• Votre courriel
    Votre mot de passe

80 huelgoat.jpg
Sportbreizh, pour le dynamisme du vélo breton
OK
Actualités
      • Le Tour en Bretagne

      • Publié le 08/09/2012
          • De Saint-Brieuc à Belle-Île (notre photo), nombreuses sont les villes et communes qui ont reçu la visite du Tour de l'avenir. Et n'oublions-pas que notre région a régulièrement organisé le départ de l'épreuve. Au fil de cet historique, vous allez croiser de très grands noms du vélo, de A comme Armstrong à Z comme Zoetemelk...
          • Le Tour en Bretagne
          •  

            Les débuts

            La première visite dans notre belle péninsule date de 1965. La course qui s’élançait de Cologne vit la victoire de l’Espagnol Mariano Diaz. Le Polonais Blandzin gagne la 6e étape à Saint-Brieuc et le lendemain, le tronçon Concarneau-La Baule est remporté par Bernard Guyot. Et d’ailleurs, la Bretagne est le théâtre de l’un des drames du Tour 65 : Le formation polonaise est victime d’un accident de la route et perd son leader, victime d’une fracture du bras. Ironie du sort, cet accident eut lieu à... Plouay ! 

             

            En 1969, le Tour revient en Bretagne après un départ en Sarthe, sur le circuit Bugatti. L’étape Saint-Hilaire-du-Harcouët – Paimpol voit le succès de Hoekstra devant Danguillaume alors que le futur vainqueur Zoetemelk endosse le maillot de leader. La 5e étape relie Paimpol à Quimper : elle est gagnée par un Mexicain,  Alcantara alors que Quimper – Réguiny voit le succès de l’un des quatre frères Petterson (Sue). Le même jour, Réguiny – Ploërmel (43,5 km clm) est remportée par Fedor Den Hertog.

             

            1983 : Retour en Bretagne pour un départ ! Prologue à Lorient (4,2 km clm) avec un succès de Ludwig. Le lendemain, Levavasseur termine deuxième de Lorient-Plumelec (83 km) alors que le sprinteur Francis Castaing remporte le retour, Plumelec- Lorient (88,5 km). la course partira ensuite de Lorient vers Saint-Nazaire (Ludwig devant Barteau et Bertin). 

             

            La période bretonne

             

            En 1992, après une année d’interruption, exit le Tour de la Communauté Européenne : le Tour de l’Avenir renaît et retrouve la Bretagne. Le prologue à Rennes (4,5 km clm) est remporté par Eddy Seigneur (Z) alors que Marcel Wust s’impose le lendemain entre Rennes et Flers. Lors de la 4e étape Saint-Hilaire-du-Harcouët – Plérin-sur-Mer (186,5 km), Hervé Garel (RMO) l’emporte et prend la maillot de leader ! Le lendemain, entre Plérin et Rostrenen (156,5 km), François Simon gagne devant José Barros (Por, BOA) et Laurent Brochard (CAS). Sur la 6e étape Rostrenen – Roscoff (168 km), Leon Van Bon Leon (Hol) s’impose, tout comme Tristan Hoffman à Brest.  La 8e étape Brest – Fouesnant (139,5 km) est remportée par Erik Dekker (Hol) devant un certain Lance Armstrong. La 9e étape Fouesnant – Vannes (190 km) est gagnée par un autre grand nom, Axel Merckx. Place ensuite à la 10e étape Vannes – Pontchâteau également dominée par Erik Dekker. La capitale du cyclo-cross accueille le lendemain le juge de paix de ce  Tour 92 : le CLM de 29km est gagné François Simon (CAS). Lors de la dernière étape Ancenis – Nantes (158,9 km), le Breton Hervé Garel conserve son maillot et l’emporte ! 

             

            En 1993, départ d’Angers et  passage par Saint-Herblain, Pluvigner, Guidel,  Landerneau, Perros-Guirrec et Dinard. Les étapes bretonnes sont remportées à  Saint-Herblain (29 km clm par équipes) par Castorama. Le lendemain, la 3e étape Saint-Herblain – Pluvigner (170,5 km) est gagnée par Jeff Evanshine (USA) devant Zabel et Kirsipuu alors que Magnien est leader. Sur la 4e étape Pluvigner – Guidel (133 km), vengeance et succès de Kirsipuu devant Zabel et  Moncassin. Bruno Thibout (CAS) prend la tête du général. Entre Guidel et Landerneau (179,5 km), dans la tempête, Stéphane Heulot (BAN) anime l’échappée et gagne devant Drouet  et Davy (CAS) qui prend le maillot de leader. La 6e étape Landerneau – Perros-Guirrec (136 km) est dominée par Cédric Vasseur et la 7e Perros-Guirrec – Dinard par Léon Van Bon Leon (Hol, WOR). Au Mans, Thomas Davy n’a pas gagné d’étapes mais remporte la victoire au général avec une seconde d’avance sur François Simon. 

             

            La petite commune de Saint Evarzec accueille le départ 1994 près de Quimper ! Les 6 premières étapes ont la Bretagne pour cadre. Le prologue de Saint-Evarzec (6 km clm) voit la victoire de Seigneur (GAN) devant Heulot et Rous. La 1e étape Saint-Evarzec – Saint-Evarzec (151,5 km) sacre un futur grand : Robbie McEwen (Aus) . Le lendemain, sur la 2e étape Saint-Evarzec – Caudan (167,5 km), les fleurs reviennent à Erik Zabel (TEL) alors que Den Bakker s’impose sur la 3e étape Caudan - Plabennec (198, 5 km) devant Lilyan Lebreton (AUB). La 4e étape Plabennec – Plérin (193 km) est gagnée par Blijlevens (TVM) et sur Plérin – Mauron (132 km), nouveau succès pour Zabel. Enfin, la 6e étape Mauron – Le Mont Saint- Michel est gagnée par Bertrand Ziegler Bertrand. A noter que c’est Angel Luis Casero qui l’emporte au général final au Puy-du-Fou.

             

            En 1995, départ dans l’Indre à la Châtre pour revenir en Bretagne et terminer à Trégunc ! Emmanuel Magnien endosse le maillot jaune dès le prologue avant de s’imposer sur la deuxième étape. Comme c’est souvent le cas, les petites routes et le relief de Bretagne permettent d’en découdre :  dans la huitième étape, Castorama attaque à Pleyben et l’Espagnol Rojas est distancé. Autre attque le lendemain dans le célèbre Menez-kelerc’h. Cette fois, c’est Moreau qui est battu et distancé à Ergué- Gabéric, à 2’26’’ à la veille du contre la montre. L’ardennais Magnien s’offre même le luxe de gagner le CLM de Trégunc : en jaune de bout en bout ! En résumé, la 6e étape Ducey – Rennes (130 km) avait vu la victoire de McEwen, la 7e étape Rennes – Guidel (202 km) de Liévin (ORL), la 8e étape Guidel - Landerneau (175 km) de Roux (CAS), la 9e étape Landerneau – Ergué-Gabéric (116,5 km) était gagnée par le maillot jaune Magnien (CAS) alors que Manu Hubert s’imposait sur la 10e étape Ergué-Gabéric – Trégunc (99,5 km) devant Van Dijck. La 11e et dernière étape Trégunc - Trégunc (22 km clm) était une nouvelle fois gagnée par Magnien devant Moreau et le jeune Urien.

             

            En 1996, c’est la cité balnéaire de Bénodet (29) qui accueille le peloton pour le prologue. Le prologue (4,9 km clm) voit la victoire de Christophe Moreau (FES) qui devance O’Grady d’une seconde et Manu Hubert (Gan) de 3’’ !  La 1re étape Bénodet –- Loudéac (171,5 km) voit la victoire de Diaz devant Backstedt et l’Espagnol endosse le maillot de leader. Loudéac – Pontchâteau (169,5 km) est remportée par Jay Sweet (Aus) devant son compatriote Robbie McEwen. Ce Tour 96 se termine à Morzine par la victoire finale de Etxdeberria. 

             

            A l’automne 1997, c’est encore le Finistère qui donne le coup d’envoi de l’épreuve à Ploudaniel (29). L’épreuve est remportée par Laurent Roux. A Ploudaniel (5,7 km clm), le prologue est remporté par l’Ecossais David Millar (COF) devant Rafael Diaz Justo (ONC) à 7’’. la 1re étape Ploudaniel – Vannes (200 km) voit le succès du futur coureur de Jean Floc’h, Charles Guilbert devant Erwan Menthéour (FDJ) qui prend le maillot. La course file ensuite vers Cholet et le sud où Menthéour chutera et abandonnera.

             

            L‘année suivante, en 1998, après la tourmente estivale, succès de Christophe Rinero après un petit passage en Bretagne. Le départ est donné d’Argentré-du-Plessis (35). Le prologue est une nouvelle fois remporté par David Millar (COF) qui devance Magnus Backstedt et Christophe (COF). Le lendemain, la 1re étape Argentré-du-Plessis – Vimoutiers (189,5 km) est gagnée par Leif Hoste (Bel, VLA). 

             

            En 1999, nouveau départ du Morbihan et plus précisément de Plumelec : Il n’y a plus de prologue et la 1re étape Plumelec – Plumelec (138 km) est gagnée par Jörg Ludewig (All, GST) devant l’autrichien Gerhard Trampusch et Franck Bouyer (FDJ). Le lendemain, 2e étape Plumelec – Saint-Brévin-les-Pins (149,5 km) et succès de Peter Wrolich (GST) devant Nazon et Chouffe. Avant que le peloton ne quitte la Bretgagne, la 3e étape Saint-Brévin-les-Pins – Pornic (19,5 km clm) est gagnée par Bradley McGee (Aus, FDJ) qui devance Martinez et Bodrogi. L’épreuve est finalement gagnée par l’Espagnol Osa Unaï.

             

            En 2002, le départ est donné près de Rennes à Saint-Grégoire.Le prologue de 9 km est remporté par Filippo Pozzato (MAP) devant Bradley Wiggins (Gbr, FDJ) et Evgueni Petrov (Rus, MAP). C’est ce dernier qui s’imposa devant Fédrigo, pour une seconde !

             

            2005 offre un nouveau départ à la Bretagne, plus précisément sur les marches de notre péninsule. Comme en 1998, le départ est donné à Argentré-du-Plessis (35) : Pas de prologue et une première étape marquée par une chute qui mit à terre de très nombreux coureurs et par la victoire de Lars Bak (DAN, CSC) devant Kostyuk et Del Nero.

             

            En 2007, retour en Bretagne : Pour le première fois, la course s’élance d’une île ! Le Tour est gagné par le Néerlandais Bauke Mollema devant Tony Martin. Voir la caravane débarquer à Belle-Île restera un excellent souvenir : Chapeau aux organisateurs dont René Hayot ! La première étape Belle-Île-en-Mer / Belle-Île-en-Mer (148,5 km) est remportée par Stéphane Poulhiès ( FRA) devant Kunshin. Le lendemain, retour sur le continent et Quiberon pour rejoindre Saint-Jean-la-Poterie (164,5 km) : Dario Cataldo (ITA) gagne devant Koren (SLO) et Rovny (RUS). C’est le lendemain, alors que le peloton quitte la Bretagne, entre Pipriac (35) et Cholet (138 km) que Poulhiès perd son maillot de leader. 

Rechercher une actualité
Votre recherche
Page spécialeTaper le début du nom de la page spéciale et choisir dans la liste.
Publiée du
Calendrier
Au
Calendrier

Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite