• Votre courriel
    Votre mot de passe

80 huelgoat.jpg
Sportbreizh, pour le dynamisme du vélo breton
OK
Actualités
      • Réactions de Mathieu Cloarec et Jean-Lou Païani

      • Publié le 07/06/2010
          • Les deux autres coureurs titrés ce dimanche. Mathieu Cloarec, champion de Bretagne 2ème catégorie, fut le meilleur représentant de l'UC Briochine (il termine 7è). Jean-Lou Païani, successeur de David Chopin chez les espoirs, s'est montré à l'aise sur le circuit du Ponthou à l'occasion de son premier championnat de Bretagne. Il avait plutôt l'habitude de celui de Rhône-Alpes jusque-là.
          • Réactions de Mathieu Cloarec et Jean-Lou Païani
          • Réactions de Mathieu Cloarec et Jean-Lou Païani
          • Réactions de Mathieu Cloarec et Jean-Lou Païani
          • Réactions de Mathieu Cloarec et Jean-Lou Païani
          • Mathieu Cloarec (UC Briochine), champion de Bretagne en 2è catégorie : « Je pensais à ce titre ''en 2'' en venant ici mais je visais quand même la course élites. Je voulais y faire une bonne place. Le maillot de 2è catégorie, c'est du bonus. Je savais que si je réussissais ma course, je n'en aurais pas été loin.

            Je ne me suis pas contenté d'être dans le groupe pour la gagne. J'ai même attaqué à un moment donné. On s'est retrouvé à une petite dizaine. J'ai insisté et on est tous bien passé. Ca s'est fait comme ça.

            En début de course, j'ai eu du mal avec la bosse. Puis, c'est allé mieux au fil des tours quand ça sortait. Et, sur la fin, finalement, le circuit n'était plus vraiment un problème.

            J'aurais eu du mal à aller chercher le titre même avec un ou deux équipiers. Ca n'aurait pas changé grand-chose. Ca s'est joué dans la bosse. Les Sojasun s'y sont montrés plus costauds. C'est là qu'ils ont fait la différence.

            Je savais que les costauds du groupe attaqueraient. Cependant, je m'attendais à une réaction plus forte des Côtes d'Armor car ils étaient nombreux à l'avant (avec quatre coureurs).Mais, d'un autre côté, quand on voit que Guyot arrive à rentrer sur Païani seul, en costaud, il n'y a rien à dire. Ils étaient plus forts, c'est tout.

            Je savais que je ferais une bonne course. C'est sûr que j'attendais plutôt Ludo (Poilvet, son coéquipier) pour le podium. Mais, cette saison, j'ai fait 5è au Tro Div Ster où j'avais battu Fonseca (Armindo), David, Païani (Patrice Payen du VCP Lorient en fait) et autres donc je savais que je pouvais me retrouver devant.

            J'affectionne plutôt le début de saison. J'ai bien marché pendant un mois et, ensuite, j'ai eu un gros coup de mou pendant un mois et demi. Je n'avançais plus. La forme revient ces temps-ci donc je suis content. »


            Jean-Lou Païani (Sojasun Espoirs), champion de Bretagne en Espoirs : « Oui, je me contente de ce titre espoir. J'en suis très content. Surtout vu mon état. J'ai été malade toute la semaine. J'ai attrapé une bronchite. Et puis il y a le doublé donc je ne peux être que satisfait.

            Je venais sur ce championnat avec l'idée de contribuer à la victoire d'un coureur Sojasun. Quel qu'il soit. Donc je suis parti vite dès le départ pour essayer de soulager un peu l'équipe. Sur le final, c'est moi qui me suis retrouvé devant et là j'ai joué ma carte à fond.

            Quand j'ai attaqué à deux tours, je sentais que tout le monde était ''à bloc'' et que Yann (Guyot) et moi étions les deux plus forts de l'échappée. Il fallait essayer de décanter la course assez loin de l'arrivée. En même temps, je ne pars qu'à une vingtaine de kilomètres de l'arrivée donc ce n'était pas si loin que ça non plus.

            Est-ce que j'ai négocié avec Yann? Je n'aime pas ce terme. Il était le plus fort, il méritait ce titre. Je le mériterai peut-être à mon tour un jour.

            Je n'ai pas trop ressenti le fait que tout le monde nous attendait en grands favoris. J'habite en Haute-Savoie (à Annecy, il vient en train pour courir en Bretagne) donc, cette semaine, j'étais loin des journaux, de la pression médiatique. Je suis arrivé là, on m'a dit que nous étions attendus. Donc je me suis dit qu'il fallait assumer ce rôle.

            J'ai vu Alain Heulot et Gilles Pauchard très heureux à l'arrivée de la course. Ce sont des gens qui s'investissent beaucoup pour l'équipe et qui se nourrissent de nos victoires. Ca nous fait donc plaisir de leur apporter un doublé sur le championnat de Bretagne.

            Je n'avais disputé que le championnat Rhône-Alpes jusqu'à maintenant. C'est un très gros comité. Il y a quatre DN1 (Chambéry, CR4C Roanne, Creusot Cyclisme et EC Saint-Etienne) et de grosses équipes à côté. Les championnats sont souvent très durs. L'an dernier, on faisait six tours avec la montée de Domancy, là où Bernard Hinault est devenu champion du Monde (à Sallanches en 1980). Il y a souvent au moins 3000m de dénivelé. Ici, le championnat est plus accessible à tout le monde. Ca donne des courses plus ouvertes et plus jolies.

            La Bretagne est une belle région de cyclisme. Les courses me correspondent un peu mieux qu'en Rhône-Alpes (il est originaire de Megève en Haute-Savoie). Les profils sont vraiment très durs.

            En arrivant chez Sojasun Espoirs, je trouvais le projet de Gilles (Pauchard, son directeur sportif) vraiment sympa. Une équipe basée sur les jeunes et qui s'investit beaucoup pour le vélo. Gilles était DS au CR4C Roanne donc je le voyais toutes les semaines sur les courses de ma région (lorsque Jean-Lou évoluait au sein de l'équipe de Lyon-Vaulx en Velin). C'est comme ça qu'il m'a fait venir dans son nouveau club à Noyal-Châtillon. »

Rechercher une actualité
Votre recherche
Page spécialeTaper le début du nom de la page spéciale et choisir dans la liste.
Publiée du
Calendrier
Au
Calendrier

Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite