• Votre courriel
    Votre mot de passe
  • Partager sur

 

19 SB 17 11 19 IMG 6019 3.jpg
La saison de cyclo-cross à vivre sur Sportbreizh !
OK
Actualités
          • Il est infatigable, Nicolas Lebreton ! Malgré sa spondylarthrite ankylosante, l'ancien coureur ne manque pas d'énergie pour mener son épreuve de La Mézière vers le plus haut niveau. Ce faisant, il récolte des fonds pour aider la recherche à avancer et à contrer cette terrible maladie rhumatismale. Et qu'on se le dise, il ne va pas s'arrêter là.
          • La Mézière vers le France 2020
          • Notre photo: Nicolas Lebreton en compagnie de John Gadret et d'Antoine Benoist.

             

            Quand il avait stoppé l'organisation de sa course sur route, certains pensaient que l'aventure s'arrêtaient là, qu'il n'y aurait plus de course de haut niveau à La Mézière. C'était mal connaitre Nicolas Lebreton ! Lassé par un monde du vélo sur route qui ne jouait pas toujours le jeu, le speaker bien connu avait opté pour un cyclo-cross: "Nous avons démarré sur la route, au niveau régional pour passer dix ans plus tard chez les professionnels. En cyclo-cross, après des débuts en régional, nous sommes montés au national et maintenant, depuis trois ans, au niveau international. A nous de continuer à grandir, à nous de poursuivre, de faire nos preuves. Et de promouvoir notre cause." Dans cette nouvelle aventure, le meneur Nicolas Lebreton a été suivi par ses équipes. Quand vous le croisez à la veille de sa course, il ne manque jamais de souligner le gros travail des bénévoles qui l'entourent: "Là, je suis juste à l'entrée de la salle où nous allons commencer une réunion avec nos 200 bénévoles ! C'est ça qui me donne le sourire, ces 200 bénévoles qui vont accueillir l'ensemble des athlètes et les 4500 spectateurs."

            Nicolas Lebreton ne perd pas son énergie malgré la maladie qui lui fait la vie dure. Comme s'il l'avait aprivoisée... En 1999, il évolue au VC Pontivy, alors au plus haut niveau chez les amateurs. Il peut même rêver de contrat chez les professionnels. Il a 20 ans et pourtant, tout s'arrête à cause d'une active spondylarthrite. Peu à peu, il parvient à tourner la page mais reste passionné de vélo: le sportif devient speaker et organisateur pour la bonne cause:  "Oui, quand on vient à La Mézière, on fait un don pour la recherche contre la spondylarthrite ankylosante. N'oublions-pas que c'est un événement sportif que j'ai construit il y a 17 ans pour faire connaitre cette maladie articulaire qui a stoppé ma carrière de sportif. Au travers de ma passion pour le cyclisme, on aide cette cause."

            Speaker, conseiller municipal, organisateur, commercial sur tout le territoire français et père... Nicolas se bat sans relâche pour vivre ses passions et il parvient à déplacer des montagnes ! Pour preuve cette ascension du Mont-Blanc, pour prouver que la maladie est bien là mais qu'il ne faut pas la laisser gagner du terrain dans son corps et surtout dans sa tête. Nicolas et ses équipes ne manquent pas de projets et le grand Nico pense désormais au championnat de France:  "Oui, évidemment ! Nous serons candidats pour obtenir les Championnats de France 2020. Cette année-là, nous fêterons les 20 ans de notre épreuve." Face à une telle volonté, peu de gens oseront parier que la Marseillaise ne retentira jamais dans les prairies de La Mézière.

             

            GM

          • La Mézière ( 35 )
            Rennes ( 35 )
Rechercher une actualité
Recherche
Votre recherche
Page spécialeTaper le début du nom de la page spéciale et choisir dans la liste.
Publiée du
Calendrier
Au
Calendrier
Annonces

Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite