• Votre courriel
    Votre mot de passe

80 huelgoat.jpg
Sportbreizh, pour le dynamisme du vélo breton
OK
Actualités
      • Projet 1t4i : "Kittel n'est pas suspect"

      • Publié le 31/01/2012
          • Découvrez ci-dessous le communique du team "Projet 1t4i". Suite aux révélations de la chaine allemande ARD dans son magazine Sportschau, l'équipe néerlandaise tient à réagir "au nom de cette transparence et de l’intégrité". Suite à notre billet diffusé dès dimanche-soir, il nous semble logique de vous permettre de découvrir également la traduction du communiqué rédigé par les dirigeants de Marcel Kittel.
          • Projet 1t4i : "Kittel n'est pas suspect"
          • Le communiqué :

            En tant qu’équipe de cyclisme, nous attachons une très grande importance à l’intégrité et à la transparence. Ces principes sont ancrés dans les valeurs fondamentales de notre équipe cycliste auxquelles la direction, les employés et les coureurs cyclistes se sont soumis et agissent en conséquence. Au nom de cette transparence et de l’intégrité, nous pouvons vous communiquer ce qui suit en réaction à la retransmission du 29 Janvier 2012 de Sportschau, le programme de sport de la télévision Allemande de ARD.

            Dans cette retransmission, le nom de notre coureur Marcel Kittel a été cité au sein d’une enquête sur le médecin Dr. Andreas Franke qui travaillait pour le service d’aide Olympique à Erfurt qui est soutenu par le gouvernement Allemand et financé par des fonds publics. Ce point d’aide est le point de contact officiel pour différents sportifs de différentes disciplines sportives de cette région. 

            Ce médecin était, pour Marcel Kittel également, le point de contact officiel en cas de problèmes de santé. En outre, la direction du Projet 1t4i peut annoncer que deux autres coureurs de l’équipe, Patrick Gretsch et John Degenkolb ont aussi eu dans le passé des contacts avec ce médecin.

            L’équipe n’a pas été prévenue par le ministère public Allemand qu’il enquête sur le Dr. Franke, ni par le bureau antidopage Allemand à Bône, ni par le bureau international d’antidopage mondial WADA. L’équipe n’a pas non plus été approchée par l’émetteur de télévision ARD.

            Les faits
            L’équipe a été entre temps mise au courant des faits suivants. Marcel Kittel se devait en tant que sportif âgé de 18 ans, originaire de la région d’Erfurt et par conséquent tombant sous ce point d’aide Olympique, de contacter le médecin en question en cas de maladie. En 2007 et 2008, Marcel a consulté pour maladie ce médecin qui décida de le soigner avec le traitement UV énoncé dans le programme de Sportschau. John Degenkolb et Patrick Gretsch, également coureurs du Projet 1t4i, tombaient sous ce point de service et ont consulté ce médecin pour maladie. Patrick Gretsch a aussi reçu le traitement UV du Dr. Franke lorsqu’il a été malade. John Degenkolb n’a jamais reçu ce traitement. Marcel Kittel, Patrick Gretsch et John Degenkolb n’ont jamais acquitté aucune compensation financière à ce point d’aide ou au médecin cité.

            Marcel Kittel et Patrick Gretsch ont reçu ce traitement lors de leurs jeunes années. Depuis qu’ils sont actifs pour le Projet 1t4i, et son précurseur Skil-Shimano, ils tombent entièrement sous le personnel médical de l’équipe et n’ont plus reçu ce traitement depuis respectivement 2008 et 2010. En Janvier 2011, le bureau d’antidopage mondial WADA a ajusté le codex d’antidopage et toutes les opérations touchant au sang ont été réglementairement interdites. Les faits concernant Marcel Kittel et Patrick Gretsch se sont tous produits avant Janvier 2011.

            Le traitement UV en question n’améliorerait selon divers experts pas les performances. C’est une méthode qui est surtout usitée en Europe de l’Ouest par des patients pour augmenter leur résistance lors d’une infection. Sur cette recommandation, le Dr. Franke appliqua la méthode suivante en présence du symptôme mentionné. Une très petite quantité de sang (quelques ccs) a été prélevée sur le corps par le Dr. Franke à l’aide d’une seringue et placée directement sous une lumière à UV pour lutter contre l’infection dans le sang. Ce sang fut ensuite directement réinjecté dans le corps. Le traitement entier ne prit pas plus de quelques minutes. Il ne s’agit pas d’une perfusion ni d’une transfusion. Au sein des scientifiques, il existe un doute sur l’efficacité de cette méthode, le traitement est néanmoins courant en Europe de l’Ouest et est également appliqué par des non-athlètes qui souffrent de maladie infectieuse. En 2007 et 2008, Marcel Kittel a reçu, lorsqu’il luttait contre une infection, ce traitement du Dr. Franke. Patrick Gretsch a reçu le même traitement et souffrait alors tout comme Marcel Kittel d’une infection.

            L’équipe a pris contact avec l’UCI et l’autorité de dopage Néerlandaise et peut normalement laisser ses coureurs prendre le départ dans les prochaines compétitions. Marcel Kittel et Patrick Gretsch ne sont pas soupçonnés de transgression du règlement antidopage.
            Ils ne sont pas non plus suspects dans l’enquête. Ils fourniront toute leur coopération à la NADA, la WADA ou à la Justice si cela leur est demandé, dans le cadre de l’enquête sur ce médecin du point d’aide Olympique avec lequel ils auraient pu espérer être entre de bonnes mains.

Rechercher une actualité
Votre recherche
Page spécialeTaper le début du nom de la page spéciale et choisir dans la liste.
Publiée du
Calendrier
Au
Calendrier

Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite