• Votre courriel
    Votre mot de passe

80 huelgoat.jpg
Sportbreizh, pour le dynamisme du vélo breton
OK
Actualités
      • Les bleus sur nos courses : témoignage

      • Publié le 15/12/2010
          • C'est un ami de sportbreizh et également un fervent défenseur de la petite reine qui nous fait parvenir sa contribution à notre débat.
          • Les bleus sur nos courses : témoignage
          • Bravo Gurvan pour ton splendide billet sur les « bleus ». Tu t’insurges, à juste raison, sur l’exorbitante augmentation  du tarif horaire des gendarmes encadrant, en ce qui nous concerne, une épreuve cycliste en ligne.

            Je tiens moi aussi à rassurer les associations de motards bénévoles car, dans ton papier, il n’y avait bien évidemment aucune attaque dirigée contre elles. Ces gens-là remplissent leur rôle à la perfection et je suis bien placé pour l’affirmer haut et fort. En effet, j’ai organisé durant dix ans à Plouvien le « Souvenir Yves Podeur », course en ligne ouverte aux premières, deuxièmes et troisièmes catégories et dédiée à la mémoire de mon fils Yves, tué à Brest le 18 janvier 1995 dans l’exercice de ses fonctions d’Inspecteur de Police. Chaque année, je faisais appel à une association de motards bénévoles et je n’ai eu, durant cette décennie, qu’à me louer des services de ses membres. Quatre à cinq motards de la Gendarmerie venaient également en renfort et je signale au passage que le Major qui les dirigeait fut un temps se mettait toujours de service pour encadrer l’épreuve le jour convenu, c’était un fan de vélo.

            Lors de la très grosse prime disputée chaque année au passage à Kerlouan, j’ai vu, lors d’une édition, un motard bénévole se faire insulter par un automobiliste récalcitrant ne voulant pas se garer. Ce même conducteur « imbécile » pila sur place quelques secondes plus tard quand un « Bleu » lui intima l’ordre de stopper illico, ce qu’il fit avec des « Oui, Monsieur le Gendarme » à répétition. Le pouvoir dissuasif de la Gendarmerie est indéniable, cette anecdote le prouve amplement. Ce sera bientôt un luxe de pouvoir organiser une course en ligne, avouons que ce serait dommage et bien triste. J’ose espérer que cette augmentation fulgurante du tarif gendarmesque n’aura été qu’un vœu pieux.

            Dans les nombreuses solutions que tu as proposées avec humour, mon cher Gurvan, tu aurais pu rajouter celle-ci. Les organisateurs inscriront dans leur cahier des charges qu’ils invitent les supporters du Paris-Saint-Germain et ceux de l’Olympique de Marseille à assister à leur épreuve et qu’ils pourront suivre la course dans des cars qui leur seront affrétés. Nul doute qu’il y aurait ce jour-là autant de bleus présents que de coureurs dans le peloton, et sans dépenser un centime !

            Merci d’avoir étalé au grand jour ce problème épineux, vive les organisateurs dévoués et passionnés, vive les motards bénévoles et les « Bleus » dans les courses en ligne et trois fois « crotte » à ces quelques « abrutis du volant » qui s’en fichent éperdument de la sécurité de nos coureurs. 

             

            Alain Podeur

Rechercher une actualité
Votre recherche
Page spécialeTaper le début du nom de la page spéciale et choisir dans la liste.
Publiée du
Calendrier
Au
Calendrier

Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite