• Votre courriel
    Votre mot de passe

80 huelgoat.jpg
Sportbreizh, pour le dynamisme du vélo breton
OK
Actualités
      • Plus de modernité et d'équité dans le cyclisme ? donner votre avis !

      • Publié le 15/10/2010
          • Rassemblés pendant 3 jours à l'occasion du trophée de France des écoles de cyclisme, de nombreux parents des différents départements bretons ont discuté de l'actuelle organisation des courses d'enfants et de la maigre place réservée aux petites filles dans les pelotons actuels.
          • Plus de modernité et d'équité dans le cyclisme ? donner votre avis !
          • Plus de modernité et d'équité dans le cyclisme ? donner votre avis !
          • Le constat est que les effectifs féminins au départ des courses, sont honorables en poussins et pupilles, plus restreints en benjamins et nettement plus clairsemés en minimes. Plusieurs causes peuvent être évoquées à cette désertification progressive mais la principale est l'impossibilité pour les jeunes filles de participer à des compétitions exclusivement féminines , afin de se mesurer entre elles, à l'instar d'autres sports tels l'athlétisme, la natation , qui sont proches du cyclisme sur le plan athlétique.

            Cette situation est devenue franchement pesante chez un grand nombre de parents (et d'enfants) qui souhaiterait une évolution sur un certain nombre de critères allant dans un sens d'ouverture au cyclisme féminin dès le plus jeune âge. Certains clubs ont perçu cette crispation et organisent des compétitions exclusivement féminines dès le niveau poussin. Un grand coup de chapeau doit leur être rendu.

            Mais l'exemple doit maintenant venir également des institutions départementales et régionales qui doivent évoluer sur leurs propres compétitions que sont les trophées départementaux et régionaux jeune cycliste.

            Concernant ces 2 compétitions, un petit nombre de modifications permettrait d'apporter une avancée significative pour une ouverture au cyclisme féminin dès le plus jeune âge:

            - Permettre un départ séparé des pelotons masculins et féminins.
            - Modifier les critères de sélection féminine pour accéder au trophée régional, afin d'augmenter le quota des filles pouvant y participer, en sélectionnant par exemple les 10 premières de chaque département afin de constituer un peloton homogène de 40 participantes, et ne pas revivre la situation du championnat 2010 où les féminines étaient 8 au départ dans certaines catégories, avec des championnes départementales non sélectionnées........

            Afin de permettre cette évolution qui semble légitime et souhaitable, une pétition internet circule afin de pouvoir mettre en oeuvre dès 2011 les modifications précédemment exposées. Merci donc de bien vouloir transmettre ce courrier à tous les parents qui souhaitent voir évoluer le cyclisme vers un peu plus de modernité et d'équité, afin d'obtenir un maximum de soutien et de signatures électroniques dans un bref délai.

            En vous remerciant de votre aide et collaboration.

             

            Correspondances électroniques:

            Pour le Finistère : Monsieur RIO Christophe. Avenir Cycliste Moelanais
            rio.c@wanadoo.fr

            Pour le Morbihan: Madame LEBLANC Christelle Véloce Vannetais
            christelle.leblanc0608@orange.fr

            Pour les Côtes d'Armor: monsieur HUBY jean Michel. CC UZEL.
            didine.jean.mi@wanadoo.fr

             

Rechercher une actualité
Votre recherche
Page spécialeTaper le début du nom de la page spéciale et choisir dans la liste.
Publiée du
Calendrier
Au
Calendrier

Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite