• Votre courriel
    Votre mot de passe

80 huelgoat.jpg
Sportbreizh, pour le dynamisme du vélo breton
OK
Actualités
      • Le Tour et les Bretons

      • Publié le 08/09/2012
          • D’année en année, peu de Bretons ont remporté le Tour de l’Avenir : on les compte sur les doigts d'une main ! Par contre, nombreux sont ceux qui s'y sont illustrés.
          • Le Tour et les Bretons
          •  

            Bon nombre d’étapes ont été remportées par des compatriotes. Le premier ? Désiré Letort qui s’imposa pour la première fois à... Foix sur un contre-la-montre en 1964. 

             

            En 1966, Roger Lancien prit la 2e place de Castres-Sète alors que Cyrille Guimard gagnait deux étapes en 1967, année de la victoire française du méridional Robini.

             

            En 1971, le natif de Caulnes Alain Nogues participe à la course au sein de l’équipe  des régionaux de France. Il termine 3e de la 10e étape à Roanne puis 10e du général final, deux places devant son co-équipier Marcel Boishardy.

             

            Tout comme Talbourdet, Maurice Le Guilloux est l’un des favoris de 1972 mais ils ne termineront pas dans le top 20. Le Breton d’origine Michel Coroller gagne l’étape du perche alors que Patrick Béon termine 3e au Creusot.

             

            1977 : superbe année pour notre région ! Une équipe de Bretagne participe à un Tour de l’Avenir qui s’élance de Metz. Yvon Bouleau prend la 18e place juste derrière un certain Claude Criquielion. Christian Levavasseur, le plus combatif de cette édition, gagne l’étape du ballon d’Alsace ! Autres bretons s’illustrer, Loïc Gautier, 2e d’une étape derrière Van Calster et Philippe Tesnière. Ce dernier termine deuxième de la dernière étape et remporte le classement des points chauds ! Par ailleurs, sélectionné en équipe de France, Gilbert Lelay gagne la 9e étape à Thann devant le Suisse Stéphane Mutter.

             

            En 1980, victoire colombienne pour Florez. Le Breton de Paris Jean-Paul le Bris termine 11e du général alors que Pascal Poisson s’illustre en prenant la 3e place du prologue.

             

            L’année suivante, il remporte ce même prologue à Saint-Etienne alors que le solide Brestois formé à Milizac, Gérard Kerbrat, gagne la 2e étape devant Ferebauer et Roche et la 7e devant Valochin et Muller ! Autres Armoricains à se distinguer, Philippe Leleu, deuxième d’une étape derrière Patrick Bonnet et Pierre-Henry Menthéour également deuxième.

             

            En 1982, succès de LeMond ! Leleu est encore placé et termine 3e à Voreppe derrière Lopez et Ludwig. Quelques jours plus tard, il met «au fond» ! Le coureur de Wolber gagne la 6e étape devant Luis Herrera et son coéquipier et compatriote Christian Seznec ! 

             

            1983 : Alors que la course part du Morbihan, de Lorient et Plumelec, Levavasseur termine deuxième de trois étapes ! (Plumelec / La Cahpalle en Vercors /  km) alors que le sprinteur Francis Castaing remporte Plumelec- Lorient (88,5 km). la course partira ensuite de Lorient vers Saint-Nazaire (Ludwig devant Barteau et Bertin). La 10e étape Bourg-de-Péage – La Chapelle-en- Vercors (99 km) est gagnée par Grewal devant Levavasseur... Ce dernier termine encore deuxième à Martigues (73 km) derrière Paul Wellens !  Autre victoire bretonne, celle de Pierre-Henry Menthéour sur la 12e étape Bourg- de-Péage – Bessèges. Le Brestois devance De Marteleire et Kozarek. Le lendemain, coup de théâtre sur le Tour :  Jean-François Rault, premier à Nîmes, est déclassé à la troisième place pour irrégularités lors du sprint. Denis Roux est déclaré vainqueur devant Yvon Madiot et l’infortuné costarmoricain. 

             

            En 1984, Ronan Pensec prend la 17e place d’un Tour remporté par Charly Mottet devant Jiri Skoda et le Lamballais Philippe Bouvatier. Sur cette édition, Marc Gomez est 3e de la 5e étape à Castres. Le Rennais s’impose ensuite sur la 12e et dernière étape devant le Brestois Pascal Campion. 

             

            Un autre Rennais se met en évidence en 1985 : Dominique Gaigne termine 2e du prologue derrière son coéquipier Thierry Marie avant d’endosser le maillot de leader au soir de la 3e étape à Villefranche-de-Rouergue. Il le perd le lendemain mais terminera 3e d’une étape puis 20e du général... Autre breton qui se manifeste, le regretté Loïc Le Flohic, 3e de Luchon-Lourdes. N’oublions pas Bruno Cornillet, 7e au général final et lauréat du maillot blanc.

             

            En 1986, la course devient Tour de la Communauté Européenne. Roland Leclerc est 3e de la 2e étape en Espagne. Idem pour Pascal Poisson à Carpentras. Cette année-là, une étape en ligne de 112km est parcourue à la moyenne de 53,1km/h.

             

            En commémoration du Traité de Rome, c’est la capitale italienne qui accueille le départ de l’épreuve 87. Système U domine et Marc Madiot s’impose devant Bezault, Ugrumov et Yves Bonnamour, 2e de la 5e étape. Cette épreuve est également marquée par la victoire du coureur breton à damiers Loïc Le Flohic sur la 11e étape : il l’emporte devant Roes et Peyramaure à Eindhoven. le maillot bleu de leader a été uniquement porté par des Système U : Boyer, Pelier et Madiot !

             

            En 1988, la première étape s’avère déterminante et permet à Gérard Rué de se placer idéalement ! Le Breton endosse même le maillot de leader au soir du CLM par équipes. Dans la 5e étape, le duo Fignon-Rué élimine la concurrence grâce à une échappée qui comprend aussi Madouas. Le dernier jour, un contre-le-montre de 31km100 est organisé à Luxembourg : Gérard Rué perd son maillot au profit de son leader Laurent Fignon. Il est tout de même la grande révélation de l’épreuve.

             

            L’année suivante, la Bretagne se venge de la plus belle des manières ! En 1989, Pascal Lino l’emporte devant Bezault et Roux. Le Morbihannais prend le maillot à Stumpf lors de la 5e étape entre Houffalize et Koblenz. Même s’il ne gagne pas d’étapes, Lino conserve son maillot malgré une grosse bataille et quelques difficultés dans les Vosges : première victoire bretonne au général ! Madouas est 20e au final.

             

            En 1990, le néo-breton Philippe Bouvatier est 6e du général après avoir remporté une étape à Valkenburg devant De Wilde et Jalabert: c’est sa première victoire chez les pros.

             

            La course redevient Tour de l’Avenir en 1992 et voit la victoire d’un autre Breton : Hervé Garel (RMO) l’emporte sur ses terres puisque la course se déroule uniquement dans l’Ouest et surtout en Bretagne. Lors de la quatrième étape qui se termine à Plérin, Garel revient sur les échappés Berzin, Gainetdinov, Arenas et Henry. Il les dépose dans la dernière bosse et endosse le maillot de leader. Les RMO contrôlent ensuite la course et Garel sauve son maillot dans l’étape contre-la-montre de Pontchâteau pour 24’’ ! Le Rennais remporte ce Tour de l’Avenir 90.

             

            En 1993, Stéphane Heulot est le grand animateur d’une course qui séjourne plusieurs jours en Bretagne. Le DS de Saur-Sojasun s’échappe entre Guidel et Landerneau (179,5 km) et s’impose dans la tempête devant Drouet et Davy.  Il est également 2e du CLM final au mans derrière Eddy Seigneur. Au général, sans avoir remporté le moindre succès d’étape, Thomas Davyremporte la victoire avec une seconde d’avance sur François Simon. Heulot ets 5e à1’39. Du côté de l’équipe de Bretagne, on trouve Guesdon, 11e à 4’30 alors que Dominique Rault est 16e et Yvan Martin 20e.

             

            Le Finistère accueille le départ de l’épreuve 94 à Saint-Evarzec. De nombreux Bretons vont d’ailleurs se mettre en évidence ! Lors du prologue à Saint-Evarzec, Stéphane Heulot est 2e. Sur la 3e étape Caudan - Plabennec (198, 5 km),  les Monts d’Arrée font des dégâts : Den Bakker, Casero, Lebreton, Roux, Diaz et Garcia sortent dans la côte de Menez-Meur et rejoignent les trois hommes de tête. Puis Den Bakker, Casero et Lylian Lebreton se disputent la victoire : 1, Den Bakker Maarten (Hol, TVM) en 4h 55’1’’ ; 2, Lebreton Lylian (Fra, AUB) à 1’’ ; 3, Angel Luis Casero (Esp, BAN) à 6’’. Maarten Den Bakker endosse le maillot de leader. La 11e étape Le Puy du Fou – Le Puy du Fou(19,5km clm) est gagnée par Rous devant le vainqueur final Casero et Stéphane Heulot. Au général final, Heulot est 5e à 1’27, Jean-Cyril Robin 17e et Stéphane Conan 19e. A noter aussi que l’autre coureur de l’équipe de Bretagne Dominique Rault est 3e du classement du meilleur grimpeur.

             

            Après le départ 94, c’est l’arrivée 95 qui est jugée en Bretagne : l’histoire d’amour se poursuit entre le Tour de l’Avenir et la Bretagne. Emmanuel Magnien endosse le maillot jaune dès le prologue et ne le quitte plus !  Le Directeur Sportif de Bretagne-Schuller Emmanuel Hubert gagnait la 10e étape Ergué-Gaberic – Trégunc (99,5 km) devant Van Dijck. A noter aussi la belle performance du jeune Breton François Urien qui terminait 3e de la 11e et dernière étape Trégunc - Trégunc (22 km clm) derrière Magnien et Moreau ! Quant au classement du Meilleur Grimpeur, il était gagné par Patrice Halgand. Au général final, victoire incontestable de Magnien et tir groupé des Bretons dans le top 20 :  On trouve Halgand à la 5e place, Manu Hubert à la 12e, Guenée à la 14e, Guesdon à la 15e et Jan à la 18e !

             

            1996 voit la 6e victoire espagnole par David Txeberria. Benoît Salmon est 8e et Anthony Morin 20e de cette édition de 1859km. Après le départ en Cornouaille et au fil des étapes, certains Bretons se mettent en évidence. Manu Hubert est 3e du prologue disputé à Bénodet (4,9 km clm) derrière Moreau et O’Grady Stuart. Sur la 3e étape Pontchâteau – Parthenay (231,5 km), on relève la 2e place de Patrice Halgand (FES). Idem pour Stéphane Pétilleau lors de la 5e étape Vatan – Saint-Eloy- les-Mines (192,5 km). 

             

            En septembre 1997, c’est la petite commune léonarde de Ploudaniel (29) qui donne le coup d’envoi d’une course qui file vers le sud et se termine à Auch. Erwan Menthéour faillit l’emporter : A la veille de l’arrivée, il portait le maillot jaune mais fut victime d’une chute au sommet du col de Py. Cet évènement signa la fin de sa carrière dans le cyclisme. C’est finalement Laurent Roux qui l’emporta devant Livingston et Lylian Lebreton, 3e à 3’14. Venaient ensuite Anthony Morin 5e, Stefan Ravaleu 7e, Sébastien Hinault 18e. La 1re étape Ploudaniel – Vannes (200 km) était remporté par un coureur bien connu en Bretagne : Charles Guilbert, futur «Jean Floc’h» gagnait devant Erwan Menthéour qui devenait leader. Le Brestois consolidait d’ailleurs son maillot en gagnant la 4e étape Prayssas – Agen (28 km clm) devant David Millar : sa première victoire chez les pros. Autre victoire bretonne sur la 5e étape Agen – Montauban par Anthony Morin (BIG) qui devançait un compatriote, Freddy Ravaleu (JFM). Sur la tragique 7e étape Foix – Plateau de Beille (121,5 km), Jooan Laukka (Fin, FES) gagne et c’est donc Charles Guilbert qui hérite temporairement du maillot de leader ! Le lendemain, Lylian Lebreton (FES) est encore placé et termine 2e. Même place au classement du meilleur grimpeur : 1. Halgand Patrice (FES) ; 2. Lebreton Lylian (FES).

             

            En 1998, terrible année pour le cyclisme, c’est Christophe Rinero qui remporte le Tour de l’Avenir dont le départ fut donné à Argentré-du-Plessis (35). Au général final, Cyrille Prisé termine premier breton à la 16e place. Sur la 2e étape Vimoutiers – Bonneval (162,5 km), on relève la deuxième place du coureur de Jean Floc’h Laurent Paumier derrière Wuyts.

             

            La course 1999 s’élance de Plumelec et elle est remportée par Osa Unaï (Banesto). Au général final, Stéfan Ravaleu pointe à la 11e place. Lors de la 4e étape Pornic – Chantonnay (159,5 km) quatre coureurs faussent compagnie au peloton et prennent de l’avance. Le Boulanger et Landis distancent leurs deux autres compagnons à l’approche de l’arrivée. Yoann Le Boulanger l’emporte devant Floyd Landis et il prend le maillot de leader. Trois jours plus tard, vers Bagnères-de-Bigorre sur la septième étape, un groupe de dix-sept coureurs provoque une cassure à huit kilomètres de l’arrivée. Le Boulanger est piégé et il cède le maillot jaune à Landis. Le Costarmoricain refait parler de lui lors de la 10e et dernière étape en terminant 2e à Saint-Jean-de-Luz derrière MacGee.

             

            En 2000, pas de passage en Bretagne et une nouvelle victoire espagnole signée Iker Flores. Le premier breton est Ludovic Martin qui termine 7e alors que Yoann Le Boulanger pointe à la10e place. A noter également la 19e place de Benoît Poilvet qui devance Thor Hushovd ! Sur les étapes, c’est, comme en 1999, le costarmoricain Le Boulanger qui fait parler de lui : à l’issue d’une échappée fleuve, il prend la 2e place de la 4e étape entre Mouchamps et Le Blanc et passe 3e au général derrière Bodrogi. Rappelons aussi que Ludovic Martin termina 3e de la 9e étape, le jour de la prise du pouvoir par Flores.

             

            2001 vit la victoire de Denis Menchov qui bat Brad pour une  seconde lors de l’ultime étape ! Du côté des Bretons, on relève la 10e place de Benoît Poilvet et la 19e de son coéquipier Christophe Le Mével. Ce dernier prit la 3e place de la 5e étape Mardeuil – Ancerville (198,5 km) derrière Cuenca et Geslin. A noter aussi que Ludovic Martin termina 2e du classement du meilleur grimpeur.

             

            En 2003, Egoi Martinez s’imposait. Sur le prologue, on notait la 2e place de Benoît Vaugrenard, battu de 13’’ par Wiggins. L’une des rares satisfactions bretonnes de cette édition, la victoire de Le Mével au classement du meilleur grimpeur.

             

            Le Mével refait parler de lui en 2004 en terminant 3e à 3 secondes, derrière Calzati et Lövkist. 41 centièmes séparent d’ailleurs les deux premiers : du jamais vu ! Le Breton d’origine Yannick Talabardon est 14e. A noter que Le Mével est 2e de la dernière étape décisive au Grand-Bornand. C’est ce jour-là que Calzati, vainqueur par la suite sur le Tour de France à Lorient, signe l’un des plus beaux exploits de sa carrière.

             

            2005 voit la victoire incontestable du grand Lars Bak (Team CSC) qui remporte la première étape à Argentré-du-Plessis, malgré une large chute dans le final. Au classement général final, le premier breton est le Brestois de la RAGT Eric Berthou, 6e à 1’17. Talabardon est 12e, Duret 14e et Gérard 18e. A noter la victoire de Carl Naibp sur la 9e étape : il portait cette année-là le maillot de Bretagne-Jean Floc’h. La course a été marquée par deux coureurs : Bak et Bozic. Le troisième jour, le très actif Borut Bozic dynamite la course aux côtés des Berthou, Scalon et Walker. Bozic gagne l’étape et, au jeu des bonifications, endosse les maillots jaune et vert, tandis que Mederel s’empare du maillot de meilleur grimpeur. Mais Bak reprit son bien deux jours plus tard.

             

            2006 : Pas de breton dans le Top 20 mais du tout de même du jaune ! Cyrille Monnerais (FDJ) termine 2e de la première étape Charleroi-Monceau-sur-Sambre derrière Mickaël Delage qui endosse le maillot de leader. Raté de peu pour le Morbihannais ! Ce dernier se venge lors de la 3e étape en prenant le maillot jaune : Il ne le porta hélas qu’une seule journée et le Tour 2006 fut gagné par un Espagnol, Duenas Nevado. Sur cette édition, Boasson-Hagen remporte 3 étapes !

             

            2008 : Alors que le Belge Jan Bakelants s’impose au général, Cyril Gautier prend la 19e place. Le korrigan s’est notamment illustré sur le final de la 9e et dernière étape à Mirepoix. Au km 47, Gautier s’échappe avant d’être repris par Greschke puis par Vangaderen(USA), Kreder (HOL), Caruso (ITA) et Pirazzi (ITA) à 20 kilo- mètres du but. Vangaderen s’impose en solitaire avec 12’’ d’avance sur le peloton.

             

            En 2010, impossible d’oublier les deux victoires de Bretons d’adoption ! Anthony Delaplace s’impose en solo à Cusset devant Bert-Jan Lideman et son camarade de l’équipe de France A, Romain Hardy. Deux jours plus tard, Romain remporte lui aussi son étape en devançant à Vals-les-Bains ses deux compagnons d’échappée, Bardet et Rosch. Au général final, succède du colombien Quintana. Preuve de son omniprésence, Hardy est 3e d’un classement aux points remporté par un certain Degenkolb. Il est aussi 2e du classement du MG.

             

            En 2011, la 48e édition du Tour de l’Avenir est remportée par le Colombien Chaves.  mais dans le Piémont italien, la dernière étape est gagnée par... Warren Barguil devant Cattanéo l’italien et le leader ! Au général, Warren est 5e à 1’29 : Vivement 2013 ! A noter aussi la 10e place de Dimitri Le Boulch.

Rechercher une actualité
Votre recherche
Page spécialeTaper le début du nom de la page spéciale et choisir dans la liste.
Publiée du
Calendrier
Au
Calendrier

Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite