• Votre courriel
    Votre mot de passe

80 huelgoat.jpg
Sportbreizh, pour le dynamisme du vélo breton
OK
Actualités
      • Retour de Nouvelle Calédonie

      • Publié le 01/11/2013
          • Du 17 au 27 Octobre avait lieu la 43e édition du Tour Air France qui se déroulait en Nouvelle Calédonie. Ce tour comptait un prologue et douze étapes dont un chrono de 9 km. Au départ, deux Finistériens : Jonathan Masson (EC Landerneau) et Geoffrey Millour (BIC 2000). Ils nous racontent leur belle expérience...
          • Retour de Nouvelle Calédonie
          • Retour de Nouvelle Calédonie
          • Retour de Nouvelle Calédonie
          • Retour de Nouvelle Calédonie
          • Qu'est-ce qui vous a permis de faire le tour de Nouvelle Calédonie ?

            «  Thierry Calvez m’a invité à participer à ce Tour. Dans un premier temps j’ai dû refuser son offre à cause de Paris-Tours. Finalement la date de départ a été modifiée ce qui m’a donc permis d’accepter pour mon plus grand bonheur ! » Nous explique le coureur du Bic 2000.  « Geoffrey m' a proposé fin août d' y participer, j’ai directement accepté ! » complète Jonathan.

             

             Comment étaient les  épreuves ?

            «  Toutes les étapes étaient accidentées, certaines étaient difficiles, on a eu beaucoup de cols de première catégorie. La plus dure était la dernière étape, il y avait quatre cols au programme dont un de première catégorie et beaucoup de pluie. Le décalage horaire, qui était de 9 heures, n'a pas arrangé les choses. »

             

             Comment ça s'est passé une fois là-bas ?

            « Les 2 premiers jours on étaient sur l’île de Maré où il faisait froid et il y avait des averses. On dormait à cinq dans une petite case le matelas posé au sol. Ce n'était pas très confortable mais c'était sympa de dormir comme les habitants de la tribu. Ensuite tous les coureurs dormaient dans des dortoirs durant les étapes sur la "grande terre". Puis avant de partir, on a passé quelques jours à Nouméa, où on est allé sur l'ile au Maître qui est magnifique.  Les étapes se déroulaient le matin puis on mangeait dans les tribus des villages d'arrivées, avant de retourner dans les dortoirs. »

            Avez-vous obtenu des résultats lors de ce Tour ?

            « Oui, j'ai eu quelques résultats. Lors des 6e, 10e et dernière étapes, je termine respectivement 8e, 4e et second. A la 7e étape j'ai aussi remporté le prix du fair-play puis avec l’équipe on termine 3ème du classement général. » Geoffrey exprime à son tour ses résultats :  «  J'aurai aimé finir la saison sur une victoire et ça n'a pas été loin. Le dernier jour  je me fais reprendre dans le dernier km après avoir fait la course devant avec un autre coureur. Finalement je finis 14e du général et je retiens une 4éme et 5éme place d'étape et plusieurs autres places d'honneur. »

             

            Quel est votre bilan de vos deux semaines ?

            « Je suis très content d'avoir pu participer à ce Tour. J'ai découvert de nouvelles cultures, de nouvelles personnes et de nouveaux paysages. L'équipe était vraiment sympa, on a bien rigolé tout au long de l'épreuve avec Thierry Calvez, comme directeur sportif. On a tous été sérieux tout au long des deux semaines pour décrocher les meilleurs résultats possibles. J’espère que ce Tour m'aura permis de progresser pour pouvoir avoir plus de résultats la saison prochaine en Bretagne. » Conclut Jonathan.

            «Les deux semaines passées la bas ont été superbes. Nous avons été très bien accueillis par l'organisation mais également dans les tribus. Les paysages étaient magnifiques. L'ambiance dans l'équipe a été très bonne tout au long du tour. Seul l'abandon sur chute de valentin Dufour au milieu du Tour vient noircir le tableau. Nous sommes invités à retourner l'an prochain et j'espère que mon programme de course me le permettra car j'ai vraiment passé des moments inoubliables. » Poursuit Geoffrey.

             

            Correspondance et photos d'Agathe Donnard

Rechercher une actualité
Votre recherche
Page spécialeTaper le début du nom de la page spéciale et choisir dans la liste.
Publiée du
Calendrier
Au
Calendrier

Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite