• Votre courriel
    Votre mot de passe

80 huelgoat.jpg
Sportbreizh, pour le dynamisme du vélo breton
OK
Actualités
      • Liège Bastogne Liège : Vaugrenard 14ème

      • Publié le 26/04/2010
          • La 95ème édition de Liège Bastogne Liège a été remportée dimanche par le Kazhak Alexandre Vinokourov (Astana) qui a devancé de 6" le Russe Alexandr Kolobnev (Team Katusha), l'Espagnol Alejandro Valverde (Caisse d'Epargne) complétant le podium. Côté Français, Thomas Voeckler (Bbox Bouygues Télécom) termine à la 11ème place, dans la roue d'Alberto Contador tandis que le Morbihannais Benoît Vaugrenard (Française des Jeux) termine lui à la 14ème place.

            Photos archives Tour du Trentin By Mosna
          • Liège Bastogne Liège : Vaugrenard 14ème
          • Le film de la course : Le retour de Vino

            Départ donné à 10h15. 197 coureurs au départ. Non partant : Roux (fdj). L’allure est soutenue dès les premiers kilomètres et au kilomètre 3 Veikkanen, Perez Lezaun, Devenyns, Bouet, Terpstra, Finetto, De Gendt sortent du peloton. Leur avance augmente rapidement pour atteindre un maximum de 8’05 au kilomètre 30. A l’entrée de Samrée (km 57), Bellemakers rejoint les échappées. Les hommes de tête franchissent la côte de la Roche-en- Ardennes (km 69,5) sous la conduite de Perez Levaun, Finetto et Bellemakers avec 5’20 d’avance sur le peloton.

            En tête de peloton, l’équipe BMC contrôle le rythme et stabilise l’écart à 5’30 à l’entrée de Bastogne. Au sommet de la Côte de Saint-Roch, De Gendt devance Bouet et Devenyns alors que le peloton pointe à 5’20. Le rythme s’accélère à l’approche de la Côte de Wanne (km 159,5). Toujours sous la conduite de l’équipe BMC, le peloton se rapproche à 4’40. Au sommet, De Gendt bascule en tête devant Bellemakers et Veikkanen avec 3’10 d’avance sur Voigt sorti en contre. Le peloton accuse quant à lui 3’40 de retard. Au sommet de Stockeu (km 166) Voigt se rapproche à 2’20 des hommes de tête emmenés par Perez Lezaun, De Gendt et Bellemakers alors que le peloton n’est plus qu’ à 2’50.

            A la sortie de Stoumont (km177,5) la course est déviée en raison d’un incendie survenu dans la montée du Col du Rosier que les coureurs franchiront par un autre versant plus étroit. Dans l’ascension, Bouet et Veikkanen sont distancés par les échappés. Ils sont rejoints par Voigt mais seul Veikkanen parvient à rester dans sa roue. Au sommet, Bellemakers, De Gendt et Devenyns basculent dans cet ordre. Voigt et Veikkanen suivent à 50’’, le peloton à 1’50. Après avoir traversé Spa, les coureurs retrouvent le parcours initial de la course.

            Dans l’ascension du col du Maquisard, Voigt et Veikkanen sont repris. Monfort part alors en contre. Il franchit le col avec un retard de 55’’ sur Bellemakers, De Gendt et Devenyns. Le peloton revient de son côté à 1’15. Dans l’ascension du Mont-Theux, Devenyns accélère et fait exploser l’échappée. Il bascule en tête avec 17’’ d’avance sur Bellemakers et 42’’ sur Perez Lezaun alors que le peloton est désormais à moins d’une minute. Dans la descente, le peloton reprend les coureurs un à un. Seul Devenyns résiste jusqu’au pied de la côte de la Redoute. Dans l’ascension, Agnolli, Barredo Tendam, Machiareli, Martin sortent tour à tour, bientôt imité par Garzelli. Au sommet, Barredo conserve une poignée de secondes d’avance sur ses poursuivants. Mais le peloton reprend les attaquants.

            Tankink prend le large à son tour, chassé par Ivanov. Dans l’ascension de la Roche aux Faucons, Andy Schleck place une attaque qui surprend le peloton. Gilbert saute dans sa roue alors que les autres favoris semblent piégés. Les deux hommes reprennent Tankink. Contador contre à son tour. Au sommet Schleck devance Gilbert et Contador. Juste derrière, Evans, Anton, Nibali et Kolobnev rejoignent les trois hommes de tête ainsi que Gesink, Zubeldia, Vinokourov, Le Mevel, Voeckler, entre autres.

            Les attaques se multiplient. Vinokourov tente sa chance accompagné par Kolobnev, contré par Gilbert, Evans et Valverde. Dans Saint-Nicolas, Gilbert contre à nouveau. Il distance Evans et Valverde. Il franchit Saint-Nicolas avec 25’’ de retard sur Vinokourov et Kolobnev. Mais il ne parvient pas à combler le trou. Il est même rejoint par Evans et Valverde. Devant, Vinokourov lâche Kolobnev à 500 mètres de la ligne et s’impose. Valverde prend la troisième place, Gilbert la quatrième.

            Source : Matsport.fr

            Classement

            1 Alexandre Vinokourov (Astana)   
            2 Alexandr Kolobnev (Team Katusha) à 06"   
            3 Alejandro Valverde (Caisse d'Epargne) à 1'04"   
            4 Philippe Gilbert (Omega Pharma Lotto)     
            5 Cadel Evans (BMC Racing Team)     
            6 Andy Schleck (Saxo Bank) à 1'07"   
            7 Igor Anton (Euskaltel Euskadi)     
            8 Christopher Horner (Team Radioshack)     
            9 Frank Schleck (Saxo Bank)     
            10 Alberto Contador (Astana)     
            11 Thomas Voeckler (BBox Bouygues Télécom) à 1'18"   
            12 Simon Gerrans (Sky Professional Cycling Team)     
            13 Ryder Hesjedal (Garmin Transitions)     
            14 Benoît Vaugrenard (Française Des Jeux)     
            15 Paul Martens (Rabobank)

            Classement complet ci-dessous

             

Rechercher une actualité
Votre recherche
Page spécialeTaper le début du nom de la page spéciale et choisir dans la liste.
Publiée du
Calendrier
Au
Calendrier

Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite