• Votre courriel
    Votre mot de passe

80 huelgoat.jpg
Sportbreizh, pour le dynamisme du vélo breton
OK
Actualités
      • La Chapelle-Caro 2012 : hâte d'y être !

      • Publié le 27/03/2012
          • La Chapelle-Caro 2012 : hâte d'y être !
          • C’est par une température justement estivale que s’est déroulée ce mardi la présentation du Championnat de France de l’Avenir qui sera organisé à La Chapelle-Caro (Morbihan) du 16 au 19 août prochain. Et que les choses soient claires : tout se présente bien !
          • La Chapelle-Caro 2012 : hâte d'y être !
          • La Chapelle-Caro 2012 : hâte d'y être !
          • La Chapelle-Caro 2012 : hâte d'y être !
          • La Chapelle-Caro 2012 : hâte d'y être !
          • La Chapelle-Caro 2012 : hâte d'y être !
          • Un championnat qui se présente sous les meilleurs auspices comme on a pu le constater à La Chapelle-Caro. C'est tout un pays qui s'attend à vivre un très grand rendez-vous dans la communauté de communes du Val d’Oust et de Lanvaux. Le Président de cette communauté, Michel Guégan, ne cachepas sa satisfaction : "Je suis particulièrement heureux d’accueillir cette année le championnat de France de l’Avenir qui sera organisé par la Communauté de communes du Val d’Oust et de Lanvaux. Je tiens à remercier le Président de la FFC David Lappartient de nous avoir confié en 2010 l’organisation de ces championnats de France qui se dérouleront sur l’ensemble de la communauté des communes. Pour nous c’est un honneur et une fierté de les organiser et nous nous y préparons depuis deux ans."

            Michel Guégan a ensuite associé à ses remerciements différentes chevilles ouvrières : "En particulier Armel Rousselot et Rémy Lecuyer pour la Chapelle Caro, l’ensemble du personnel et des stagiaires de notre communauté des communes et le personnel de la FFC. Nous sommes fiers et heureux car nous fêteront les 20 ans de la Communauté de communes du Val d’Oust et de Lanvaux et inscrire ce championnat de France dans cet événement sera en quelque sorte le point culminant de cette anniversaire."

            Rappelons aussi que rares sont les collectivités de telle sorte à avoir accueilli un tel événement : "La communauté c’est 16 communes et presque 20 000 habitants et le sport est un élément qui permet de faire avancer l’esprit communautaire. Cet événement national du mois d’août est une fête, une grande fête du vélo mais aussi du territoire. C’est important de le dire tout le monde participera à la réussite de ce championnat de France qui aura lieu pour la première fois dans le département du Morbihan."

            Bien entendu, ce sentiment est totalement partagé par le président de la Fédération Française de Cyclisme David Lappartient, pas mécontent de voir le championnat de France organisé dans son département : "je me réjouis que ces championnats de France de l’Avenir se déroulent en Bretagne et dans le Morbihan au mois d’août. Nous sommes au cœur d’une région qui aime le vélo et nous sommes assurés lorsque nous venons en Bretagne et dans le Morbihan d’avoir un réel succès populaire. Nous avons plaisir à aller dans toutes les régions de France mais nous n’avons pas partout ce même engouement populaire. Quand je vois le travail réalisé par l’organisation, je me dis déjà que la barre est haute pour celle et ceux qui vont venir derrière !"

            Et le président de la fédé de rappeler l'importance et aussi la particularité du rendez-vous : "Ce sont à peu près 600 coureurs qui vont concourir sous leur maillot régional. La vrai particularité de ce championnat, c’est de courir avant tout pour sa région. Ce championnat est ouvert à tous les jeunes de 13 à 22 ans et à cet âge-là, les parents mais aussi les grands-parents et amis viennent encourager leur coureur. C’est un championnat familial et c’est un ambiance particulière avec environ 15 000 à 20 000 spectateurs assurés pendant les 4 jours, c’est aussi un succès populaire."

            Mais outre le côté sportif, l'importance économique d'un tel championnat est incontestable : "c’est 1800 nuitées qui sont générées par jour soit 7000 nuitées pour les concurrents et encadrants des comités régionaux sans compter le public et les familles. C’est donc entre 10 et 15 000 nuitées au global dans une période importante qui met aussi à l’honneur l’arrière pays Morbihannais !»

            Du côté du comité de Bretagne de Cyclisme et du comité du Morbihan, là aussi on se félicite de l'organisation de ce championnat en Bretagne : "Ce n’est pas tous les jours que l’on accueille un championnat de France de l’Avenir et cela fait 21 ans que l’on n’a pas organisé de championnat de France de l’Avenir" précise Jo Guéguen, "on peut se demander pourquoi ce genre d’organisation est si rare en Bretagne. Je me le suis souvent demandé mais peut-être sommes-nous trop accaparés par nos courses du quotidien ! Il est parfois difficile de réunir tout un groupe. La communauté des communes du Val d’Oust et de Lanvaux a réussi à le faire et c’est un projet qui dépasse le cadre régional."

            Et Jo Guéguen de conclure en évoquant bien entendu l'importance mais aussi la beauté de ce rendez-vous :  "Rouler sur ses terres et devant son public lorsque l’on est coureur, c’est toujours un grand plaisir, surtout avec ce côté familial que l’on ne retrouve pas sur d’autres championnats. C’est aussi important de conserver l’identité régionale sur ce championnat car cela contribue à mettre en avant le travail des clubs, des comités départementaux et des encadrants des comités régionaux."

            Oui, hâte d'y être !
             

Rechercher une actualité
Votre recherche
Page spécialeTaper le début du nom de la page spéciale et choisir dans la liste.
Publiée du
Calendrier
Au
Calendrier

Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite