• Votre courriel
    Votre mot de passe

80 huelgoat.jpg
Sportbreizh, pour le dynamisme du vélo breton
OK
Actualités
      • Retour sur la Ronde Finistérienne à Saint-Jacques Guiclan

      • Publié le 02/08/2011
          • La Ronde Finistérienne faisait étape du côté de Saint-Jacques en Guiclan dimanche dernier. Un 4e volet de la Ronde qui fut palpitant jusqu'à l'arrivée : la photo finish fut nécessaire pour départager deux coureurs de la même équipe... Retrouvez ci-dessous le compte-rendu de l'épreuve signé Alain Podeur. Prochaine étape de la Ronde samedi et dimanche prochain à Pleyben et Saint-Evarzec et c'est désormais Rouxel qui porte la maillot jaune (photos de Philippe et Véronique Pierre)
          • Retour sur la Ronde Finistérienne à Saint-Jacques Guiclan
          • Retour sur la Ronde Finistérienne à Saint-Jacques Guiclan
          • Retour sur la Ronde Finistérienne à Saint-Jacques Guiclan
          • Le rush final d’Erwann Corbel (Sojasun Espoir)

            Après un Championnat de Bretagne du monde agricole de haute volée, brillamment remporté par Guillaume Hervé (CC Plancoët) « Le chamois de Corseul », l’emblématique Raymond Mercier, Conseiller Général et Maire de Guiclan, libérait la longue chenille de cent coureurs avides d’en découdre. Gilbert Grall , « Le Théodore Botrel Saint-Jacquois », rougissait de plaisir tant les commentaires élogieux allaient bon train « Je n’ai jamais vu un tel plateau et une foule aussi nombreuse sur le Circuit du Béchec », affirmait, sourire banane aux lèvres, l’Ami Gérard Cogrel.

            L’UC Briochine, selon un plan minutieusement préparé à l’avance, attaquait tous azimuts « Et un sprint de Wilfried Jaffrelot par ci, un démarrage de Kévin Collin par là ! » mais Erwan Brenterch (AVC Aix) et William Le Corre (Côtes d’Armor), deux guerriers à qui on ne la fait pas, sautèrent aussitôt dans leurs roues. David Chopin (HC) « Le Colombo Costarmoricain » avait compris la manœuvre et opinait du chef en se tapotant le casque « Mais c’est bien sûr… » Bien vu David ! Vincent Rouxel « Le Jason Briochin » lorgnait sur l’Animateur et empochait trois précieux points pour la reconquête de la Toison d’or. « Messieurs les Anglais, tirez les premiers », pensait James Mac Laughin, l’Anglo-normand de Guernesey, qui plaça un contre imparable. Le show du Sujet de sa Gracieuse Majesté dura deux tours, le temps de glisser une prime substantielle dans sa besace. « I am sorry (Je suis désolé) », lui chuchota Maël Nivinou (ACL 56), le porteur du maillot à pois, en le doublant, grappillant au passage la première part du Classement Grimpeur « Ce n’est pas grave, c’est la course », répondit le brave James dans un Français impeccable. Au tour suivant, Stefan Ravaleu (UCB), impressionnant, mettait le peloton en file indienne et l’élastique se tendait, prêt à rompre. Transformé en équipier de luxe, il préparait le terrain pour Rouxel qui avalait goulûment sept nouveaux points Animateur en devançant Erwan Corbel (Sojasun) et les omniprésents Loïc Tallot et Gaëtan Rocher VCP Lorient).

            Tandis que Dédé et Daniel s’égosillaient « Rouxel est virtuel Maillot Jaune », le placide Guy Tréhin, Président du VCPL, se surprit à hurler à ses protégés « Loïc et Gaëtan, à bloc ! ». L’épatant Maxime Cam (UCB), Gwénaël Simon (HC) et Maxime Daniel (Sojasun) avaient entendu la consigne et rejoignirent illico nos quatre mousquetaires. Nous étions à mi-course, la bonne (pas celle du Curé de la Chapelle Saint-Jacques !) échappée prenait corps. « Régis Geffroy, le Maillot OR, est dans un mauvais jour », affirmait avec autorité sur le podium le sympathique Bernard Floch, arbitre de la Landivisienne Cycliste. Deux hommes ne s’avouèrent pas vaincus, le belliqueux Yoann David (Côtes d’Armor) et le pugnace Brenterch qui, au prix d’un effort colossal, rejoignirent la tête de la course. Rouxel continuait sa ventrée de points Animateur avec gourmandise, sous l’œil approbateur de son équipier Maxime Cam, au sommet de son art.

            Derrière, William Le Corre, l’attaquant de la première heure, jeta un regard complice à Erwan Guianvarch (HC) et nos deux coursiers, avec Ravaleu en chien de garde, lancèrent leurs dernières forces dans cette bataille de braves. Le « 100 euros sur un homme au dernier passage » brisa l’harmonie du groupe de tête. Brenterch fut le premier à dégoupiller, Tallot évita les éclats pour aller empocher cette prime conséquente et attaqua le dernier tour avec un maigre viatique de 10 secondes d’avance. Le groupe se reforma à l’approche de la banderole et alors là ! Quel sprint mes aïeux devant une foule en délire ! Daniel semblait devoir l’emporter mais Corbel, dans un sprint rageur, l’ajusta sur la ligne. Il fallut toutefois la photo-finish pour les départager, merci Messieurs les coureurs, de tels spectacles on en redemande et Gilbert Botrel-Grall, au comble de l’émotion, buvant du petit lait (en regardant bien, c’était un demi bien frais), affirmait « Je reviens faire mes vocalises ici demain matin ».

            Alain Podeur membre du bureau de la Ronde

            Classement Général 1er Rouxel 270 pts 2è Ravaleu 204 pts 3è Tallot 199 pts 4è Geffroy 197 pts 5è Corbel 195 pts

            Classement Espoirs 1er Tallot 199 pts 2è Corbel 195 pts 3è Cam 181 pts 4è Goasguen 124 pts 5è Mira 111 pts

            Classement 2ème cie 1er Cam 181 pts 2è Goasguen 124 pts 3è Coquil 95 pts 4è Tangi Le Roux 89 pts 5è Nivinou 80 pts

            Classement 3è cie 1er Vigouroux 34 pts 2è Largenton 25 pts 3è Galez 18 pts 4è Gueguen 17 pts 5è Burlot 15 pts

            Classement Animateur 1er Tallot 42 pts 2è Geffroy 42 pts 3è Rouxel 26 pts 4è Le Quéau 16 pts 5è Ravaleu 12 pts

            Classement Grimpeur 1er Nivinou 30 pts 2è Rouxel 26 pts 3è Geffroy 17 pts 4è Mira 16 pts 5è Daniel 11 pts

Rechercher une actualité
Votre recherche
Page spécialeTaper le début du nom de la page spéciale et choisir dans la liste.
Publiée du
Calendrier
Au
Calendrier

Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite