• Votre courriel
    Votre mot de passe

80 huelgoat.jpg
Sportbreizh, pour le dynamisme du vélo breton
OK
Actualités
          • Sous un ciel des plus maussades, la deuxième journée du Challenge de Majorque a vu la victoire de Buchmann, parti seul à 20km de l’arrivée. Warren Barguil finit encore 9ème au terme d'une journée très mouvementée : victime d’une chute sans gravité en début d’étape, il passe le Puig Mayor avec les meilleurs et bascule avec le groupe de tête composé d’une vingtaine d’unités.
          • Majorque #2: Barguil encore placé
          • Photos de Patrick Guino pour Sportbreizh à Majorque

            Emanuel Buchmann (bora-Ansgrohe) s’est imposé en solitaire et de fort belle manière sur le Trofeo Andratx-Lloseta, une étape de moyenne montagne de 172,6 kilomètres disputée dans des conditions particulièrement difficiles, dues au vent violent qui souffle actuellement sur les îles baléares.

            C’est le français Nicolas Edet (Cofidis) qui a mis le feu aux poudres en compagnie de Tom Skujins (Trek-Segafredo), Peio Goikoetxea (Equipe Euskadi) et Oscar Pelegrí (Selection espagnole). Ils vont compter une avance maximum de trois minutes trente au cinquante-sixième kilomètres, mais le peloton bien organisé, sous la houlette des équipes Movistar, Lotto-Soudal et Bora va progressivement réduire l’écart dans la principale difficulté du jour, le col de Puig Major.

            Les hommes forts du peloton vont se détacher, et l’on a encore vu Warren Barguil (Arkea-Samsic) et Guillaume Martin (Wanty-Gobert), très actifs dans le final. Les attaques vont se succéder et c’est Emanuel Bachmann (bora-Ansgrohe) qui va tenter crânement sa chance à vingt-cinq kilomètres de l’arrivée : il parviendra à prendre une minute aux cadors, malgré un vent défavorable, cela en dit long sur la performance du jeune Allemand ce vendredi. À quatre kilomètres de la ligne, il conservait quarante secondes sur un groupe parti en contre, composé de Guillaume Martin (Wanty-Gobert), Jurgen Roulants (Movistar), Brambilla (Trek-Segafredo), Waren Barguil (Arkea-Samsic), Tim Wellens(Lotto-Soudal) et Jesús Herrada (Cofidis).

            Emanuel Buchmann franchissait la ligne en solitaire, exténué, mais conscient de la portée de son exploit, sous les acclamations du public majorquin venu nombreux.

             

             

            Rappelons que Buchmann, l'Allemand de 26 ans de la Bora-Hansgrohe avait terminé en 2018 4e du Tour du Pays basque, 6e du Critérium du Dauphiné, 7e du Tour de Pologne puis 9e du Tour de Romandie.

             

            1     BUCHMANN Emanuel    BORA – hansgrohe  en  04:39:03
            2     WELLENS Tim    Lotto Soudal  à  00:16
            3     MOLLEMA Bauke    Trek – Segafredo  à  00:19
            4     WEENING Pieter    Roompot – Charles  à  00:21
            5     HERRADA Jesús    Cofidis, Solutions Crédits  à  00:35
            6     BRAMBILLA Gianluca    Trek – Segafredo    ,,
            7     MARTIN Guillaume    Wanty – Groupe Gobert  à  00:37
            8     ROELANDTS Jürgen    Movistar Team  à  00:41
            9     BARGUIL Warren    Arkéa Samsic  à  00:45
            10     VALVERDE Alejandro    Movistar Team  à  00:51
            11     LAMBRECHT Bjorg    Lotto Soudal    ,,
            12     HIGUITA Sergio    Fundación Euskadi    ,,
            13     MARTIN Dan    UAE-Team Emirates  à  00:56
            14     KONRAD Patrick    BORA – hansgrohe  à  01:14
            15     GOGL Michael    Trek – Segafredo    ,,

             

            Classement complet à venir...

             

             

             

            Les réactions

             

            Warren Barguil (9e) :

            « C’était l’apocalypse en début d’étape. Beaucoup de coureurs sont partis à la faute à cause du mauvais temps. Dans un virage, un coureur est tombé devant moi, je glisse de la roue arrière et je tombe à mon tour. Rien de grave, je ne suis pas allé au sol à pleine vitesse. Comme hier, les gars ont fait du super boulot toute la journée. On a retrouvé immédiatement les automatismes qu’on avait travaillés l’an dernier. On roule ensemble, on se sent bien.

            Dans la montée de 14kms, je suis d’abord sorti avec un petit groupe avant que tout se regroupe. On est une vingtaine à basculer ensemble. Ensuite ça a flingué de partout. Derrière l’homme de tête, un groupe est sorti avec Wellens, Brambilla, Roelandts et Martin, j’ai fait un gros effort pour faire la jonction. C’était ma dernière cartouche car j’ai fini avec des crampes. Ça m’arrive très rarement, mais j’étais concentré sur mon vélo après ma chute et je n’ai pas dû boire suffisamment… Je suis neuvième, je suis content de mes sensations et de la course car le niveau est relevé. J’ai une équipe au top autour de moi. »

             

             

            Amaël Moinard :
             
            « Ça tombait de partout en début d’étape, je faisais très attention mais on y laisse forcément de l’énergie. Hier, j’ai eu beaucoup de chance, j’étais dans la roue de Landa lors de la chute et j’ai atterri dans les vignes...

            Notre objectif était de bien placer Warren au pied du long col pour qu’il puisse accompagner les meilleurs. L’essentiel a été fait. C’était une journée très difficile, mais au moins on est tout de suite dans le vif du sujet (rires). Warren accroche deux Top 10, ça fonctionne bien. »

            Roger Tréhin - directeur sportif :

            « Le parcours a été modifié au dernier moment pour éviter une route qui avait été endommagée. On a donc fait un tour de circuit en moins au départ mais 30 kilomètres ont été rajoutés après Puig Major. Le travail est fait et bien fait ! Warren s’est vraiment bien battu toute la montée. Demain on y retourne avec la même équipe et une grosse motivation.»

             

             

Rechercher une actualité
Votre recherche
Page spécialeTaper le début du nom de la page spéciale et choisir dans la liste.
Publiée du
Calendrier
Au
Calendrier

Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite