• Votre courriel
    Votre mot de passe

80 huelgoat.jpg
Sportbreizh, pour le dynamisme du vélo breton
OK
Actualités
      • La Sarthe s'engage pour la sécurité des cyclistes

      • Publié le 04/04/2015
          • En ce vendredi 3 Avril 2015, les élus Sarthois présentaient à la presse la campagne de communication destinée à sensibiliser les conducteurs au partage de la route avec les pratiquants du vélo.
          • La Sarthe s'engage pour la sécurité des cyclistes
          • La Sarthe s'engage pour la sécurité des cyclistes
          • La Sarthe s'engage pour la sécurité des cyclistes
          • La Sarthe s'engage pour la sécurité des cyclistes
          • Roger Legeay, l'ancien cycliste et directeur sportif, originaire du département de la Sarthe, a vu récemment 2 pratiquants de ses connaissances perdre la vie, fauchés sur la route. Il a souhaité agir, utiliser sa notoriété et ses nombreux contacts pour mobiliser les collectivités Sarthoises afin de communiquer sur le respect mutuel qui devrait être la règle entre cyclistes et automobilistes. Ayant eu connaissance d'une initiative pour la sécurité des cyclistes lancée en Ille-et-Vilaine par la Direction Départementale des Territoires et de la Mer, il s'est rapproché de Thierry Baudet et Didier De Abreu, à l'origine de l'opération "Cyclistes : une route sans danger, c'est possible" afin de mener une action similaire dans son département. Ainsi, dans les prochains jours, ce sont 405 abribus de la ville du Mans et du territoire Sarthois qui seront recouverts de l'affiche (voir photo) qui rappelle une règle simple du code de la route : quand on dépasse un cycliste, l'écart doit être d'1,50 m au minimum (et 1 m en ville). Cette campagne d'affichage se fera en avril et sera reproduite en août et octobre, pour une quinzaine de jours à chaque période. Des panneaux de signalisation sur fond bleu seront également disposés le long des routes du département.

            Le tout nouveau président du Conseil Départemental, Dominique Le Mèner, élu la veille, inaugurait son mandat par cette présentation à la presse, en saluant notamment le travail partenarial réalisé avec Le Mans Métropole et l'engagement de Roger Legeay. Le coureur local Nicolas Edet, de l'équipe Cofidis, a pris la parole pour signaler qu'à chacune de ses sorties, il était confronté à une situation de danger, essentiellement venu de l'arrière avec des véhicules qui frôlent en doublant, sans prendre conscience des risques qu'ils font courir aux cyclistes. Il a souhaité que cette opération contribue à ce que chacun prenne conscience que la route appartient à tous et qu'un peu de respect suffirait à limiter les risques d'accident.

            Cette initiative Sarthoise vise à en faire un département pilote, pour que cette opération soit reprise par d'autres collectivités, avec les mêmes visuels de manière à homogénéiser les messages et accroître leur impact auprès du grand public.
             
            Quant à l'opération "Cyclistes : une route sans danger, c'est possible", elle sera prochainement présentée à la presse. Sportbreizh peut déjà vous annoncer que des actions de communication seront menées lors du prochain Tour de Bretagne, avec notamment la présence d'un véhicule sur la course et d'un stand Sécurité Routière aux arrivées d'étape.

             

Rechercher une actualité
Votre recherche
Page spécialeTaper le début du nom de la page spéciale et choisir dans la liste.
Publiée du
Calendrier
Au
Calendrier

Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite