• Votre courriel
    Votre mot de passe

80 huelgoat.jpg
Sportbreizh, pour le dynamisme du vélo breton
OK
Actualités
      • Le Tour vers Châteaulin

      • Publié le 01/08/2010
          • Enième épisode dans l'affaire de l'arrivée d'une étape du Tour de France 2011 à Châteaulin. Cette fois, la solution viendrait sans-doute d'un propriétaire privé !
          • Le Tour vers Châteaulin
          • Rappel des épisodes précédents...

            L'an passé, en fin d'année, sportbreizh.com était le premier média à vous dévoiler que Châteaulin se préparait à accueillir une arrivée du tour sur les célèbres hauteurs du Menez Kelerc'h. Le Tour, absent de Châteaulin lors du grand départ du Tour en Bretagne revenait donc au bord de l'Aulne. le lendemain, le peloton repartait de l'Aber-Wrac'h vers les Côtes d'Armor puis de Dinan vers la Normandie. C'était le premier épisode...

            Dès le début 2010, certains adhérents d'association de défense de l'environnement commençait à s'émouvoir... Cette arrivée dans un site naturel sensible n'était pas, selon eux, une idée des plus intelligentes ! Les hauteurs dégagées du Menez-Kelerc'h se trouvent effectivement dans une Znieff, zone naturelle d'intérêt faunistique et floristique mais également un important captage d'eau. 

            Au fil du premier semestre, ASO aurait fait passer différents messages d'ailleurs relayés par différentes élus : en substance, si le Tour ne pouvait faire étape à Châteaulin en 2011, la grande boucle ne viendrait pas en Bretagne pendant un bon moment... Pour d'autres élus mais aussi et surtout pour le défenseurs de l'environnement, c'était ni plus ni moins qu'une forme de chantage inacceptable. Et l'on s'étonne effectivement de ce type de discours si toutefois ils étaient avérés.

            Le débat

            L'affaire semblait ensuite très mal engagée, le débat se déplaçant notamment devant le Conseil National de Protection de la Nature. Débat déplacé, oui et débat englué... Début juillet, le préfet se prononçait finalement pour l'arrivée sur les hauteurs du Menez.

            Cela avait pour don d'exaspérer certaines associations environnementales dont Bretagne Vivantes via son Président Jean-Luc Toullec : "À Châteaulin, poursuit-il, on prévoit de saccager une Zone naturelle d'intérêt faunistique et floristique (Znieff) pour les besoins de la course. Ce sont des milliers de personnes et de véhicules, regroupés dans un espace restreint, autour de la ligne d'arrivée. Mais pourquoi vouloir à tout prix faire cette arrivée en pleine nature? Les aménagements prévus pour accueillir le stationnement des 50 camions sur la lande sont forcément perturbateurs pour l'écosystème: quels impacts auront le sable et le géotextile mis en place pendant plusieurs mois? L'actuelle étude des conséquences possibles, particulièrement sur les habitats, la flore et la faune, est extrêmement légère. Ce n'est pas en une seule journée sur le terrain et d'autant plus à cette période que l'on sait évaluer les perturbations possibles. C'est évidemment trop court. À croire que l'on veut surtout éviter de se poser les bonnes questions. Quant à l'absence de proposition alternative, elle montre à l'évidence une volonté d'aller vite, au risque d'aller mal. "

            L'autre solution

            Finalement, les élus de la région de Châteaulin et de Cast ont sans-doute trouvé la solution alternative. Ils vont déplacer l'arrivée de quelques hectomètres, histoire d'éviter la zone naturelle à risque. La zone d'arrivée de cette étape venant de l'est de la Bretagne -  Redon ? - serait installée sur des terrain privés appartenant à JMA Energies. Les Eoliennes géantes de JMA Energies sont parmi les plus hautes de l’Ouest de la France, sur la ligne de crête de Cast, à 205m d'altitude. Le dirigeant de JMA est Jacques Trellu, 57 ans. Cet ancien pilote de chasse devint producteur de plants de pommes de terre avant de "se lancer" en 2001 les éoliennes. Il vient également d'annoncer qu'il allait se diversifier une nouvelle fois en optant également pour l'énergie solaire. Jacques Trellu a annoncé qu'il était prêt à louer des terrains pour accueillir la grande caravane sur ses terrain où ont été construites les grandes éoliennes de la région.

            Fin de polémique et bienvenue au Tour au Menez Kelerc'h et donc à l'Aber-Wrac'h ? Certains pourront aussi y voir la petite vengeance d'un entrepreneur excédé par les interventions de certaines associations et de riverains quand il avait lancé son projet éolien. la roue tourne...

             

Rechercher une actualité
Votre recherche
Page spécialeTaper le début du nom de la page spéciale et choisir dans la liste.
Publiée du
Calendrier
Au
Calendrier

Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite