• Votre courriel
    Votre mot de passe

80 huelgoat.jpg
Sportbreizh, pour le dynamisme du vélo breton
OK
Actualités
      • Quid du vélodrome de Lorient ?

      • Publié le 18/10/2012
          • Alors que le vélodrome de Roubaix a été mis en service il y a quelques semaines, que celui de Saint-Quentin-en-Yvelines est en cours de construction et que celui de Bordeaux peine à trouver sa place, qu'en est-il du projet morbihannais ?
          • Quid du vélodrome de Lorient ?
          • Rappel

            Petit retour en arrière sur ce que l’on présentait comme étant l'un des grands projets bretons des années 2010. Alors qu’en décembre 2009 on annonçait une fin des travaux en 2012 au plus tard, on ne voit toujours rien venir du côté de Lorient et Lanester. Déjà en avril 2008, lors de la signature d'une convention entre l’état et la Région (avec un équipement qui devait être réalisé avant 2012) on annonçait, peut-être un peu précipitamment, les premiers coups de pioche pour 2009 et la fin des travaux en 2010 : « On pourra notamment servir de centre d'entraînement avant les Jeux de Londres en 2012 » pouvait-on lire dans les colonnes du journal Ouest-France. Fin 2012, nous y sommes et point de grues et de travaux dans le quartier du Parc des Expositions de Lanester où doit être implanté le futur vélodrome.

            Mort-né ?

            Quid de la piste de 250 mètres en bois de Sibérie ? Celle-ci devrait voir le jour en 2015 annonçait en juillet dernier le journal Le Télégramme avec un démarrage des travaux prévu en 2014. Le bâtiment Lorientais ne sera pas uniquement réservé aux cyclistes. Il devra en effet cohabiter avec l’athlétisme. "Le projet est lancé" annonçait le quotidien Le Télégramme il y a quelques semaines. Le financement de cette structure pour un coût montant de 16,96 millions d’euros se précise, même si ce projet ne semble pas faire l’unanimité au sein des assemblées territoriales. Le conseil d'agglomération a voté en juillet dernier les modalités du concours d'architecture qui permettra de sélectionner quatre équipes : «Il faudra ensuite déterminer le mode de gestion», soulignait  Norbert Métairie. En janvier 2011, suite au vote du Conseil Général du Morbihan qui allouait 4 millions d’Euros à l’équipement régional, l’arrivée du vélodrome couvert était programmée pour 2014.

            Des doutes ?

            Même si ce projet structurant, inscrit au contrat de projet Etat-Région 2007-2014, est largement subventionné (État: 4M.EUR; Région: 5M.EUR; Département: 4M.EUR; Cap l'Orient: 3,960M.EUR), rien n’assure de bonnes retombées économiques. A Bordeaux, l’anneau ouvert il y a maintenant 23 ans semble soulever bon nombre d'nterrogations du côté de la municipalité :  « En vérité, ce vélodrome de Bordeaux-Lac, on ne sait pas très bien quoi en faire » a annoncé dans les colonnes du journal Sud Ouest le Maire de la ville Alain Juppé. En 2011, le vélodrome Bordelais n'a accueilli que 37 jours de compétition (prémondiaux de cyclisme et meeting international d'athlétisme). Selon la mairie de Bordeaux , l'exploitation de l'équipement coûte plus de 200 000 euros par an, soit le double d'un gymnase, précise Arielle Piazza, l'adjointe aux sport d'Alain Juppé. Si le comité d’Aquitaine n’est pas celui de Bretagne (il n’y a, dans le comité présidé par Yannick Pouey, que 4 800 licenciés pour seulement 150 pratiquant le cyclisme sur piste), on évoque tout de même un coût de fonctionnement estimé à 155.000 euros par an. De quoi faire réfléchir en temps de crise et dans une conjoncture de baisse des subventions.

            Pour qui ?

            Quid enfin du mode de gestion de ce complexe sportif censé accueillir le cyclisme sur piste et l’athlétisme ? Comme c’est le cas avec le comité Nord Pas de Calais à Roubaix ou avec la FFC et le comité Ile-de-France à Saint-Quentin en Yvelines, verra-t-on le siège du comité de Bretagne de cyclisme s’implanter au sein du même complxe, près de ce vélodrome couvert de Lorient ? La route est encore longue avant de voir l’ouvrage lorientais s’ouvrir aux fans de vélo sur piste ! Pourtant, la Bretagne du cyclisme attend depuis bien longtemps la construction d'un vélodrome couvert. Idem dans le pays de Lorient où, depuis l'automne 1997, un nouvel anneau cycliste est attendu, en remplacement de celui du Moustoir de Lorient, piste détruite suite à l’accession du Football Club de Lorient à la 1ère division.

            Photo archives Vélodrome de Bordeaux / Championnat du Monde piste 2005

Rechercher une actualité
Votre recherche
Page spécialeTaper le début du nom de la page spéciale et choisir dans la liste.
Publiée du
Calendrier
Au
Calendrier

Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite