• Votre courriel
    Votre mot de passe

80 huelgoat.jpg
Sportbreizh, pour le dynamisme du vélo breton
OK
Actualités
      • Rayons du Val d'Ille 35 : une nouvelle orientation

      • Publié le 17/01/2014
          • La course sur route professionnelle mise en sommeil et l'organisation d'un cyclo-cross international : voilà les nouvelles orientations prises par l'équipe de la Mézière. La 14e édition des Rayons du Val d'Ille devait avoir lieu au début du mois d'avril 2014. Epreuve professionnelle internationale 1.1, elle était inscrite au calendrier UCI Europe Tour depuis 2013 et avait vu la victoire du champion de France Nacer Bouhanni. Mais à l'heure des bilans, le compte n'y est pas : du côté des finances mais pas seulement !
          • Rayons du Val d'Ille 35 : une nouvelle orientation
          •  

            Déception

            Depuis déjà plusieurs semaines, Nicolas Lebreton consultait ses amis, ses collaborateurs et ses partenaires. On sentait bien que le dynamique organisateur de la Mézière, malgré la victoire du champion de France ne titre, ne tirait pas un bilan exceptionnel de sa première course pro. On le sait, Nicolas Lebreton avance vite et ne souhaite pas persister dans l'erreur : "Nous sommes partis de tout en bas et, grâce à une équipe bénévole extraordinaire, nous avons atteint ce que l'on peut faire de mieux dans une petite commune comme la nôtre. (ndlr : dans le canton de Hédé, La Mézière compte 3500 habitants). Mais aujourd'hui, nous sommes déçus, on ne s'y retrouve pas. D'abord parce-que les courses pros, aujourd'hui, manquent souvent de charme et se ressemblent toutes. En 2013, nous n'avons pas rêvé ! A l'inverse des années précédentes, nous nous sommes retrouvés face à un monde qui n'a jamais cherché à comprendre le pourquoi de notre organisation. Nous ne sommes et ne serons jamais une course comme les autres." Nicolas Lebreton et son équipe préfèrent donc tourner rapidement cette page.

            Contre la maladie

            En raison de ses problèmes financiers, un partenaire majeur n'a pas pu honorer ses engagements en 2013. Gâce à une bonne capacité financière, La Mézière pouvait poursuivre mais en allégeant son programme, en privilégiant uniquement la course. Nicolas Lebreton s'y refuse. Les Rayons du Val d'Ille 35 sont organisés au profit de la recherche contre la spondylarthrite ankylosante. Nicolas Lebreton souffre de cette maladie et souhaite donc, via son expérience et son dynamisme, aider la recherche : "Il ne faut quand même pas oublier que le but ultime de notre festival est de reverser des fonds à la recherche contre cette maladie. On veut aussi que les gens qui viennent à la Mézière repartent de chez nous en sachant ce qu'est cette maladie."  Pendant deux jours, l'équipe de la Mézière préparait donc un véritable festival grand-public avec des concerts, des conférences et donc une course cycliste. "Aujourd'hui, on préfère faire l'impasse sur la course sur toute. On ne veut pas, on ne peut pas tout sacrifier à la course. C'est pour cela que nous changeons de formule. Nous n'arrêtons pas mais nous évoluons" précise enfin Nicolas Lebreton.

            Un cyclo-cross international le 8 novembre ?

            La Mézière vient de connaître un succès important lors du championnat de Bretagne de cyclo-cross : une très belle réussite ! Idem pour cette épreuve organisée en janvier 2013 et qui avait réuni de grands spécialistes et quatorze coureurs professionnels. Depuis l'été, Lebreton pensait déjà à muscler son cyclo-cross : "Oui, nous voulons privilégier le cyclo-cross et tout ce qu'il y a autour. L'ambiance et la convivialité correspondent beaucoup plus à ce que nous voulons réaliser ici." Des contatcs ont déjà été pris avec la FFC pour rechercher une date et pour obtenir un label international. A la lecture du pré-calendrier, Nicolas Lebreton souhaite aujourd'hui se rapprocher d'autres organisateurs bretons : "Si nous voulons franchir un cap et peser, il faut s'associer. Nous aimerions ainsi organiser notre course le samedi 8 novembre 2014, la veille de l'épreuve de Plougasnou et à 72 heures de celle de Quelneuc." La Mézière a donc pris contact avec les équipes de Plougasnou et de Quelneuc pour envisager une collaboration et même la création d'un challenge. Cela pourrait à n'en pas douter attirer des champions de niveau international : c'est ce qui fait actuellement défaut en Bretagne, face aux géants du Bénélux. 

            Dès la semaine prochaine

            Prochaine réunion du comité de la Mézière le 23 janvier. On en saura alors beaucoup plus sur ce festival 2014 des Rayons du Val d'Ille qui passerait donc du printemps à l'automne. Nicolas Lebreton pourra par exemple donner le nom de l'artiste prestigieux qui viendra se produire dans sa petite commune près de Rennes avant le cyclo-cross. Mauvaise nouvelle pour les routiers bretons, jolie annonce pour les fans de cyclo-cross... On le voit, du côté de la Mézière, on n'a pas tardé à tirer les conséquences de la course 2013 : on ne veut pas s'entêter avec le risque de se lasser peu à peu et surtout de perdre son âme.

            Gurvan Musset

             

Rechercher une actualité
Votre recherche
Page spécialeTaper le début du nom de la page spéciale et choisir dans la liste.
Publiée du
Calendrier
Au
Calendrier

Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite