• Votre courriel
    Votre mot de passe

80 huelgoat.jpg
Sportbreizh, pour le dynamisme du vélo breton
OK
Actualités
      • Les étrangers en force sur le Tour Poitou-Charentes

      • Publié le 02/08/2012
          • Le Tour Poitou-Charentes arpente sa propre géographie mais aussi sa propre histoire. Ainsi, chaque génération de coureurs contient la mémoire des précédents. Ceux qui l’ont gagné n’y sont pas pour rien dans cette transmission.
          • Les étrangers en force sur le Tour Poitou-Charentes
          • C'est ainsi, ne serait-ce que pour ces dix dernières années, que des Français, un Allemand, un Suédois et aussi un Néo-Zélandais ont fait de cette aventure du Tour Poitou-Charentes un évènement régional mais surtout international.

            Ils ont contribué, à la force des jambes, à faire connaître, partout où l’on aime le vélo dans le monde, ce Tour international. C’est pourquoi, pour son 25ème anniversaire, les organisateurs ont mis un point d’honneur à vous présenter les f ormations étrangères qui sillonneront les routes de notre région. Elles seront nombreuses au départ puisque sur les vingt équipes engagées, dix sont étrangères.

            Le TPC accueillera tout de même des équipes de renommée comme Euskaltel, Orica Greenedge, Katusha, Movistar Team, Radioshack-Nissan et Team Saxo Bank, qui sont toutes des équipes Pro Tour.


            Si la 26ème édition du TPC promet d’être un cru exceptionnel, alors il sera peut-être légèrement acidulé. En effet, les deux grandes équipes espagnoles, Movistar et Euskaltel, ont engagé des coureurs d’exception comme Rui Alberto Costa, qui vient de remporter cette année le Tour de Suisse, et Vasil Kiryienka, pour la Movista r Team ; Mikel Nieve et Ion Izaguirre, pour Euskaltel. Il faudra surveiller, attentivement, ces trois derniers coureurs car ils ont tous les trois gagné une étape sur le Tour d’Italie 2011. Vasil Kiryenka a, entre autres, remporté la 20ème étape du Tour d’Italie 2011 (Verbania – Sestriere), est arrivé 1er au classement général de la Route du Sud 2011 et 2ème au Critérium International, toujours en 2011. Cette année, il n’a pas encore remporté de victoire mais fait figure de grand favori pour le Tour Poitou-Charentes 2012. Un coureur à suivre donc.
             
            Le profil des étapes du TPC correspond bien à ces trois rouleurs mais ils auront fort à faire pour se défendre contre Lucas Sebastian Hae do, le coureur de la Saxo Bank, qui est lui-aussi un habitué des différentes étapes du Tour d’Italie.
             
            L’équipe russe Katusha aligne aussi une belle équipe avec des coureurs comme Alexander Kolobnev, Aliaksandr Kuchynski, Luca Paolini et Giampaolo Caruso. Alexander Kolobnev est peut-être le plus gros rouleur de cette équipe car il a été 2ème au Championnat du Monde sur Route de 2007 et est régulièrement sur le podium du Championnat national de Russie sur Route. On regrette tout de même que Denis Menchov, qui avait accepté à l’origine de participer au TPC 2012, ait privilégié le Tour d’Espagne, qui se déroule aussi à la fin du mois d’aoû ;t.
             
            Ce portrait des équipes étrangères, présentes sur le TPC, serait incomplet si l’on ne parlait pas, évidemment, du vainqueur de la 25ème édition du TPC, Jesse Sergent, le coureur Néo-Zélandais de la Team Radioshack-Nissan. Les coureurs de la Radioshack-Nissan, on l’espère pour le spectacle, devraient défendre chèrement leur titre et, qui sait, peut-être renouer avec la victoire. L’hémisphère sud est décidément à l’honneur dans ce TPC puisqu’un jeune coureur australien, Luke Durbridge, très prometteur au contre-la-montre, pourrait bien l’emporter et faire connaître aux spectateurs du TPC l’équipe australienne, Orica Gree nEdge.

            Si le cyclisme est une culture, alors le TPC essaie, chaque année, de la faire passer au rang de passion européenne et mondiale, en invitant ces équipes étrangères et en espérant qu’elles fassent vibrer les routes du Poitou-Charentes, aussi bien qu’elles le font ailleurs sur la planète vélo.
             
            Correspondance de Alexandre Jouhanneau, Chargé de presse - www.tour-poitou-charentes.com
Rechercher une actualité
Votre recherche
Page spécialeTaper le début du nom de la page spéciale et choisir dans la liste.
Publiée du
Calendrier
Au
Calendrier

Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite