• Votre courriel
    Votre mot de passe

80 huelgoat.jpg
Sportbreizh, pour le dynamisme du vélo breton
OK
Actualités
      • Les Bretons de Belgique : les canons sont dans la boue !

• Publié le 31/12/2010
          • Oui, suite de notre carnet de route après l'épreuve de Bredene... Et nos coureurs menés par les frères Chemillé sont toujours aussi impressionnés par l'ambiance ! Et il y a de belles surprises...
          • Matthieu 10ème, Florian 18ème... Miguel, Sébastien et Glenn dans l'allure !

C'est certain que le Cyclo-cross de Bredene (C2: indentique à Lanarvily) n'est pas du même niveau qu'Azencross de Loenhout ( véritable Championnat du Monde), mais il suffit de voir la liste des coureurs et le podium au final, pour voir que le mot "International" si chère à Jean Le Hir, n'est pas usurpé !

Et nos Bretons, dans tout ça...Et bien c'est plutôt bien, très bien même pour Matthieu qui termine à une belle 10ème place et Florian qui retrouve les sensations qu'il recherche depuis Saint-Jean-de-Monts :"c'est sûr que ça fait plaisir et que ça fait revenir le moral, je commençais quand-même, à me poser des questions et sur cette course les choses sont revenu, j'étais mieux qu'hier même si à Loenhout la course à été vite pliée avec cette chute de Gerben De Knet... Ici, Matthieu et moi étions placé en 2ème ligne, du coup, on est dans la course dès le départ et ça change beaucoup de choses. Et même si mon départ a été laborieux (j'ai mis 2 tours à mettre en route...) ensuite tout allait pour le mieux, j'ai remonté des gars à chaque tour et il m'aurait fallu 2 tours de plus pour finir dans les 12, 15... Je suis quand-même content, car même sur les parties de route je faisais sauter les gars de la roue..."

Pour Matthieu et sa capacité à prendre des départ ultra rapides, les choses ont été plus simples: "j'étais mieux
            aujourd'hui, car sur les parties de route, je mettais tout à droite et j'appuyais : ça répondait bien, je suis
            content de moi, surtout que je n'ai pas lésiné sur les efforts, j'ai sûrement été un peu généreux, mais ce
            n'est pas grave, j'ai pris du plaisir et les meilleurs ne sont pas si loin, même si il reste encore du travail."

Miguel, lui reste époustouflé par se séjour en Belgique : "hallucinant, vraiment j'ai adoré, ici le cyclo-cross
             c'est une vrai folie... Tout, l'organisation, le public tellement nombreux, l'ambiance de folie...Les filles,
            des "tops-model" les pieds dans la boue pour regarder du cyclo-cross : avec nos yeux de Français, on se
            demande ce qu'elles font là...

La course, c'est du très haut niveau, hier je n'ai pas eu de chance, car j'ai été victime d'une crevaison du coup j'ai roulé à bloc pour revenir sur Glenn, mais il est très fort et au sprint : je n'avais aucune chance face à lui. Mais on a pris tellement de plaisir, même aujourd'hu ! J'étais un peu inquiet avant le départ : il y avait Sven Nys, Stybar, Albert mais ça a été je me suis senti bien toute la course...L'an prochain, c'est sûr je serai du voyage, j'ai d'ailleurs dis à Pauline (ndlr : Pauline Melaye, l'amie de Miguel Fillaut) qu'il faut absolument qu'elle vienne courir ici car l'épreuve des fille d'Azencross c'est un Championnat du Monde !"

Pour Seb, c'est pareil, super journée : "les jambes étaient bonnes sans plus, hier j'étais quand-même mieux,
            le circuit me convenait mieux aujourd'hui, le circuit était très technique avec beaucoup de vire-vire mais
             sur de telles courses on prend beaucoup de plaisir et ça regonfle pour la fin de la saison, ça donne envie
            d'aller rouler, de préparer Le France de Lanarvily... c'est une bonne semaine de travail et j'espère que
            pour les copains le séjours leur sera profitable..."

Glenn, lui, a préféré Azencross : "c'est en effet, un circuit qui me convient mieux : il n'est pas trop technique
            et on peut lâcher les chevaux, même si il faut relativiser car le niveau est quand-même très élevé. Cela-dit,
            j'aurais aimé prendre le départ en pleine possession de mes moyens, si j'avais eu la forme de cet été au mois de juin, je pense que la messe n'aurait pas été la même. Aujourd'hui, j'étais beaucoup moins bien, en plus  c'est la première fois de la saison que je courre deux jours de rang et je vois qu'il me manque un peu de travail. En plus avec un tel circuit technique, je n'étais pas super mais la Belgique, c'est tout simplement génial..."

Pour les mécanos, également ce fut un beau petit séjour, surtout pour Jean-Gildas qui découvrait : "impressionnant
            à tous niveaux, je suis organisateur et le fait de me rendre sur de telles organisations me donne des idées, ça fait aimer le cyclo-cross encore plus ! On voit des situations inimaginables chez-nous, la fête après la course, c'est impressionnant, un peu comme les "vielles Charrues" chez nous l'été, mais ici le phénomène déclencheur c'est le Cyclo-Cross... Avec ces jeunes, qui sont super motivés l'ambiance du groupe est super ! Sébastien, on devrait l'appeler Docteur Naour, car c'est un anti-dépresseur à lui tout-seul : il devrait être remboursé par la sécu..."

Le mot de la fin pour Hervé : "de toute façon, quand on y a goûté, on y revient : ça fait six fois que je fais le déplacement, je ne m'en lasse pas, et je sais que j'y retournerai chaque année. J'invite tout le monde à venir goûter à cette ambiance, en plus dans le groupe c'est à chaque fois du plaisir mais toujours avec le sérieux et l'objectif sportif de donner le meilleur d'eux-même : on est dans le top-niveau mondial durant trois jours et on se prend vraiment au jeu. En plus, avec des coureurs comme Florian et Matthieu qui sont pros et qui ont une réelle notoriété en Belgique, on se doit d'être sérieux...

Une chose est sûre, je dis " à l'année prochaine..."

Classement

1 Zdenek Štybar (Telenet-Fidea Cycling Team) 1:00:34
            2 Sven Nys (Landbouwkrediet)
            3 Niels Albert (BKCP-Powerplus) 0:00:13
            4 Dieter Vanthourenhout (BKCP-Powerplus) 0:00:53
            5 Martin Zlámalík (Sunweb - Revor) 0:01:12
            6 Davy Commeyne (Belgique) 0:01:24
            7 Ben Berden (Qin Cycling Team) 0:01:26
            8 Jan Verstraeten (KDL-Trans)
            9 Kenneth van Compernolle (Sunweb-Revor)
            10 Matthieu Boulo (Roubaix Lille Metropole) 0:01:43
            11 Jan Denuwelaere (Rendement Hypo Cycling Team) 0:02:01
            12 Petr Dlask (Telenet-Fidea Cycling Team) 0:02:06
            13 Egoitz Murgoitio Rekalde (Espagne) 0:02:23
            14 Ian Field (Hargroves Cycles) 0:02:30
            15 Marek Konwa (Pologne)

Rechercher une actualité
Votre recherche
Page spécialeTaper le début du nom de la page spéciale et choisir dans la liste.