• Votre courriel
    Votre mot de passe

80 huelgoat.jpg
Sportbreizh, pour le dynamisme du vélo breton
OK
Actualités
      • Retour sur la 2ème étape de la Ronde Finistérienne

      • Publié le 16/07/2013
          • Retour sur la 2ème étape de la Ronde Finistérienne
          • Comme après chaque épreuve de la Ronde Finistérienne le très sympathique Alain Podeur nous fait parvenir son analyse de la course. Cette semaine il revient sur la 2ème étape qui s'est disputée dimanche dernier à Pont-de-Buis.
          • Retour sur la 2ème étape de la Ronde Finistérienne
          • Retour sur la 2ème étape de la Ronde Finistérienne
          • Retour sur la 2ème étape de la Ronde Finistérienne
          • Retour sur la 2ème étape de la Ronde Finistérienne
          • Retour sur la 2ème étape de la Ronde Finistérienne
          • Le coup de grisou de David CHERBONNET

            Dés le baisser de drapeau, Roger MELLOUËT, l’emblématique Maire de PONT DE BUIS, porta une main sur ses énormes moustaches « C’est bon, elles sont toujours là », semblait-il vouloir dire. En effet, les concurrents, avides d’en découdre, partirent au sprint et, en exagérant à peine, le déplacement d’air fut très perceptible sur le podium. Au 1er passage, le combatif GWENOLE MICHEL (VC QUINTIN) arrivait à toute allure, suivi comme son ombre par le pugnace Paul Mickaël MENTHEOUR (TEAM ARMORIQUE), Mathieu PLEVEN (HC), Yann Le BUREL (OC LOCMINE) et Valentin GARCIA (APOGE).

            Mais, à l’approche du 1er Classement Animateur, le regroupement s’opérait et Piotr ZIELINSKI « le ZORRO LORIENTAIS » s’octroyait les cinq points devant MICHEL, le vigilant Maxime CAM (BIC 2000) et MENTHEOUR, pas impressionné pour deux sous en telle compagnie. L’omniprésent MICHEL continua sur sa lancée et sept hommes, un peu vexés d’avoir zappé le premier hors-d’œuvre, lui emboitèrent le pas…oh, pardon…sautèrent dans sa roue. Anthony VIGNES (LEQ) n’avait pas raté l’occase à l’instar, entre autres, de l’épatant junior Tony PERIOU (VSP), de l’excellent Fabien ROLLAND (BIC 2000), du prometteur David CHERBONNET (VCP LOUDEAC) et de GARCIA « celui qui saute sur tout ce qui bouge ».

            « J’ai discuté avec son grand-père ce matin », répétait à qui voulait l’entendre le jovial Patrick KERZULEC, Président du Comité des Fêtes. Quoi ! Me disais-je ! ZORRO, le Maillot « OR » à l’arrière, le sergent GARCIA devant ! Mais, en deux coups de pédale bien appuyés, le plus Breton des Polonais rejoignait le devant de la scène, accompagné des Landernéens de service, Julien LAMOUR et Alexandre KERMAREC.

            8+3=11 ! Bravo les matheux ! Les onze passagers s’entendaient comme larrons en foire, chacun y allant de son relais nerveux pour creuser un écart rédhibitoire sur le reste de la troupe. « Piotr a jeté son dévolu sur les Animateurs, je vais essayer de me farcir les Grimpeurs », devait se dire l’avisé CHERBONNET qui réussit la première partie de son plan. Derrière, on ne musardait guère et, sous l’impulsion de BENOÏT JOUANIGOT (LEQ), du combatif Maxime CORNIC (HC), des chevronnés Yann BOTREL (Côtes d’ARMOR) et Yann RAULT (VC QUINTIN),  l’avant-garde du peloton se rapprochait à 54’’. « On remet les gaz, les mecs », ordonnèrent ZORRO ZIELINSKI ainsi que le Sergent GARCIA et, deux tours plus tard, les huit échappés s’assuraient un viatique de deux minutes d’avance. Comment çà, huit ? Ils étaient 11 ! D’accord, Monsieur, mais 11-3= ? Euh ! 8, pourquoi ?

            Parce que les KERMAREC BROTHERS, Alexandre « le Mousquetaire de l’ECL » et Benjamin « la pépite du VSP » avaient perdu leurs tickets, tout comme Kilian GUILLO, le junior du Véloce vannetais, pour continuer le voyage dans ce convoi royal. Piotr et David enfilaient avec obstination leur razzia de points et, à votre avis, quels sont les coureurs qui remportèrent les deux premières parts de la grosse prime du Km 50 ? Euh ! Peut-être CHERBONNET devant ZIELINSKI ? Oui, Monsieur ! Vous êtes vraiment un crack, vous avez gagné !

            Sous une chaleur suffocante, le valeureux VIGNES, en manque d’oxygène, dut laisser filer ses compagnons, secoués par l’allure effrénée de CHERBONNET le magnifique. « La grande lessive est commencée », osa l’Ami COGREL, le préposé au compte-tours. En effet, beaucoup de cadors, exténués, rendirent les armes…pardon…leurs dossards, tels Mickaël BERVAS (ECL), Erwan GUIANVARCH et Arnaud GUILLOUX (HC), Yann BOTREL (Côtes d’ARMOR) « la loco de SAINT-SEGAL », Sébastien LE NAOUR (VSQ) « le lévrier de BRIEC », Maël NIVINOU « l’isard de SCAER »…A l’avant, le prodige loudéacien tricotait des gambettes et, soudain, quel branle-bas de combat sur le podium quand nos deux speakers Dédé et Daniel s’égosillèrent dans le micro « CHERBONNET vient de placer une mine ! ». « Quoi ! A deux pas de la poudrerie !

            Quelle inconscience ! » S’étrangla Jo FILY, un peu étranger à certaines expressions propres au cyclisme. Les six derniers tours furent une route parsemée de roses pour CHERBONNET qui reçut, en franchissant la ligne, l’ovation qu’il méritait pour sa classe et sa bravoure. MICHEL, sans cesse à l’attaque, finissait en solitaire à une seconde place amplement justifiée et le Champion de POITOU-CHARENTE 2012 GARCIA « le sergent » complétait un podium de rêve « Il est venu en camping-car de la CHARENTE mais il n’a pas couru en charentaises ce week-end, 5ème hier à LOCOAL-MENDON, 3ème aujourd’hui », jubilaient l’heureux Président Patrick et son trésorier Michel.

            Au fait, amis coureurs, je n’ai pas vu ni entendu sur le podium protocolaire l’un de vous offrir à la Reine un sachet de friandises en lui chantant « Je vous ai apporté des bonbons ». Une belle prime vous attendait ! Vraiment dommage ! Roger MELLOUËT-BREL aurait été si fier !

            Alain PODEUR Membre du Bureau de la RONDE

            Classement Général : 1er ZIELINSKI 194 pts 2ème MICHEL 153 pts 3ème CAM 138 pts 4ème CHERBONNET 111 pts
            Classement ESPOIR   : 1er CAM 138 pts 2ème CHERBONNET 111 pts 3ème BERVAS 90 pts 4ème PERIOU 77 pts
            Classement Animateur : 1er ZIELINSKI 28 pts 2ème CAM 18 pts 3ème JOUANIGOT 13 pts 4ème CHERBONNET 11 pts
            Classement Grimpeur : 1er CHERBONNET 21 pts 2ème ZIELINSKI 13pts 3ème CAM 13 pts 4ème HALLEGUEN 11 pts
            Classement 2è/3è/J/PC : 1er JOUANIGOT 107 pts 2ème PERIOU 77 pts 3ème ROLLAND 75 pts 4ème MENTHEOUR 62 pts
             

Rechercher une actualité
Votre recherche
Page spécialeTaper le début du nom de la page spéciale et choisir dans la liste.
Publiée du
Calendrier
Au
Calendrier

Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite