• Votre courriel
    Votre mot de passe

80 huelgoat.jpg
Sportbreizh, pour le dynamisme du vélo breton
OK
Actualités
          • À la différence de l’an passé, où un contre-la-montre avait ouvert le bal, la première étape du 105e Tour de France se déroule en ligne et les probabilités de voir un sprinter endosser le premier Maillot Jaune à Fontenay-le-Comte sont élevées, même si le parcours n’est pas simple, en bord de mer pendant 110km, puis dans le Marais Poitevin qui annonce une course très nerveuse. L’occasion s’était présentée en 2013 (victoire de Marcel Kittel à Bastia), en 2014 (encore Marcel Kittel, à Harrogate) et en 2016 (victoire de Mark Cavendish à Utah Beach-Sainte-Marie-du-Mont)
          • Pour qui le 1er maillot jaune
          • Les quatre sprinters les plus prolifiques des récentes années, Mark Cavendish (30 victoires d’étapes), Marcel Kittel (14), André Greipel (11) et Peter Sagan (8) sont encore en lice cette année, menacés toutefois par la montée en puissance d’Arnaud Démare (Groupama-FDJ) et Dylan Groenewegen (LottoNL-Jumbo), qui ont chacun ouvert leur compteur l’an passé sur le Tour, respectivement à Vittel (4e étape) et sur les Champs-Élysées (21e étape). Alexander Kristoff (UAE Team Emirates) attend depuis ses deux victoires de 2014 de retrouver l’ouverture, à la différence de Michael Matthews (Sunweb) qui en compte trois ces deux dernières années.

            En l’absence de Bryan Coquard et Nacer Bouhanni, les espoirs de triomphe français ne reposent pas sur les seules épaules d’Arnaud Démare puisque Christophe Laporte (Cofidis) et Thomas Boudat (Direct Energie) entendent faire valoir leur pointe de vitesse. Sonny Colbrelli (Bahrain-Merida), John Degenkolb (Trek-Segafredo), Magnus Cort Nielsen (Astana) et Timothy Dupont (Wanty-Groupe Gobert), qui effectue ses débuts en Grand Tour à 30 ans, sont également à la recherche d’un premier succès sur le Tour, mais le néophyte le plus attendu est le Colombien Fernando Gaviria, quadruple vainqueur d’étapes au Giro l’an passé. « C’est dur de ne pas être nerveux au départ du Tour de France avec tous les top sprinters qui ont le même objectif le premier jour », annonce le rapide de l’équipe Quick Step qui s’était imposée à cinq reprises l’an passé par l’intermédiaire de Marcel Kittel.

            L’enjeu est de taille pour le Colombien : un seul de ses compatriotes, le rouleur Victor Hugo Peña, a porté le Maillot Jaune (en 2003). Un sprinter peut donc interrompre ces quinze ans d’attente au pays des grimpeurs…

Rechercher une actualité
Votre recherche
Page spécialeTaper le début du nom de la page spéciale et choisir dans la liste.
Publiée du
Calendrier
Au
Calendrier

Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite