• Votre courriel
    Votre mot de passe

80 huelgoat.jpg
Sportbreizh, pour le dynamisme du vélo breton
OK
Actualités
      • Retour sur la Ronde Finistérienne à Guilers

      • Publié le 22/08/2011
          • Retour sur la Ronde Finistérienne à Guilers
          • La 9e étape de la Ronde Finistérienne qui s'est disputée dimanche à Guilers a vu la victoire du local Clément Mahé qui s'est imposé devant son coéquipier Fabien Sidaner. Alain Podeur était bien sur présent sur l'épreuve et nous livre ses commentaires avisés.
          • Retour sur la Ronde Finistérienne à Guilers
          • Retour sur la Ronde Finistérienne à Guilers
          • Retour sur la Ronde Finistérienne à Guilers
          • Retour sur la Ronde Finistérienne à Guilers
          • Retour sur la Ronde Finistérienne à Guilers
          • Clément Mahé le Magnifique

            C’est en véritable passionné de « La Petite Reine » que le Duc de Beaufort honorait de son auguste présence la 9ème Etape de la Ronde Finistérienne sur le Circuit du Tridour à Guilers.

            « Piou zo Enez ? (C’est qui, celui-là ?) » Questionnait avec vigueur le Vicomte de Lanarvily, un brin courroucé de ne pas le retrouver dans sa galerie de « Personnages ».

            « Voyons ! Vous n’êtes quand même pas sans savoir, cher Ami, que le Centre Socio- Culturel de l’Agora à Guilers a donné, en Juin dernier, au Manoir de Kéroual, trois représentations sur « Le Fabuleux Destin de Louise de Kéroual ! ». Il avait fallu faire appel à 134 bénévoles et l’homme à double casquette (membre du BIC 2000 et de l’Association des Amis du vélo), l’éclectique Dédé Grall, s’était découvert des talents hors normes d’acteur de théâtre ! ». D’ailleurs l’affable Jean Simon, vice Président du grand club cycliste Brestois, résumait de la sorte la prestation époustouflante de notre Guilérien dans la peau du Duc de Beaufort « Exceptionnelle !! ».

            A peine le départ donné par Gilbert Quentel, Président de « La Chouette Guilérienne », Sylvain Vasseur (AC Brévinois) se sentait…des ailes et avalait la première montée du Tridour à une allure supersonique. Se trouvant aux premières loges du peloton, Loïc Tallot , « Le Lucky Luke du VCP Lorient », ceint de son beau maillot vert de Meilleur Animateur, dégaina aussitôt et passa à l’attaque. Flairant le danger, le maillot jaune Stefan Ravaleu (UC Briochine) rappliqua dare-dare, imité par des talentueux coursiers aux dents longues, Romain Leroux (BIC 2000), Tangi Leroux (ECL), Vincent Rannou (MCCPA) et Christophe Balannec (ACL 56). Le peloton se pointait à 15 secondes, emmené par un Clément Mahé (BIC 2000), étonnant de facilité, qui évoluait dans sa cour de récréation. Tallot eut juste le temps de murmurer « Extra ! Une prime pour la route ! » Et sept hommes, où l’on pointait un Maxime Cam (UC Briochine) des grands jours, vinrent grossir le groupe de tête. Sans doute asphyxié par ce départ ultra rapide, Erwann Corbel (Sojasun) « La Torpille de Saint-Jacques » rendait les armes pendant que Tallot empochait cinq points au 1er Animateur du jour.

            Treize coureurs caracolaient devant et onze, dont Vincent Rouxel et Nicolas Corvez (UC Briochine), Fabien Sidaner (BIC 2000), Maël Nivinou (ACL 56) ou encore Régis Geffroy (Côtes d’Armor) chassaient éperdument derrière pour rejoindre leurs camarades de jeu. Après une poursuite énergique de 15 kms, les deux groupes fusionnaient sous l’œil un peu distrait de notre Champion de Bretagne Anthony Vignes (BIC 2000) qui venait de mettre le clignotant. Dans cette consistante échappée à allure de peloton, Balannec faisait feu de tout bois, une prime par ci, un classement Animateur par là devant un Rouxel revigoré par rapport à la veille à Briec. « Il faut que je retrouve du jus avant les étapes de Plouider et de Chateaulin », me confiait-il quelques instants après l’arrivée. Devancé par Geffroy au dernier Grimpeur, Mahé plaçait un contre terrible et seuls son équipier Sidaner, Thibault Jeannes (HC) et ce vieux Renard de Ravaleu furent en mesure de répondre à son démarrage. Trois jeunes loups, Yann Le Burel (ACL 56), Thomas Capitaine et Sébastien Coquil (ECL), surveillés au cuissard par Julien Jégou (BIC 2000) tentèrent, mais en vain, l’impossible retour.

            Le « Boum » fut si assourdissant que le placide Bernard Cadalen sursauta devant son écran d’ordinateur, craignant un court circuit. Sidaner « Le dynamiteur de Plouaret » venait de démarrer, accompagné de Jeannes. Un instant groggy, Ravaleu repartait au combat, rétablissait, à l’énergie, la jonction quand…Paf ! Paf ! Paf ! Mahé plaçait une attaque meurtrière, laissant coi notre valeureux Briochin, et s’offrait une superbe victoire à domicile devant l’explosif Sidaner, un Ravaleu éternel à la penderie bien garnie (Maillot jaune, vert, à pois !) et un merveilleux Jeannes. « Duc de Beaufort, votre impression sur le spectacle, je vous prie ? ». « Un seul mot ! Exceptionnel ! ».

            Alain Podeur membre du bureau de la Ronde

            Classement général

            Classement Général 1er Ravaleu 545 pts 2è Cam 477 pts 3è Rouxel 461 pts 4è Corbel 374 pts 5è Tallot 297 pts
            Classement Espoir 1er Cam 477 pts 2è Corbel 374 pts 3è Tallot 297 pts 4è Massé 239 pts 5è Tangi Leroux 224 pts
            Classement 2ème cie 1er Cam 477 pts 2è T. Leroux 224 pts 3è Jeannes 200 pts 4è Nivinou 180 pts 5è Goasguen 169 pts
            Classement 3ème cie 1er Largenton 111 pts 2è Lamour 95 pts 3è Vigouroux 80 pts 4è Burlot 28 pts 5è Labat 19 pts
            Classement Animateur 1er Ravaleu 57 pts 2è Tallot 55 pts 3è Geffroy 45 pts 4è Rouxel 42 pts 5è Mira 23 pts
            Classement Grimpeur 1er Ravaleu 63 pts 2è Nivinou 48 pts 3è Rouxel 35 pts 4è Mahé 29 pts 5è Geffroy 26 pts

Rechercher une actualité
Votre recherche
Page spécialeTaper le début du nom de la page spéciale et choisir dans la liste.
Publiée du
Calendrier
Au
Calendrier

Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite