• Votre courriel
    Votre mot de passe

80 huelgoat.jpg
Sportbreizh, pour le dynamisme du vélo breton
OK
Actualités
      • Le coup de gueule du Bretagne

      • Publié le 08/12/2011
          • Suite au mail reçu à Sportbreizh et posté par un coureur présent dimanche dernier au Championnat de Bretagne de cyclo-cross à Carhaix, les réactions ne manquant pas... Ce licencié du VCP Guingamp regrettait amèrement d'avoir été obligé de mettre pied à terre.
          • Le coup de gueule du Bretagne
          • Cliquez ici pour relire le mail de notre internaute !


             

            En réponse au coup de gueule suite au Championnat de Bretagne, je me permets de réagir.

            D’abord un grand coup de chapeau aux coureurs qui ont bravé les intempéries et se sont battus dans la boue de Kerampuil, tous méritent le respect. 

            Concernant l’arrêt des coureurs doublé : la règlementation fédérale laisse libre choix au jury des commissaires sur les épreuves du calendrier fédéral ou régional de maintenir les coureurs en course suivant la participation et le parcours, en évitant toute gêne pour la progression de la tête de course. C’est donc le jury des commissaires qui a pris cette décision.

            Il n’en demeure pas moins que les coureurs doivent être classés sur la liste des résultats en fonction de l’ordre où ils ont été retirés du parcours. A la lecture des résultats on trouve 31 coureurs classés sur les 61 inscrits…il ne semble pas qu’il y ait eu 30 abandons volontaires.

            Aujourd’hui, en cyclo-cross, les instances ne permettent plus à  une catégorie de coureurs appelés amateurs de participer à des épreuves correspondant à leur catégorie respective. Nous avons donc des cyclo-crosmen qui payent une licence, un engagement sans avoir la possibilité de défendre sportivement leurs chances voire de terminer les épreuves dans lesquelles ils s’engagent. 

            Ils n’ont pas le niveau pour rivaliser avec les professionnels….et pour cause ce sont des amateurs. 

            Imaginons un instant les Pass cyclisme et 3ème catégories s’affrontant avec des Voeckler sur un circuit sur route, tous prendraient rapidement un tour. 

            C’est à l’ensemble du monde cycliste d’en prendre conscience : les instances, les organisateurs, les commissaires, les spectateurs, les  journalistes qui devraient être attentifs au sort de ces coureurs amateurs.

            Il n’y a plus de place pour le cyclocrossman amateur qui est simplement invité à venir faire le nombre à l’image de ce Championnat de Bretagne, de certaines organisations Bling bling,  mais aussi du dernier Championnat de France à Lanarvily où seuls 13 coureurs avaient terminé dans le même tour que Mourey.

            Véronique LE QUEAU


            J'suis en entièrement d'accord avec la réaction du coureur du VCP Guingamp, et puis nous sommes que des amateurs qui travaillons la semaine. On s'entraine une fois le travaille fini donc la nuit puisqu'en ce moment il fait nuit dès 17h30. De plus, nous rivalisons contre des coureurs pros qui font que ça donc c'est normal qu'on se prenne un tour. Enfin bref, encore une belle connerie dans notre magnifique sport...

            _________________________________________________________________________________________________

            Je rejoins l'avis du coureur de Guingamp (et des autres), et heureusement que Florian n'était pas à 100 % et que Mathieu Boulo n'était pas là !!!!
            Depuis que j'ai découvert ce sport, tous les dimanches d'hiver, je traverse la Bretagne en long en large avec ma famille pour courir tout en sachant que je ne jouerai pas les 1ères places mais en me fixant des objectifs. J'ai trouvé écoeurant de ne pas être classé alors que j'ai terminé la course. J'ai pris la décision de finir après avoir été arrêté par un commissaire à 1 tour et demi de la fin. C'est facile de compter sur nous pour faire le nombre, pour payer les engagements, la licence,.... De quoi aurait eu l'air ce championnat si seuls ceux qui auraient été certains de ne pas se faire prendre un tour s'étaient présentés au départ ???  On a fait l'effort d'être présent malgré la météo, on a couru jusqu'à la fin, on mérite d'être classé !!! On a participé au spectacle et on a payé pour ça ! Cela représente des semaines d'entrainement, c'est la "grande" course de la saison pour nous, les amateurs !! C'est navrant.

            Un coureur Finistérien

            _______________________________________________________________________________________________

            Je tiens à réagir à l'article "Coup de gueule d'un participant suite au Bretagne". Pour ma part j'ai débuté le cyclo-cross il y'a un an et je trouve que c'est vraiment une excellente préparation à la saison de route. C'est donc avec plaisir qu'avec un ami j'ai pris la route menant à Carhaix dimanche matin. J'ai bien aimé le circuit et les conditions météo rendaient la course encore plus difficile et plus passionante.
            Seul bémol de cette journée : comme tous les autres coureurs doublés, on s'est vu contraints de quitter le circuit. Pourtant l'envie de finir était là et cela
            qu'importe la place. C'est vrai, il y'a un réglement à respecter mais quand on voit les différences de niveau (A Vaiges, Florian Le Corre met un tour à tout le monde sauf ceux avec lui sur le podium)  je pense que c'est de la folie de l'appliquer.
            Déjà que certains se plaignent du manque de participants, ce n'est pas ce qui va encourager les coureurs à venir en nombre !
             
            Jonathan, coureur au VC Rennais                 

             

             

Rechercher une actualité
Votre recherche
Page spécialeTaper le début du nom de la page spéciale et choisir dans la liste.
Publiée du
Calendrier
Au
Calendrier

Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite