• Votre courriel
    Votre mot de passe

80 huelgoat.jpg
Sportbreizh, pour le dynamisme du vélo breton
OK
Actualités
      • N'oublions pas Guillaume Benoist !

      • Publié le 01/02/2016
          • Mickaël Crispin a réalisé un très beau mondial: c'est une performance qui récompense sa saison, à l'image de tous les juniors français. Il convient tout de même de rappeler que le Finistérien est le deuxième breton à réaliser une telle performance !

          • N'oublions pas Guillaume Benoist !
          • Notre photo: la déception de Guillaume sur le podium...

            En effet, Guillaume Benoist avait également été aussi vice-champion du monde junior. C'était en 1995 en Suisse, sur le circuit d'Eschenbach. Le Costarmoricain terminait derrière le Tchèque Zdeněk Mlynář et devant le Suisse Stefan Bünter. Sur cette même épreuve, Miguel Martinez était 4e, au pied du podium. Cette deuxième place, Guillaume l'acepta difficilement et c'est son neveau Antoine qui nous raconte cete épisode: "Oui, il a été vice champion du monde en junior en 1995. Il devait normalement être champion du monde. A l'époque, il n'y avait pas de poste de dépannage, c'était sur le bord du circuit. La personne qui tenait le vélo du vainqueur tchèque a avancé avec le vélo et a accroché Guillaume lorsqu'il était en tête à 1km de l'arrivée. Cela a permis au Tchèque de passer devant pour aller vers la victoire."

             

            Et si nous voulons être tout à fait complets, cette même année, le champion des élites était le Suisse Dieter Runkel qui gagnait devant Richard Groenendaal et Beat Wabel alors que la 4e place revenait à... Adrie van der Poel.

            Guillaume Benoist fut également champion de France espoirs de cyclo-cross en 1999 à Pontchâteau. Bien évidemment, chacun sait qu'il gagna sept titres de champion de Bretagne en senior de 1998 à 2004 à Camors, Quimper, Corlay, Lillemer, Quelneuc, Kerlouan et sur ses terres de Ruca. Il compte aussi à son palmarès un titre chez les espoirs en 1997 à Saint-Maugan et chez les juniors en 1994 à Locminé. Les observateurs avisés ont donc remarqué qu'en 1995, année de sa médaille d'argent au mondial, il n'était pas champion de Bretagne... tout comme Mickaël Crispin cette saison. Le titre 95 revenait à Daniel Hamon du CC Plancoët. 

            Aujourd'hui, on aperçoit encore Guillaume Benoist sur les circuits de CX. A Lanarvily, il accompagnait par exemple son ami John Gadret. Il collabore également avec le Comité Régional des Pays de Loire.

             

            Le top 10 des juniors en 1995

            1 Zdeněk Mlynář    République tchèque    40 min 01 s
            2 Guillaume Benoist    France    + 0:12
            3 Stefan Bünter    Suisse    + 0:16
            4 Miguel Martinez    France    + 0:18
            5 Pavel Prošek    République tchèque    + 0:31
            6 Maarten Nijland    Pays-Bas    + 0:47
            7 Patrick Dubacher    Suisse    + 0:47
            8 Roger Zweifel    Suisse    + 0:54
            9 Robby Pelgrims    Belgique    + 0:59
            10 Fabrizio Dall'Oste    Italie    + 1:06

Rechercher une actualité
Votre recherche
Page spécialeTaper le début du nom de la page spéciale et choisir dans la liste.
Publiée du
Calendrier
Au
Calendrier

Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite