• Votre courriel
    Votre mot de passe

80 huelgoat.jpg
Sportbreizh, pour le dynamisme du vélo breton
OK
Actualités
      • Présentation réussie de la Ronde Finistérienne à Henvic

      • Publié le 27/06/2011
          • La présentation de la Ronde Finistérienne cuvée 2011 s'est déroulée samedi à Henvic. Retrouvez ci-dessous l'article de présentation de l'épreuve réalisée par Alain Podeur.
          • Présentation réussie de la Ronde Finistérienne à Henvic
          • Présentation réussie de la Ronde Finistérienne à Henvic
          • Présentation réussie de la Ronde Finistérienne à Henvic
          • Présentation réussie de la Ronde Finistérienne à Henvic
          • Comme l’aurait chanté Charles Aznavour « Ils sont venus, ils sont tous là/dés qu’ils ont entendu ce cri/Henvic est à la une aujourd’hui ». Eh oui, on se bousculait en ce samedi matin dans la salle Marie Jacq de cette charmante commune.

            « Marie Jacq ? », s’inquiètent Pierre et Jean, mes potes de Plounéour-Trez.

            « Voyons, les gars, il s’agit bien sûr de l’enfant du pays, née ici-même le 28/07/1919, qui fut maire de cette bourgade de 1965 à 1989, députée du Finistère de 1978 à 1993 et vice présidente de l’Assemblée Nationale de 1981 à 1982 ».

            Daniel Quéguiner, 2ème adjoint de la municipalité, ouvre la séance à 11 heures et remercie le Président Favé et son équipe d’avoir choisi Henvic pour la Présentation de La Ronde. Daniel souligne avec à-propos que la petite reine et Henvic filent le parfait amour depuis quarante ans et que le feuilleton cycliste de l’été va faire halte dans son cher village pour la onzième année consécutive. Le Président des Amis du vélo d’Henvic passe ensuite la parole à Christophe Micheau, Maire, qui, en quelques mots bien sentis, nous fait part de son admiration pour la gent cycliste « Je pratique cette discipline avec assiduité », dit-il avec humour « Je me déplace chaque jour à bicyclette à la boulangerie pour acheter ma baguette et j’utilise le même moyen de locomotion pour me rendre à la mairie ».

            Le Président Jean-Paul Favé enchaîne en remerciant tous les présents, énumère les absents excusés et tresse des lauriers au comité d’Henvic pour sa fidélité envers la Ronde qui en sera à sa 39ème édition et se déclinera en 11 étapes. Poullan-sur-Mer s’arrête provisoirement tandis que Pont de Buis, Brest et Plouider y font une entrée remarquée. L’équilibre Nord/Sud est respecté : 5 au Sud, 6 au Nord. Jean-Paul Favé précise que son comité comprend 14 membres, auxquels il faut ajouter 12 CDD (chauffeurs, dépanneurs, démonteurs) dont le petit dernier Jean-François Uguen et, bien entendu, les femmes et compagnes au sourire permanent (votre boite à bons points serait-elle vide, Président ?).

            Le talentueux animateur henvicois présente avec brio les étapes 2011 et retrace le palmarès de la Ronde depuis 1963. Le Président Favé énumère les partenaires anciens et nouveaux et dresse un récapitulatif du règlement dont il souligne les innovations :
            a) Augmentation des prix sur toutes les étapes
            b) Prix spéciaux accordés aux 10 premiers 2è cies/3è/juniors et PC sans distinction de catégorie
            c) Obligation de participer à 6 épreuves dont la dernière (et non plus aux 3 dernières) pour prétendre aux différents classements généraux
            d) Prime spécifique de 100 euros accordée à tout leader conservant son maillot sur 3 étapes consécutives
            e) Maintien de la prime de fidélité pour tous ceux qui feront un minimum de 10 étapes
            Le Challenge Clubs 29, doté de 3000 euros en 5 parts, est maintenu mais, pour prétendre à ce classement, les clubs doivent obligatoirement participer à chacune des épreuves avec un minimum de 4 coureurs.
            Jean-Paul Favé n’oublie pas, bien sûr, le Championnat de Bretagne du monde agricole parrainé par le CMB et qui aura pour cadre, comme l’an passé, le mythique Circuit du Béchec à Saint-Jacques en Guiclan. Il remercie chaleureusement Christian Péron, Eric Goasduff, Gilbert Grall, Alain Thomin et, bien entendu, Jean-Paul Pailler, organisateur en chef de cette épreuve aux six maillots distinctifs très courtisés (n’est-ce pas Jean-Paul Lappart ?).

            Jo Salaun, Président du CD 29, note avec plaisir le bon fonctionnement de la Ronde, toujours en recherche d’idées nouvelles, formidable tremplin pour les Juniors et les Espoirs. Il loue aussi l’esprit convivial de l’équipe et salue le travail des élus, des organisateurs et des clubs. Monsieur Robert Josse, le représentant du CMB, prit la balle au bond (ancien gardien de but talentueux des Mouettes de Plounéour-Trez) pour noter, à l’instar de Madame Huon  vice présidente du Conseil Général, qu’il envisageait l’avenir de la Ronde avec un optimisme de bon aloi grâce à la solidarité sans faille de toutes les composantes qui l’animent.

            Lors du buffet festif qui s’ensuivit, on s’est délecté du show de Jean-Yves Fichoux pour interviewer les anciens champions au palmarès long comme un train de marchandises : Jean Bourlés, Jo Thomin , François Goasduff et Jacques Simon et les trois derniers cités seront les parrains de l’Epreuve cette année. Jean-Paul Favé remit ensuite le maillot de leader de la 3ème catégorie à Monsieur Jean André, Président de PREVADIES, et celui du Champion de Bretagne du monde agricole à Christophe Micheau et Daniel Quéguiner, les élus sportifs d’Henvic la Belle.

            Correspondance de Alain Podeur membre du bureau de la Ronde

Rechercher une actualité
Votre recherche
Page spécialeTaper le début du nom de la page spéciale et choisir dans la liste.
Publiée du
Calendrier
Au
Calendrier

Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite