• Votre courriel
    Votre mot de passe

80 huelgoat.jpg
Sportbreizh, pour le dynamisme du vélo breton
OK
Actualités
      • Millour : carte postale du bout du Monde

      • Publié le 19/09/2015
          • Geoffrey Millour rentre de Polynésie avec des souvenirs pleins la tête... Le Finistérien a participé au Tour de Tahiti Nui, la grande île où se trouve Papeete. Il revient pour sportbreizh sur cette très belle aventure...

          • Millour : carte postale du bout du Monde
          • Millour : carte postale du bout du Monde
          • Millour : carte postale du bout du Monde
          • Millour : carte postale du bout du Monde
          •  

            Geoffrey, c'était une première ?

            En 2013 et 2014, j’avais participé au tour de Nouvelle Calédonie et j’avais beaucoup aimé cette course exotique avec une ambiance et un cadre magnifique. Cependant, cette année mon programme scolaire ne me permettait pas de m’absenter durant le mois d’octobre pour y participer. Lorsque mon entraineur, Davy le Ker m’a dit que Kevin Piriou cherchait un coureur pour l’accompagner au tour de Tahiti fin août, je l’ai tout de suite contacté. Kevin avait demandé à Benoit Rivals, président du vélo club Tahiti, s’il était possible d’intégrer son équipe et ce dernier avait accepté.

            Mais c'est un long déplacement ! 

            Le billet d’avion étant à notre charge, j’ai cherché un sponsor. Dans ce cadre, j’ai sollicité l’entreprise SIKA par l’intermédiaire de Mr Claude Le fur, un des directeurs du groupe. L’entreprise, présente sur le territoire de Tahiti, a accepté de m’accompagner dans ce projet et j’ai pu faire de la publicité pour la marque durant tout le tour avec le logo sur les maillots et les cuissards, ainsi que des casquettes et des T-shirts pour toute l’équipe.

            Et l'accueil sur place ?

            J’ai été accueilli et logé chez Benoit Rivals la semaine précédent le tour dans une ambiance chaleureuse et décontractée. J’ai pu visiter Tahiti et Moorea, profiter du soleil, de la plage et des cascades... Je suis tout de même resté sérieux afin d’arriver au meilleur de ma forme pour le tour. J’ai remporté une course locale organisée par le VC Tahiti 5 jours avant le tour, ce qui m’a permis de me rassurer sur ma forme. 

            Et les coureurs locaux ?

            Les coureurs et les membres du staff nous ont très bien accueillis, Kevin et moi, et nous avons tout de suite été intégrés dans le groupe. La course a très bien débuté pour nous : J’ai remporté la 1ere étape en haut d’un mur de 800m à 25% et Kevin a terminé 3e. Le 2e jour je me suis fait piéger et je finis à 4min mais Kevin, 3e, prend le maillot. Le 3e jour, je finis 4e dans une arrivée en montée mais Kevin perd le maillot pour 5 secondes. Cela m’a permis d’avoir plus de libertés et de prendre part à une échappée de 6 coureurs le 4e jour. Je gagne l’étape, et je remonte 3e du général. Le dernier jour sur une étape plate nous n’avons pas été capable de déstabiliser les australiens.

            Et finalement ?

            Au final, Kevin finit 2e, moi 3e et meilleur jeune. Manarii et Tuari, deux coureurs de notre équipe, finissent respectivement 5e et 9e. Ce beau tir groupé nous permet d’être 1er par équipe. Nous étions un peu déçus de ne pas remporter l’épreuve mais nous avons tout de même fait de belles performances durant ces 5 jours. L’ambiance conviviale autour de la course, la bonne humeur générale, la médiatisation à la télé et dans les journaux m’ont beaucoup marqué et ont permis à l’épreuve d’être une véritable fête populaire. 

            Un peu de tourisme ?

            Après la course, je suis resté 3 jours supplémentaires où j’ai ou partagé d’excellents moments avec les gars de l’équipe. Les festivités d’après tour nous ont permis de nous voir dans un cadre différent du vélo. J’ai pu tester la pirogue (qui est le sport le plus populaire sur l’île), le paddle, nager avec les raiesmanta, les requins et les baleines… Tout cela m’a permis de me faire très bons amis sur l’île qui m’ont d’ores et déjà proposé de revenir l’an prochain. Je rentre de ce tour de Polynésie des souvenirs pleins la tête. Ça a été une expérience exceptionnelle que je rêve de renouveler dans le futur.

Rechercher une actualité
Votre recherche
Page spécialeTaper le début du nom de la page spéciale et choisir dans la liste.
Publiée du
Calendrier
Au
Calendrier

Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite