• Votre courriel
    Votre mot de passe

80 huelgoat.jpg
Sportbreizh, pour le dynamisme du vélo breton
OK
Actualités
      • Retour sur l'AG du Comité du Morbihan

      • Publié le 24/11/2010
          • L'assemblée générale du Comité du Morbihan s'est déroulée il y a un peu plus d'une semaine à La Chapelle Caro.
          • Retour sur l'AG du Comité du Morbihan
          • Retour sur l'AG du Comité du Morbihan
          • Retour sur l'AG du Comité du Morbihan
          • Retour sur l'AG du Comité du Morbihan
          • Cette localité est rattachée à la Communauté du Val d’Oust et de Lanvaux qui fêtera en 2012 son 20ème anniversaire en accueillant à cette occasion les Championnats de France de l’Avenir (16 au 19 août 2012). Pour le Morbihan il s’agira d’une première dans cette compétition. Gilbert Mouellic a d'ailleurs profité de cette AG 2010 pour félicité Michel GUEGAN, Maire de la Chapelle Caro et Président de cette Communauté, d’avoir relevé le défi d’organiser un grand rassemblement de la jeunesse, dans une région fertile à l’organisation de manifestations cyclistes.

             

            La progression des effectifs.

            L’objectif des 2500 licenciés que le comité du Morbihan s'était fixé il y a deux ans est considéré comme atteint si l’on excepte la licence manquante.
            Le Morbihan évolue sur les mêmes bases que les années précédentes, mais concède la première place au département des Côtes d’Armor, le CD56 le 5ème département français.
            Le vélo traditionnel représente environ 79 % deS effectifs DU CD 56 , devant le BMX avec 12 %, et le VTT avec moins
            de 9 %.

            L’augmentation des épreuves.

            En 2009, le comité du Morbihan accusait une baisse de 26 épreuves, ce qui constituait un recul très important. Avec 320 épreuves organisées (+ 12), le comité du Morbihan consolide la première place du Morbihan dans les organisations. Le CD56 est d'ailleurs le 1ér département français en terme d'organisations. Ce différentiel aurait pu être plus important, étant donné que 8 épreuves sont depuis cette année contrôlée par un département limitrophe.
            Cette évolution , le CD 56 la doit au dynamisme des Comités de la Piste de Plouay et de Vannes qui sont très actifs dans l’organisation et l’animation de leurs vélodromes.
            Le soutien financier des Magasins U du département du Morbihan qui a soumis un projet de création de 10 nouvelles épreuves en Semi Nocturne en début de saison, a également contribué à cette progression. A ce titre, le comité du Morbihan, a tenue a remercié Yoann GOUAULT, porteur de ce projet.

            Les points préoccupants :

            La diminution des pratiquants.

            Ce phénomène à tendance à s’amplifier. Il convient une nouvelle fois de s’en inquiéter. Il existe une inadéquation entre les effectifs et le taux de participation sur les épreuves, toutes catégories confondues.
            On observe des pelotons peu étoffés, ce qui fait craindre pour la survie des épreuves concernées.
            Si l’augmentation du nombre d’engagés passe par une meilleure harmonisation des calendriers régional et départemental, il dépend également d’une plus grande régularité des pratiquants lors des épreuves et ce tout au long de l’année.
            Il appartient pourquoi pas, à chaque club de définir des règles de participations, au regard de chaque catégorie.
            Le président du Comité du Morbihan a d'ailleurs souligner qu'il fallait être plus à l’écoute, plus particulièrement des coureurs les plus âgés qui, par le biais de la classification, ne sont pas à leur niveau.

            La dérive des engagements sur la ligne.

            Comme depuis de nombreuses années, les engagements sur la ligne se multiplient. Cela pénalise inévitablement les organisations. Il y va de la responsabilité des coureurs, mais aussi des clubs qui tolèrent de tels agissements.
            Les pénalités infligées n’étant pas dissuasives, le CD 56 se demande s'il ne doit pas prendre des mesures visant à interdire tout simplement le départ des coureurs concernés ?

            Les recrutements injustifiés.

            Comme chaque fin de saison, la période de mutation a réservée des surprises. Certaines sont positives, quand elles contribuent au développement et à la progression des coureurs concernés.
            D’autres sont incompréhensibles, par exemple lorsqu’il s’agit du recrutement de jeunes licenciés. Cela a très souvent pour conséquence de desservir et fragiliser les clubs formateurs.
            A ceux qui utilisent ces pratiques (qui par ailleurs sont règlementaires), Gilbert Mouellic dit « attention », il y a une éthique sportive à respecter. Des dispositions doivent être prisent pour réduire ces mutations.

            Le maintient de la Formation pour tous :

            Les stages d’éducateurs sont complets à chaque session. Il convient cependant de les renouveler annuellement car le CD 56 ne peut concevoir le développement des clubs sans éducateurs compétents.
            Il en est de même pour l’arbitrage avec en perspective le rajeunissement, même si le CD 56 est loin d’être ridicule qualitativement et quantitativement.

            L’accès au sport de haut niveau :

            C’est une des missions essentielles du Comité du Morbihan, mais aussi la plus exigeante. Le Club Morbihan Juniors monopolise beaucoup d'énergie mais apporte aussi de grands moments de satisfaction, avec notamment Mathieu et Maxime LE LAVANDIER du VC Pontivy ou Jordann LE GALL du VC Languidic.
            Cette structure est indispensable à l’évolution des juniors. Elle leur permet de rester dans leur club d’origine et leur donne la possibilité d’évoluer sur des épreuves de qualité.
            Une structure féminine va être créer et il conviendra de la développer en harmonie avec celle projetée par le Comité de Bretagne. Un suivi médical pour le Club Morbihan Junior sera d'ailleurs mis en place la saison prochaine, une convention avec le Centre Médico-sportif de Bretagne Sud et les clubs qui le souhaitent peuvent également bénéficier de conditions préférentielles.

            Le développement des pratiques cyclistes :

            Les activités transverses que le CD 56 a encouragées fonctionnent, des échanges existent entre le BMX d’Hennebont et la piste de l’AC Lanester, voire entre le BMX de Theix et la piste de Vannes. Elles doivent s’accentuer.
            Le Comité Départemental s’est engagé à contribuer à la labellisation d’un site VTT dans le Pays de Rhuys et de Vilaine. Le club référent est le Véloce Vannetais. Inévitablement cela aura des répercussions pour le développement de cette discipline. Le CD 56 accompagne également le projet de création d’une piste BMX à Plouay, actuellement en phase transitoire. Le choix de l’infrastructure reste à définir en fonction du budget.

            La promotion et la communication du cyclisme :

            Les épreuves promotionnelles que sont la Coupe du Conseil Général de Cyclo-cross « Souvenir Henri HUBERT » et la Coupe du Conseil Général sur Piste « Souvenir Joël BOURVELLEC » véhiculent une belle image du cyclisme. Elles s’inscrivent pleinement dans le calendrier régional et répondent à l'attente du comité. Lors du Grand Prix de PLUMELEC, le comité a fait la promotion du BMX, relayé par le Comité de Bretagne sur le Grand Prix Ouest France à PLOUAY. Des actions que souhaite reconduire le CD 56 qui indique que la piste modulable est un outil très utile qui est à disposition des clubs via le Comité de Bretagne.


            Les finances du Comité du Morbihan de Cyclisme.

            Le budget détaillé par Gabriel Berthelot a considérablement augmenté avec l’arrivée de notre CTD Olivier BOUNIOU. Ce budget est nécessaire au fonctionnement du Comité.
            Les finances sont saines et le fond de roulement actuel est une garantie dans la perspective de contraintes éventuelles.
            Si certains financements sont assurés, le CD 56 doit pallier dans 2 ans l’arrêt du Plan Sport Emploi accordé par la DDCS. Cette situation pourrait amener à reconsidérer le montant des cotisations versées par les clubs ou à trouver de nouvelles ressources.
            Le Conseil Général du Morbihan a réduit de 30 % sa dotation de fonctionnement. Cette baisse est très importante. Espérons que pour la saison prochaine il n’en sera pas de même, au risque de devoir revoir les ambitions du CD 56 à la baisse.


            Les résultats sportifs du Comité du Morbihan de Cyclisme.

            La saison 2009 a été exceptionnelle au niveau des résultats obtenus par les coureurs du CD 56.
            Bien que légèrement inférieure, la saison 2010 est à classer dans les bons millésimes. L’année avait bien commencé avec le titre de Champion de France espoir de Cyclo-cross de Matthieu BOULO, licencié à l’AC Lanester 56. Puis a suivi la victoire de
            Mathieu LE LAVANDIER du VC Pontivy, Champion de France Juniors sur Route, un an après celle de Warren BARGUIL de l’AC Lanester 56.
            Et pourquoi pas la passe de trois en 2011 ?
            Autre titre avec Marie Hélène CHARRIER de l’ACP Baud, Championne de France des masters (30-34) sur route. Marie LE NET (VC Pontivy) et Théophile LE BLANC (Véloce Vannes) ont remporté le Trophée de France des jeunes cyclistes avec le Comité de Bretagne.

            Le comité du Morbihan adresse également ses félicitations aux autres médaillés :

            Anthony MIRA (AC Lanester 56), médaillé de bronze Junior au Championnat de France sur Route.
            Coralie DEMAY (Véloce Vannes), médaillée d’argent au Championnat de France sur Piste
            Vincent PICAUD (Véloce Vannes), médaillé de bronze au Championnat de France sur Piste par équipes.
            Karl CHANDAVOINE (EC Quéven), médaillé d’argent et de bronze au Championnat d’Europe sur Piste à Manchester et, plus récemment, médaille de bronze au Championnat du monde de poursuite individuelle au Portugal dans la catégorie Master.
            Nicolas THEME (BMX Hennebont), 4ème au Championnat du Monde des Cruisers en Afrique du Sud.

            A noter que ces deux derniers ont effectué les déplacements et participé à ces épreuves à leurs frais !

            Avec 23 titres de Champions de Bretagne contre 38 en 2009, 2010 reste malgré tout une bonne année pour le Comité du Morbihan.

             

            Retrouvez ci-dessous le rapport moral du Comité du Morbihan avec les statistiques de licence et d'organisation ainsi que les principaux résultats de l'année 2010;

            Remerciements à Gilbert Mouellic - Président du Comité du Morbihan de Cyclisme

            Photos Eric Coué  www.photosdecyclisme.fr

             

             

Rechercher une actualité
Votre recherche
Page spécialeTaper le début du nom de la page spéciale et choisir dans la liste.
Publiée du
Calendrier
Au
Calendrier

Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite