa gentillesse ! Au VS Quimpérois, nous avons constitué un bon groupe de jeunes cyclo-crossmen, ils sont très motivés et ce stage permet de reprendre en douceur, cette discipline tellement exigeante."
             
            Lionel, comment se sont déroulées ces deux journées ?
             
            "Mercredi dernier, nous avons prévu de faire une reprise ludique avec différent ateliers de travail afin de reprendre les bases de la technique. La première journée était surtout axée sur l’agilité et la technique. Nous avons donc divisé le groupe en trois parties : Une avec moi, la deuxième avec Matthieu Boulo et la troisième avec Yoann Corbihan… Tout à très bien fonctionné.
             
            Par-contre aujourd’hui (samedi) le programme était plus corsé avec 2 séances de 20 min en condition course, avec Matthieu comme lièvre les deux premiers tours… Ensuite, il a lâché les chevaux et tout le monde a pu se rendre compte du travail qu’il reste à faire !"  
             
            Matthieu, comment avez-vous abordé votre « première » comme éducateur ?
             
            "Oh, c’est un bien grand mot, mais je dois avouer que j’ai pris énormément de plaisir. Les jeunes étaient très à l’écoute de ce que je leur disais. Il a fallu calmer la fougue de certain d’entre-eux, qui étaient déjà dans un esprit de compétition, alors que nous étions là pour travailler différents aspects de la technique du cyclo-cross. Avec Lionel et Yoann, nous avons travaillés les descentes et remontées du vélo, le passage des planches et des escaliers, les dévers et les virages serrés...
             
            Pour aujourd’hui, c’était plus physique, avec un peu plus de « cardio ». Il fallait mettre en application ce que nous avions travaillé mercredi dernier, mais avec beaucoup plus de vitesse. C’était très sympa et cela m’a permis de me remettre et prendre en main mes nouveaux vélos Focus."
             
            Yoann Corbihan, votre reprise est programmée ce dimanche, c’est bénéfique de travailler la technique avant la reprise ?
             
            "Très important, car je dois avouer que je me sens un peu rouillé, j’ai perdu les automatismes du cyclo-cross. Ce qui me rassure, c’est que Matthieu et Lionel sont dans le même cas que moi. C’est également pour cette raison que j’ai accepté de venir ce mercredi, en plus être entouré de jeunes qui boivent nos paroles et copient nos gestes sur le vélo, c’est très sympa !"
             
            René Chemillé, vous avez là un très beau circuit de près de 3 km : Pourquoi ne pas organiser de course ?
             
            "Le circuit d’aujourd’hui est l’aboutissement de plusieurs années d’évolution, au fil des ans, avec mon copain Jean-Paul nous l’avons amélioré… Pour vous dire, à l’époque où je courais il faisait peut-être 1 km et n’était pas très bien entretenu. Ensuite, mes fils David et Damien ont commencés à courir et du coup on l’a amélioré… Ces dernières années, il y a eu les frères Calvez, Sébastien Le Naour, Yannick Laurent, Christophe Le Bouëdec, Christophe Balannec, Iwan Le Dors, Yoann Corbihan, Matthieu Boulo et même Jean-Marc Bideau et Florian Guillou qui viennent régulièrement tourner ici.
             
            Alors, le dimanche tout le monde en parle, les nouveaux me demandent s’ils peuvent venir et voilà comment on se retrouve avec tout ce monde à tourner dans une très bonne ambiance. Nous avions d’ailleurs organisé une course ici, il y a quelques années, mais le circuit est très exigent, la seule partie de route est une bosse de 12% que l’on aborde quasiment à l’arrêt. David me dit que ce circuit est trop dur pour une course car aujourd’hui il faut que ça aille vite…
             
            C’est sans doute un circuit à l’ancienne, mais pour travailler, il y a tout !
            Pour moi, le cyclo-cross est une discipline pure, le meilleur gagne, c’est tout. Sur la route, il y a les circonstances de course mais pas ici, hors-mis les ennuis mécanique, la course est claire, il y a de la bagarre, il y a de la tonicité, il faut de la force et de l’agilité sur le vélo."
             
            Rémy Hello, vous aussi, vous avez tourné sur le circuit de René ?
             
            "Oui, et c’est vrai qu’il est dur, même en roulant tranquille, on travaille car il y a tellement de dénivelé et de relances que la récupération est très difficile. Dommage que la partie de route soit dans une bosse aussi dure, car sinon, ce circuit est parfait. En tous cas, ça fait plaisir de voir tous ces jeunes se bagarrer sur ce circuit alors qu’il n’y a aucun enjeu… Quand je vois le nombre de coureurs du VSQ et de l’UCP Plouay plus tous les autres, je me dis qu’il y a plus de monde aujourd’hui à Rédéné que sur certaine courses… Preuve que le cyclo-cross est en pleine renaissance !"
             
            Matthieu Boulo, votre programme pour la suite ?
             
            "Et bien, dès dimanche je serai à Henansal, ensuite c’est la Belgique quasiment toute la saison, avec les Superprestiges, les GVA trophee, Fidéa Cross et bien-sûr  toutes les manches de Coupe du Monde. Je ne serai malheureusement pas très souvent en Bretagne cet hiver, je reviendrai de temps en temps, pour Plougasnou sûrement, le circuit est presque aussi joli qu’ici ! (clin d’oeil) et puis les copains ont promis de venir me voir cet hiver en Belgique, comme tous les ans… Mais ça serait sympa qu’ils viennent plus souvent !"
             
            Votre mot de la fin de stage Lionel ?
             
            "Ecoutez, je suis très heureux, la relève est là, il y a du niveau… Je suis persuadé que le Bretagne va retrouver son rang au niveau national. Et puis, au niveau mondial, Matthieu montre la voie à tous les jeunes qui étaient là durant ces deux journée… Je pense qu’on peut faire beaucoup plus pour notre discipline, nous à notre petit niveau on réussit à organiser tout ça ! Nous ne lâcherons pas notre sport… Le prochain stage, nous serons encore plus nombreux et tout le monde peut venir !"
Rechercher une actualité
Votre recherche
Page spécialeTaper le début du nom de la page spéciale et choisir dans la liste.
Publiée du
Calendrier
Au
Calendrier

Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite