• Votre courriel
    Votre mot de passe

80 huelgoat.jpg
Sportbreizh, pour le dynamisme du vélo breton
OK
Actualités
      • Recordman de l'heure à 100 ans !

      • Publié le 17/02/2012
          • À l’âge de 14 ans, il a participé à sa première course cycliste sous un faux nom car il était trop jeune. Hier, il a établi la toute première meilleure performance dans l’heure… dans la catégorie Masters de plus de 100 ans!
          • Recordman de l'heure à 100 ans !
          • Pour visionner les reportages de France 3, cliquez ici !

            Et cela résume assez bien le personnage de Robert Marchand: plein d’énergie et d’une extraordinaire motivation. Lorsqu’il a une idée en tête, rien ne l’arrête « Mais je ne joue pas au champion » assure cet homme, certes léger (1m51 pour 51 kg), mais loin d’être frêle, qui a parcouru 24.251km en une heure. « Je voulais juste faire quelque-chose pour mon 100e anniversaire. »

            C’est une des raisons pour lesquelles, moins de trois mois après son anniversaire, il a fait le voyage depuis son studio de Mitry-Mory (près de Paris) jusqu’au Centre Mondial du Cyclisme à Aigle, en Suisse, pour tenter de faire la meilleure performance dans l’heure sur le vélodrome du Centre. La demande de tentative a été déposée par Gérard Mistler, Président de l’Ardéchoise Cyclo-Promotion, un événement cyclo-sportif annuel que Robert Marchand ne manque jamais.
            « Je pense qu’il est un exemple vivant des avantages du cyclisme, s’enthousiasme M. Mistler. Et le fait que cette performance a été réalisé au CMC, le siège de l’UCI, est vraiment symbolique ».

            Gérard Mistler s’occupant de l’aspect administratif, l’athlète a pu se concentrer sur sa préparation, notamment en se familiarisant avec la piste du Centre au cours des quatre jours précédant la date officielle. Bien que sa capacité à faire une heure de vélo sans s’arrêter n’ait jamais posé problème, Robert Marchand a dû aller chercher loin dans son histoire personnelle du cyclisme pour retrouver les sensations de rouler sur piste.
            « Je n’avais plus roulé sur une piste depuis 80 ans. J’ai dû m’habituer à l’équipement fixe! Je préfère faire du vélo en extérieur mais, pour l’instant, c’est impossible, se plaint-il en regardant la neige tomber à gros flocons sur le CMC. Je ne veux pas tomber malade. Du coup, je manque d’entraînement. »
            Sa préparation au CMC incluait une première initiation sous l’œil attentif et avec les conseils de Magali Humbert, ancienne championne du monde junior de sprint et multiple championne de France. Les jours suivants, il a roulé sur la piste accompagné par son « coach » Magali, améliorant son temps au fur et à mesure que le jour du défi approchait.

            « La piste est petite. On ne fait que tourner en rond, commente-t-il après l’une de ses sessions d’entraînement. Je pourrais continuer à rouler une heure de plus. On m’a dit de ne pas trop augmenter mon rythme cardiaque. Du coup, je ne suis même pas fatigué. »

            Pour tous ses exploits physiques, ce surprenant petit personnage est obéissant et suit les conseils médicaux. On lui a dit de ne pas dépasser 110 pulsations à la minute et il respecte scrupuleusement cette règle. Enfin, la plupart du temps: « J’ai grimpé une pente raide récemment et j’ai dépassé les 134 pulsations à la minute. Mais il vaut mieux l’éviter, admet-il avec un petit rire espiègle. Cela dit, je serais très surpris si j’avais une attaque », ajoute-t-il spontanément. Son optimisme semble fondé: son tout premier examen de cardiographie (la semaine dernière) a révélé que son cœur était en excellent état.

            Tout optimisme mis à part, il connaît ses limites et reste prudent. « Au cours des cinq dernières années, j’ai décidé de ne pas rouler plus de 100 km à la fois. Il est inutile d’aller trop loin. Je veux continuer à faire du vélo encore un moment. »

            Ces mots de sagesse viennent d’un homme qui, à presque 90 ans, a terminé la course Bordeaux – Paris, soit 600 km, en 36 heures! On trouve son nom dans les listes des résultats des événements cyclo-sportifs mythiques en France et un col porte même son nom.

            Mais la question qui nous taraude tous est… quel est son secret? Comment parvient-on à être en aussi bonne santé physique et mentale à 100 ans?

            « Je n’ai jamais fait d’abus. Je ne fume pas, je n’ai jamais vraiment bu. Mon seul excès a été le travail: j’ai pris ma retraite à 89 ans! »
            Retraité? Bien-sûr, Robert Marchand n’était pas cycliste professionnel. En dehors de sa passion pour ce sport, il a connu de très nombreuses expériences. Il peut parler pendant des heures des guerres, de son premier emploi de berger à 14 ans, de lorsqu’il était moniteur de gymnastique chez les pompiers de Paris, des huit années qu’il a passées au Venezuela comme conducteur, de ses trois années passées au Canada en tant que bûcheron…
            « Je dois essayer de résumer ou nous allons y passer la nuit. » Cela vaudrait certainement la peine de passer une nuit entière à écouter cet homme avec une mémoire à nous rendre tous jaloux et des histoires à captiver tout public.  

            Nous avons ensuite abordé le sujet des autres sports qu’il a pratiqués plus jeune: la boxe, la gymnastique (champion de France de pyramide, dont ce poids plume constituait le sommet), l’haltérophilie (« J’étais doué. J’aurais pu devenir un champion »).

            « Mais, tout compte fait, je suis comme tout le monde. J’ai la chance de ne pas avoir eu de grave problème de santé. Mon conseil à tous, jeunes comme vieux, est de rester en mouvement. Je pratique la “culture physique” tous les jours. Tout mon corps travaille et je reste souple. Certaines personnes, lorsqu’elles atteignent 80 ans, commencent à jouer aux cartes et restent immobiles. Pas moi. Je n’ai jamais su rester tranquille… »

            Remerciements à Enrico Carpani - Service Communication UCI

Rechercher une actualité
Votre recherche
Page spécialeTaper le début du nom de la page spéciale et choisir dans la liste.
Publiée du
Calendrier
Au
Calendrier

Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite