• Votre courriel
    Votre mot de passe

80 huelgoat.jpg
Sportbreizh, pour le dynamisme du vélo breton
OK
Actualités
      • La Commission des Athlètes UCI émet des recommandations pour le futur du cyclisme

      • Publié le 14/11/2012
          • La Commission des Athlètes UCI s'est réunie de lundi à mercredi en Suisse, pour élaborer des propositions visant à améliorer la vie quotidienne des coureurs cyclistes, l'image et le fonctionnement de leur sport.
          • La Commission des Athlètes UCI émet des recommandations pour le futur du cyclisme
          • Des athlètes en activité, représentants de toutes les disciplines du cyclisme, des femmes et des hommes, y-compris des paracyclistes, ont pu échanger leurs idées librement au sein de cette Commission créée en 2011.

            Les recommandations émises par la Commission des Athlètes sont à l'attention de tous les acteurs et partenaires du cyclisme : UCI, Fédérations nationales, instances antidopage, organisateurs d'épreuves, groupes professionnels, etc.

            Etudiant la situation du cyclisme féminin, la Commission des Athlètes propose que les barèmes de récompense sur les compétitions soient égaux entre toutes les épreuves femmes et hommes, comme ce sera bientôt le cas sur les Championnats du Monde UCI. Ils souhaitent que des mesures incitent les équipes UCI WorldTour à s'investir dans un groupe femmes et que, de même, les organisateurs d'épreuves masculines proposent des compétitions féminines afin de rendre leurs événements plus globaux.

            La Commission des Athlètes a également étudié plusieurs pistes afin de renforcer la lutte antidopage et d'améliorer l'image de ce sport.
            Elle propose de durcir les sanctions pour les cas de dopage, à titre dissuasif. La Commission des Athlètes soutient à ce propos la réglementation UCI qui interdit depuis le 1er juillet 2011 à toute personne impliquée dans une affaire de dopage de revenir dans le cyclisme à quelque poste ou responsabilité que ce soit. Par ailleurs, la Commission propose de sanctionner les équipes et l’entourage dont un coureur serait contrôlé positif et non plus le seul coureur lui-même.

            Afin de lutter contre la tentation du dopage et de garantir à chaque athlète un niveau de vie confortable, la Commission recommande d'augmenter le salaire minimum des coureurs et de plafonner la masse salariale des équipes pour réduire les écarts financiers entre les leaders et les équipiers.
            La Commission des Athlètes insiste sur la nécessité d'éduquer les jeunes athlètes et leur entourage. Elle soutient les actions de formation entreprises dans ce sens, notamment celles qui sont dispensées au Centre Mondial du Cyclisme.
            Apportant son soutien à la lutte antidopage menée par l'UCI, la Commission propose que l’UCI sollicite l’AMA pour  simplifier l'accès et l'utilisation par les athlètes du logiciel de localisation ADAMS.

            Par ailleurs, la Commission s'est déclarée favorable à l'intégration des athlètes en situation de handicap dans les compétitions non-paracylistes, mais en limitant le nombre de cas pour des raisons de sécurité. La Commission encourage le développement du paracyclisme afin que les athlètes concernés puissent y mener une carrière accomplie.

            La Commission préconise que les athlètes soient davantage invités aux commissions et groupes de travail définissant les perspectives de chaque discipline. Elle fait également appel à l’ensemble des athlètes pour qu’ils fassent connaître leurs propositions, notamment par courriel à l’adresse athletes.commission@uci.ch

            Enfin, la Commission des Athlètes a pris connaissance des travaux menés par l'UCI sur l'amélioration de la couverture d'assurance et l'accompagnement vers la reconversion. L'UCI a fait savoir à la Commission des Athlètes son souhait que les athlètes actuels transmettent leurs compétences en s'investissant, après leur carrière, dans les différentes filières professionnelles en relation avec le sport.

            Pat McQuaid, Président de l'UCI, déclare : "Les échanges de la Commission des Athlètes UCI ont été très fructueux et je me réjouis que les représentants de toutes les disciplines se soient réunis pour la deuxième année, s'associant à l'UCI afin de trouver des pistes d'avenir pour notre sport. A présent, nous allons étudier les recommandations qui ont été émises et les faire connaître à l'ensemble de nos partenaires".

            Source Enrico Carpani - Service Communication UCI

Rechercher une actualité
Votre recherche
Page spécialeTaper le début du nom de la page spéciale et choisir dans la liste.
Publiée du
Calendrier
Au
Calendrier

Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite