• Votre courriel
    Votre mot de passe

80 huelgoat.jpg
Sportbreizh, pour le dynamisme du vélo breton
OK
Actualités
      • Retour sur la Finale de la Ronde Finistérienne : La pêche au gros pour Le Gac

      • Publié le 06/09/2010
          • Il n’y a pas eu de temps mort à Châteaulin pour la Finale de La Ronde Finistérienne. Dés le 1er passage, sept hommes, et non des moindres, avaient déclenché les hostilités et occupaient les avant-postes devant la très longue chenille multicolore qui suivait à trente secondes.
          • Retour sur la Finale de la Ronde Finistérienne : La pêche au gros pour Le Gac
          • Cliquez ici pour voir les photos de la finale de la Ronde Finistérienne

             

            Dans cette escouade de choc, on pointait l’ancien professionnel Yann Rault (ACL 56), les fougueux Laurent Le Gac et Thibault Jeannes (BIC 2000), le ténébreux Régis Geffroy (UC Cholet 49), l’espiègle Maxime Cornic (VCP Lorient), l’attaquant à-tout-va Nicolas Corvez (VS Scaer) et l’ancien Chateaulinois Thomas Le Droff (VC Pontivy). « Avanti », s’écria quatre tours plus tard le Champion du Monde Olivier Le Gac (VS Plabennec) en se dressant tel un fauve prêt à bondir. « Yes », répondit aussitôt Alastair Carr, imité par son camarade de club Vincent Guézennec (ACL 56), Salva Vilchez (VC Pontivy), Benjamin Le Montagner (UCB), Simon Gouédard (VCP Lorient), Jérémy Loric (Hennebont Cyclisme) et Gwénael Simon du BIC 2000. Un long sprint plus loin et 15 hommes ouvraient la route. « Trop », se dirent certains qui appuyèrent plus fermement sur les pédales et, tour à tour, Le Droff, Cornic, Le Montagner et Corvez rendirent les armes, imités un peu plus tard par Jeannes.

            Stefan Ravaleu (VS Chartres), assuré de remporter l’édition 2010 après celle de 2009, se montrait discret dans le peloton « Je n’étais pas bien du tout », nous confiait-t-il après l’arrivée. Geffroy, quant à lui, se montrait euphorique et enfilait les points Animateur et Grimpeur avec gourmandise. A trois tours du terme, Laurent Le Gac, Rault, Gouédard et Carr ne pouvaient suivre le train imposé et se voyaient contraints de lever le pied.

            « 100 euros sur un homme, 100 euros sur un homme », s’égosillait Dédé dans le micro et, lors du dernier passage, Guézennec l’emportait d’une roue sur Geffroy et Vilchez. Mais ces fringants coursiers avaient oublié une règle essentielle enseignée par tous les entraineurs de France et de Navarre « Le Gare Au Contre » ou « Le Gac » si vous préférez. Dans le virage de Stang Forn, notre Champion du Monde plaça une mine terrible qui laissa ses cinq compagnons au garde-à-vous.

            Ceint de son superbe maillot aux couleurs de l’arc-en-ciel, qu’il était beau à voir le Prince d’Offida, dévalant à tombeau ouvert vers Port-Launay, continuant sa chevauchée triomphale sur l’Avenue Louison Bobet. Grand pêcheur devant l’Eternel, il regardait l’Aulne avec envie et prit soin de repérer l’endroit où il viendrait un jour taquiner le saumon. « Ne déchaine pas, Olivier », se surprenait-on à murmurer. En passant, tel un TGV, devant l’ancienne gare SNCF devenue La Maison du Vélo, un grondement de plaisir, perceptible jusqu’au Menez Quelec’h, se fit entendre et, dans la dernière ligne droite, le prodige Plouviennois prit enfin le temps de savourer. Il adressait un sourire éclatant aux très nombreux spectateurs qui avaient pour lui les yeux de Chimène et applaudissaient à tout rompre. Le scénario rêvé par un public aux anges s’était réalisé comme au tableau noir. Chapeau Champion ! Pour la seconde place Vilchez, l’aigle d’Andalousie, se fit déborder dans les derniers mètres par le virevoltant Loric.

            Ravaleu se mettait dans la besace une seconde Ronde Finistérienne d’affilée, s’octroyant au passage les classements Grimpeur et Animateur. « J’ai fait aussi bien que mon ami Jakez Lamour », se plaisait à répéter le gentil Stefan. Comme l’an dernier, Steven Le Vessier (VC Pontivy) s’emparait du 1er accessit et le Landernéen Maxime Menez, la grande révélation de l’épreuve, montait sur la 3è marche du podium, finissant, en sus, meilleur Espoir et vainqueur en 3è catégorie. Quant à Erwan Guianvarch (ECL), il remportait son duel sur Boris  Person (Lannion Cyclisme) pour la place de leader de la 2è catégorie. Le Challenge Clubs 29 revenait fort logiquement au Véloce Club de Chateaulin.

            Alain Podeur membre du bureau de la Ronde

            Clt gal : 1er Ravaleu 516 pts 2è Le Vessier 423 pts 3è Menez 397 pts 4è Geffroy 391 pts 5è Barry 250 pts
            Clt Espoirs : 1er Menez 397 pts 2è Barry 250 pts 3è Loreau 241 pts 4è Le Gac 140 pts 5è Tanguy Le Fourn 139 pts
            Clt 2è cie : 1er Guianvarch 161 pts 2è Person 155 pts 3è S. Le Fourn 143 pts 4è T. Le Fourn 139 pts 5è Quentel 59 pts
            Clt 3è cie : 1er Menez 397 pts 2è Le Gac 140 pts 3è Provost 92 pts 4è Lapart 58 pts 5è Hascoet 42 pts
            Clt Animateur : 1er Ravaleu 64 pts 2è Le Vessier 51 pts 3è Geffroy 45 pts 4è Loreau 17 pts 5è Barry 15 pts
            Clt Grimpeur : 1er Ravaleu 75 pts 2è Geffroy 73 pts 3è Barry 21 pts 4è Le vessier 20 pts 5è Loreau 17 pts

             

Rechercher une actualité
Votre recherche
Page spécialeTaper le début du nom de la page spéciale et choisir dans la liste.
Publiée du
Calendrier
Au
Calendrier

Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite