• Votre courriel
    Votre mot de passe

80 huelgoat.jpg
Sportbreizh, pour le dynamisme du vélo breton
OK
Actualités
      • Quand Peter Sagan se comporte en patron...

      • Publié le 07/07/2012
          • Le Tour de France a basculé dans un autre monde ce samedi en abordant la première grosse ascension. Le public considérable massé sur la route a assisté à une véritable course au maillot jaune, après une semaine où les enjeux de la course s'étaient focalisés sur la bataille pour le maillot vert.

          • Quand Peter Sagan se comporte en patron...
          • EDITO - Quand Peter Sagan se comporte en patron... http://trailer.web-view.net/Links/0X4DFD73163F88AEBCAD9ED043285B7F9F7A4ADD46A513DB95865270FCCD27FCFFC0927980940E5B917EBC46D85CCF6FF20F86F4D76E038A9457086CDAE349828616F95EB13E48CCAB.htm http://trailer.web-view.net/Links/0XA7DBF390C4EAEC81F0AF2E2D6ED39755D5BA41AB06B827BB7209E576B92F657063D9A88145558B977EBC46D85CCF6FF20F86F4D76E038A9457086CDAE349828616F95EB13E48CCAB.htm
            Le Tour de France a basculé dans un autre monde ce samedi en abordant la première grosse ascension. Le public considérable massé sur la route a assisté à une véritable course au maillot jaune, après une semaine où les enjeux de la course s'étaient focalisés sur la bataille pour le maillot vert.

            A la faveur de sa victoire d’étape, Christopher Froome (Team Sky) fait son entrée dans le Top 20 du classement par points. Mais le grand moment de la journée s’est passé à Gerardmer où avait été dressée la banderole du sprint intermédiaire. Depuis le début de l’étape, le Team Sky régulait en tête de peloton l’avance d’une échappée de 7 coureurs ; puis les coureurs de la formation Orica-Greenedge (
            Stuart O’Grady, Darryl Impey et Matthew Goss) sont venus en ligne prendre les commandes. Emmenant dans leurs roues Peter Sagan. Et l’allure s’est nettement accélérée, cinq coureurs seulement étant concernés par la préparation du sprint.

            Darryl Impey a lancé Matt Goss dans un sprint long, plus de 500 mètres, imaginant que Sagan allait se contenter de contrôler. Le Slovaque, très autoritaire, a alors produit son effort, sans même le regarder. L’attitude de Goss fut alors très claire : Sagan l’a dégoûté et sans doute l’Australien a-t-il compris qu’il lui faudra attendre quelques jours, en misant sur la fatigue de son très jeune rival, pour essayer d’inverser la tendance. Trente-deux points seulement le séparent de Sagan, le maillot vert n’est pas si loin ; mais psychologiquement, il a pris un coup sur la tête… Peter Sagan, dans la Planche des Belles Filles s’est relevé et c’est avec un grand sourire qu’il a franchi la ligne d’arrivée. On le comprend…
            Photo AFP (Pascal Pavani)
            CONCOURS DE PRONOSTICS - Choux blanc pour tout le monde !
            >> Inscrivez-vous et pariez sur le vainqueur de la 8e étape...
            Il a beau avoir gagné une étape et s'être classé 2e du général de la Vuelta 2011, sans oublier sa belle 4e place lors du récent Dauphiné Libéré, Christopher Froome n'avait été cité par aucun parieur comme un possible vainqueur de l'étape du jour. Si bien que le classement général du concours PMU demeure le même qu'hier : Gérard Gourmelon (Ouest France - 140 points) précède Jean Montois (AFP - 125 points) et Julien Duby (Sud Ouest - 81 points)...

            >> Voir le classement général...

            A ce jour, 40 de vos confrères se sont inscrits. N'hésitez pas à en faire de même : il vous suffit de vous connecter sur le site sportmedia.pmu.fr et de gérer au mieux les 50 points qui vous sont attribués lors de l'inscription...

            >> Lire la suite...

            >> Voir les cotes de l'étape de demain

            Le classement du Maillot Vert

            LA DOMINATION DE L'EQUIPE SKY
            L'interview du vainqueur : « Il n’était pas prévu que je gagne ! » - Il fallait prendre la course en main dès le départ, même si la BMC voulait le faire également. Nous devions absolument arriver devant au pied de l’ascension finale. On a roulé toute la journée. Michael Rogers au pied de la côte. Puis Richie Porte. Enfin, moi à 2 kilomètres de l’arrivée. Il n’était pas prévu d’aller chercher la victoire d’étape mais il y a une opportunité que j’ai saisie. Une petite attaque a suffi. L’équipe BMC peut être contente de sa journée aussi, Cadel Evans n’a pas perdu le temps. Sauf s’ils voulaient nous en prendre !
            >> Lire la suite...

            Le point avec le maillot vert PMU : Peter Sagan (Liquigas-Cannondale) - C’était un jour pour me remettre des efforts de vendredi sur la route de Metz. Pour moi, cette étape était très courte, avec pour seul objectif de disputer le sprint intermédiaire de Gerardmer. Ma course s’arrêtait donc là ; j’ai fait l’ascension de la Planche des Belles Filles tranquille.
            >> Lire la suite...

            Présentation de la 8e étape : Après les Vosges, le Jura - Le Tour de France propose dimanche une deuxième étape de moyenne montagne consécutive avec une incursion dans le Jura suisse et pour la première fois une arrivée dans la très jolie ville de Porrentruy. Avant d’atteindre la ville du Canton du Jura Suisse qui fut étape du Tour de Romandie par le passé et où Christophe Moreau est désormais installé, le peloton devra franchir 7 difficultés, dont la plus difficile, le Col de la Croix (1ère catégorie), se situe à 16 kilomètres de l'arrivée et propose une descente très technique. >> Lire la suite...

            Statistiques du jour - Les chiffres 1 & 3 - Trois Suisses seront chez eux à Porrentruy pour cette incursion du Tour de France en territoire helvète : Fabian Cancellara (RadioShack-Nissan), Michael Schär (BMC) et Michael Albasini (Orica-Greenedge). >> Lire la suite...

            L'expertise de Jean-François Bernard - « Je vous avais préparé à ce scénario, à la performance magnifique de Peter Sagan sur les épaules de qui le maillot vert est bien accroché. C’est vrai que l’écart avec Matt Goss et Andre Greipel n’est pas décisif mais dans leur tête ce ne doit pas être simple. Peter Sagan a fini son étape en discutant avec un de ses équipiers, en se marrant avec lui et en faisant du wheeling dans les derniers mètres, sur la roue arrière. Pas mal, mais le fera-t-il un jour en s’imposant dans une course ? J’aimerais bien… »
            >> Lire la suite...

            Le Maillot Vert dans le Rétro... Bernard Hinault : « En 1979, j’avais gagné sept étapes ! » - Au cours de son long règne qui dura de 1978 à 1985, sans oublier son maillot à pois du meilleur grimpeur en 1986, Bernard Hinault a conquis le maillot vert du classement par points à une reprise, en 1979. Il s’en souvient très bien. « Tous les ans, j’étais placé dans ce classement et à l’époque de Sean Kelly ou Eric Vanderaerden, je peux vous dire qu’il ne s’agissait pas d’un lot de consolation. Comme aujourd’hui il était l’objectif des sprinteurs mais en 1979 j’avais gagné sept étapes, sur tous les terrains, en montagne, dans le contre la montre, en étant échappé sur les Champs-Elysées avec Zoetemelk et même au sprint ! >> Lire la suite...

            Le Tour 2.0 - Les Tweets du jour
            Pendant trois semaines, pour tuer le temps lors des longs transferts sur le Tour, les coureurs vont tweeter, faire partager à leurs fans leurs joies, leurs peines et leurs angoisses. Nous suivons ici les sprinteurs en course pour le maillot vert PMU.

            Formidable démonstration de force de l’équipe Sky dans la première grande ascension de ce Tour : maillot jaune pour Bradley Wiggins, étape et maillot à pois pour Chris Froome. Le Tour parle désormais anglais, même si Froome est né au Kenya et que le maillot vert du classement par points PMU s’écrit toujours en slovaque et porte le nom de Peter Sagan. Ce dernier a eu la satisfaction de voir son leader, Vincenzo Nibali, terminer quatrième de cette septième étape et se hisser au troisième rang au général derrière Wiggins et le tenant du titre, Cadel Evans. La polémique autour de la chute de vendredi continue.

            Pistard
            @chrishoy Fantastique de voir @bradwiggins en jaune et Froome gagner l’étape aujourd’hui. Fantastiques performances.
            Pistarde
            Victoria Pendleton >> @v_pendleton Allez Wiggo! Félicitations @bradWiggins pour avoir pris le maillot jaune. Superbe boulot de @teamsky
            Pendant ce temps, dans le gruppetto
            @Greghenderson1 J’espère que la dame qui est tombée à la renverse de sa chaise dans la montée a fini de rouler à l’heure qu’il est.
            Cœur brisé
            @jeremyroy La planche des belles filles avait des formes trop prononcées. Mensurations non idéales. J’ai lâché précocement ;-)
            Swahili (Paul Sherwen a longtemps vécu au Kenya, comme Froome)
            @PaulSherwen >> @chrisfroome Mzuri Sana Kijana, leo wewe na kuwa Mzee
            Traduction : Tu as été un bon garçon aujourd’hui, toi et le vieux (Wiggins) aussi.

            Radiophobe
            @janibrajkovic J’ai parlé à plusieurs coureurs aujourd’hui et je peux affirmer que les radios sont la principale raison pour les chutes. Pour cette raison, je suis totalement contre les radios.

             

             

Rechercher une actualité
Votre recherche
Page spécialeTaper le début du nom de la page spéciale et choisir dans la liste.
Publiée du
Calendrier
Au
Calendrier

Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite