• Votre courriel
    Votre mot de passe

80 huelgoat.jpg
Sportbreizh, pour le dynamisme du vélo breton
OK
Actualités
      • Retour sur l'AG et la Soirée des Trophées de la Ronde Finistérienne 2012

      • Publié le 09/10/2012
          • Retour sur l'AG et la Soirée des Trophées de la Ronde Finistérienne 2012
          • Récompenses pour les lauréats, les bénévoles et les anciens dont Jo Thomin ! Devant une large assistance réunie dans la spacieuse Salle Polyvalente de Pencran, Jean-Paul Favé ouvrait, le 6 octobre à 18h25, la 40ème Assemblée Générale de la Ronde Finistérienne. Retrouvez ci-dessous le communiqué préparé par les organisateurs de la Ronde Finistérienne...
          • Retour sur l'AG et la Soirée des Trophées de la Ronde Finistérienne 2012
          • Retour sur l'AG et la Soirée des Trophées de la Ronde Finistérienne 2012
          • Retour sur l'AG et la Soirée des Trophées de la Ronde Finistérienne 2012
          • Retour sur l'AG et la Soirée des Trophées de la Ronde Finistérienne 2012
          • Retour sur l'AG et la Soirée des Trophées de la Ronde Finistérienne 2012
          • Jean CRENN, le premier magistrat de la commune, remerciait chaleureusement le Comité de la Ronde d’avoir choisi, pour cette sympathique soirée, ce bourg qui lui est si cher et où les Remorques ROLLAND et la Société SOFIMAT ont pignon sur rue. « C’est sûrement un cyclotouriste assidu », chuchota Loulou FLOCH, le grimpeur volant de Roscoff, à l’oreille de Marcel, son mentor professionnel, quand l’Ami Jean décrivait son village « très difficile d’accès ». L’édile de cette charmante bourgade sportive lançait ensuite avec fierté « Vous connaissez tous Paul Le GUEN, baptisé « La Patate de PENCRAN » par le regretté Thierry ROLLAND. Béatrice ABGRALL, championne de France de tennis de table, est également de chez nous ». L’envie me titillait, mais je n’ai pas osé interrompre le discours de Jean « N’oubliez pas Yvon PENVIDIC, l’emblématique Président de l’ECL, sprinter redoutable et redouté dans les pelotons de sa jeunesse ».

            Après avoir tressé des lauriers à la Municipalité, à Roselyne EMILY, la souriante adjointe, à Marie-Françoise Le Guen, Conseillère Générale et Maman de Paul, à Bernard Calvez, vice Président du Comité de Bretagne, à Jean-Yves EMILY, le local de l’étape et à l’éternel Jo THOMIN, Jean-Paul FAVE faisait observer une minute de silence pour ceux qui, dans l’entourage de la Ronde, nous ont quittés en 2012. Puis il soulignait, avec une légitime fierté, la qualité des participants dont quatre, âgés de moins de vingt-trois ans, ont remporté une épreuve et deux d’entre eux seront professionnels l’an prochain (le Breton Warren BARGUIL et l’Argentin Eduardo SEPULVEDA). « Cette année, notre calendrier, plus resserré, s’est étalé du 8 Juillet au 19 Aout, soit quinze jours de moins qu’auparavant, avec 9 épreuves dont six dans le Nord et trois dans le Sud ». Il exprimait ensuite sa satisfaction d’avoir réuni, le 15 Aout à PLOUNEOUR-TREZ, beaucoup d’anciens lauréats et Présidents de ce feuilleton cycliste estival. « Et comment ne pas féliciter Jean ANDRE, de PREVADIES Harmonie Mutuelles, d’avoir permis d’organiser un Challenge Cadets de quatre étapes en lever de rideau de certaines épreuves de la Ronde. Je souhaite aussi une longue vie au Championnat de Bretagne du monde agricole, cher à Philippe PAUGAM, Jean Paul PAILLER, Alain THOMIN, Gilbert GRALL et aux dévoués dirigeants de la Landivisienne Cycliste ». Marie-Françoise MARHIC, avec son calme légendaire, nous présentait un rapport moral clair et concis tandis que Daniel QUEGUINER détaillait avec jubilation le diaporama préparé dans le souci du moindre détail par l’orfèvre Yvon CREN.

            Jean-Paul FAVE passait alors au rapport financier avec sa méticulosité habituelle et chacun attendait avec une grande fébrilité l’aval du Haut Commissaire aux Comptes Jean-Yves FICHOUX. Chacun retenait son souffle quand le Maître CAPELLO des chiffres lâcha avec grandiloquence « Solde positif approuvé, comptabilité bien menée ». L’homme-orchestre de la Ronde remerciait avec chaleur les Comités Organisateurs, les partenaires privés, publics et annonçait que le tiers-sortant, composé de Daniel QUEGUINER, Alain PODEUR, Marcel THEPAUT, Jean-Paul FAVE et Noël BUZARE, était réélu à l’unanimité. Huit Comités ont émis le souhait de continuer l’aventure en 2013 et MILIZAC, par l’entremise de l’Ami Pierre KERBRAT, va se lancer à son tour. Bernard Calvez prenait la parole pour souligner avec un plaisir évident la bonne santé de la Ronde et adressait des mercis appuyés aux organisateurs, partenaires, coureurs. « Vous verrez, le bouche à oreille va fonctionner et le Challenge Cadets prendra de l’ampleur en 2013 ». La Conseillère Générale félicita Jean-Paul d’avoir mené l’AG de main de maître, le savoir-faire de son équipe et frémissait d’aise de saluer ses chouchous Jo THOMIN, Jean Le HIR et Loulou FLOCH.

            Après l’apéritif siroté dans une ambiance du tonnerre, la Soirée des Trophées pouvait commencer et Jean GOURMELON, entre les remises de récompenses animées par un Daniel en super forme, régalait la nombreuse assistance au son de la guitare et de l’accordéon. Après les valeureux coureurs, d’autres personnes méritantes (édile, Comités, Partenaires…) eurent le droit aux feux de la rampe. Deux moments très forts marquèrent la fin du repas quand Yvon CREN, tout d’abord, trophée à la main, vit le public se lever pour une ovation ô combien méritée. Lorsque mon Ami Daniel KHER (lui seul et le Comité de la Ronde étaient dans la confidence) remit à un Jo THOMIN qui n’en croyait pas ses yeux et ému jusqu’aux larmes (il y en avait d’autres) un maillot de Champion de France des Indépendants que l’on avait fait confectionner pour lui, ce fut le pied ! Oh, oui, quel pied ! Jo avait conquis cette tunique à Rouen en 1954 mais son malheur fut de prêter  à une personne indélicate ce maillot qu’il ne revit jamais. J’eus l’insigne honneur de remettre à Marianne, l’épouse de Jo,  un superbe bouquet de fleurs et nul doute que, pour rentrer chez eux à Daoulas, ce couple chaleureux et charismatique voyait la vie en rose. Une très belle soirée assurément !

            Alain PODEUR membre du Bureau de la RONDE / Photos Yvon Crenn



              

Rechercher une actualité
Votre recherche
Page spécialeTaper le début du nom de la page spéciale et choisir dans la liste.
Publiée du
Calendrier
Au
Calendrier

Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite