• Votre courriel
    Votre mot de passe

80 huelgoat.jpg
Sportbreizh, pour le dynamisme du vélo breton
OK
Actualités
      • La grande boucle de retour à Lorient

      • Publié le 03/07/2011
          • Lorient a été 7 fois ville étape du Tour de France depuis 1947 et 6 fois ville départ.
          • La grande boucle de retour à Lorient
          • En 1956 lors de la 6e étape Saint-Malo-Lorient (192 km) André Darrigade le maillot jaune déclenche les hostilités en compagnie de Raymond Impanis et du suisse Jean Claude Gret, ils profitent d’un passage à niveau fermé pour jouer les filles de l’air mais nos 3 hommes sont repris par une contre-attaque au km 74 du coté de Merdrignac.
            Ils sont une vingtaine à filer vers Lorient, Le belge Fred de Bruyne se montre le plus rapide devant le breton Joseph Thomin et Louis Caput.
            Le lendemain lors de l’étape Lorient-Angers Roger Walkowiak réalise avec 31 autres coureurs une longue échappée.
            Ils arrivent avec 19 minutes d'avance sur le peloton des favoris qui est piégé. C'est le tournant de ce Tour.
            L’italien Alessandro Fantini remporte l’étape, Walkowiak est en jaune.

            En 1960 lors de l’étape Saint-Malo-Lorient 4 coureurs s’échappent, on retrouve aux avant-postes Roger Rivière (France), Gastone Nencini (Italie), Hans Junkermann (Allemagne) et Jean Adriaensens (Belgique).
            Ils creusent rapidement l’écart, ils atteignent Lorient avec près d’un quart d’heure d’avance et Rivière triomphe au sprint.
            Le lendemain comme en 1956 c’est de nouveau l’étape Lorient –Angers l’italien Graziano Battistini remporte la victoire en résistant au retour de Darrigade et du peloton.

            En 1968 la 6e étape Dinard Lorient se termine sur la piste du Stade du Moustoir, Mais l’espagnol Aurelio Gonzales attaque dans les faubourgs Lorientais et s’octroie la victoire au détriment de Walter Godefrot et de Georges Vandenberghe qui prend le maillot Jaune.
            La 7e étape se dispute entre Lorient et Nantes, elle voit la victoire de l’italien Franco Bitossi au sprint, Vandenberghe conserve son maillot.

            En 1977 8e étape Angers-Lorient, le peloton ne laisse pas les échappées se former et il faut attendre le km 198 pour voir un groupe sortir avec notamment Jacques Bossis, Bernard Bourreau, Bernard Quilfen, le breton Maurice Le Guillou, le belge Joseph Bruyère, le Hollandais Heink Lubberding et l’italien Giacinto Santambrogio.
            A Pluvigner km 214 l’avance est de 1’15 et au dernier km nos hommes n’ont plus que 10’’ d’’avance, au sprint Santambrogio l’emporte devant Bourreau et Bruyère.
            L’allemand Dietrich Thurau est en jaune
            la 9 étape Lorient- Rennes est remportée par Klaus-Peter Thaler, Patrick Béon prenant la 5e place.
            Pas de changement au classement Général.

            En 1982 L'étape contre la montre par équipes Orchies - Fontaine-au-Pire est annulée en raison d'une manifestation et remplacée par une étape Lorient - Plumelec.
            La formation néerlandaise Raleigh est invaincue sur l’exercice depuis 1978 et l’emporte de nouveau devant l’équipe Renault Elf de Bernard Hinault. L’australien Phil Anderson est maillot jaune.

            En 1985 Comme la veille à Lanester le belge Rudy Matthijs remporte au sprint la 2e étape Lorient -Vitré devant l’irlandais Sean Kelly et le belge Eric Vanderaerden. Vanderaerden occupant la place de leader au général.

            En 1998 Le tour débarque d’Irlande pour la 3e étape Roscoff- Lorient, dans la montée du Roc-Trevézel, une échappée de 9 coureurs parvient à s’extirper du peloton. Parmi eux, le Rennais Xavier Jan. Dans le final 2 concurrents se détachent et vont se disputer la victoire d'étape : l'Allemand Jens Heppner et Xavier Jan. Plus expérimenté, Heppner s'impose au sprint devant le breton.
            Le Danois Bo Hamburger s'empare du Maillot Jaune,

            Lanester-Lorient est en 2002 la 9e étape du Tour. Dans ce contre la montre de 52km le colombien Santiago Botero réussit l’exploit de reléguer Lance Armstrong à 11’’, Anthony Morin termine 1er français devant ses supporters venu l’encourager.

            En 2006 sur la 8e étape partant de St-Méen-le-Grand vers Lorient un groupe de tête de 5 coureurs se forme à la sortie de Plouguenast (22) avec Sylvain Calzatti, David Zabriskie, Mathias Kessler, Kjell Carlstrom et Mario Aerts.Ils sont rejoint par Patrice Halgand à Uzel(22), les 6 filent vers Lorient à une portée de fusil du peloton.
            Calzati attaque à 32 km de l’arrivée, il est pris en chasse par Carlstrom et Halgand, mais les 2 ne le reverront plus. Le Français termine en solitaire avec 2’05 d’avance sur Carlstrom et Halgand ,il remporte la plus belle victoire de sa carrière..
             

Rechercher une actualité
Votre recherche
Page spécialeTaper le début du nom de la page spéciale et choisir dans la liste.
Publiée du
Calendrier
Au
Calendrier

Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite