• Votre courriel
    Votre mot de passe

80 huelgoat.jpg
Sportbreizh, pour le dynamisme du vélo breton
OK
Actualités
      • Retour sur la Ronde Finistérienne à Saint-Jacques-Guiclan

      • Publié le 01/08/2012
          • La 4è étape de la Ronde Finistérienne s'est disputée dimanche dernier à Saint-Jacques-Guiclan et pour la toute première fois depuis la création se l'épreuve c'est un coureur venu d'Argentine qui s'est imposé au sommet de la côte du Béchec. Retrouvez ci-dessous le compte rendu de l'épreuve signé Alain Podeur.
          • Retour sur la Ronde Finistérienne à Saint-Jacques-Guiclan
          • Eduardo Sepulveda s’offre un tango avec la côte du Béchec

            « Hé, les gars, il y a un coureur Argentin qui mange avec nous ce midi et il participe à la Ronde tout à l’heure, c’est un tout bon, parait-il » disait mon voisin de table avec beaucoup de fierté. « Son entraineur », continua-t-il « c’est l’ancien Pro Jean-Jacques Henry, Directeur du Centre mondial de Cyclisme, basé à Aigle, en Suisse ». Schwarzy, notre suprême cuistot, n’en avait cure et lui préparait au barbecue de succulentes côtes de porc. En sortant de table, je taquinais mon grand Ami Gilbert Botrel Grall en l’apostrophant gaiement « Imagine, Gilbert, qu’Eduardo Sépulveda remporte l’étape, tu seras obligé de danser le tango avec la Miss Bretagne 2011 que j’ai eu l’heur d’apercevoir tout à l’heure ! J’en tremble encore !».

            Loïc Tallot « Le Lucky Luke » du VCP Lorient lançait la course sur des bases très élevées et s’adjugeait tout en puissance la première prime de la journée. Un coup d’œil en arrière, un petit signe de la main, un furtif « A toi Piotr ! », et  Zielinski, la fusée polonaise, laissa tout le monde sur place pour se cogner le 1er Classement Animateur. « Holà ! Guy Tréhin, le Président du Club Morbihannais, a sûrement combiné quelque chose ! » Chuchota sur le podium le très avisé juge-arbitre Bernard Floch en expliquant, geste à l’appui « Vous avez vu ? Cette fois-ci, c’est Romain Noblet qui étire le peloton » « Vous avez tout à fait raison, Bernard ! » Répliquais-je «  Pour que « Le Gentleman de Pont-Aven » passe à l’attaque si vite, il y a anguille sous roche ! ». On crut alors entendre Guillaume Le Floc’h (Côtes d’Armor) lancer un hargneux « Hé, les Merlus, vous allez vous arrêter de frétiller ! » en ramassant au passage une prime assez conséquente. Dés le 9ème passage, le show Le Floc’h pouvait commencer avec des points Animateur par-ci, Grimpeur par-là sans oublier de se remplir les poches en espèces sonnantes et trébuchantes. Mais, bien entendu, on ne laisse pas partir en facteur l’ancien Pro de chez Europcar et, à mi-course, une quinzaine d’hommes avaient réussi à prendre son sillage. Certains brillaient de mille feux à l’instar de Tanguy Le Fourn (VC Plouzané) ou encore des talentueux coursiers du BIC 2000 Fabien Le Coguic et Vincent Guézennec.

            Dans le peloton qui naviguait à quarante-cinq secondes, un homme enleva discrètement son coupe-vent mais son geste n’avait pas échappé à des coureurs aussi avisés que Cyrille Massé (LEQ) et son coéquipier Benoît Jouanigot. Il s’agissait évidemment de notre sacré Eduardo qui sortit comme une balle, accompagné de nos deux compères accrochés à son sillage. Le préposé au compte-tours, le pourtant très poli Guy Baillot, lâcha un « Merde, ma casquette  » qui faillit s’envoler au passage de l’ouragan Argentin qui rejoignit, en deux temps et trois mouvements, la tête de la course. Trois solides coursiers, Vincent Rouxel (UCB), Matthieu Gaultier (HC) et Nicolas David (Vendée U) revinrent in-extrémis de l’arrière, imités un peu plus tard par Gaël Le Bellec et son épatant poulain Florian Richeux Côtes d’Armor), un David Cherbonnet (VCP Loudéac) au sommet de son art, et les sublimes Maxime Le Guen (ECL) et Stephen Guével (CC Bourg-Blanc). Au dernier Grimpeur, Le Bellec, Le Guen et Cherbonnet s’octroyèrent une avance substantielle et ce fut cette fois le placide Denis Charles qui jura sur le podium « Put…mes lunettes » qui tombèrent sur le bout de son nez. La tornade de Buenos-Aires venait de passer, accompagnée du virevoltant Meven Le Breton (CC Villeneuve Saint-Germain), et se fit un plaisir de revenir en trombe sur le trio d’avant-garde. La côte du Béchec se transforma en piste de danse pour l’arrivée et devint rouge de plaisir quand le Champion Sud-Américain, après avoir passé la ligne en vainqueur, l’étreignit dans un fougueux tango dont la coquette se souviendra à jamais. L’ancien PRO Le Bellec, un brin dépité, prenait la seconde place et un Cherbonnet au top complétait un podium de rêve. Jason Rouxel revêtait la Toison d’OR, Cherbonnet, l’ogre du jour, cumulait le maillot blanc et le fuchsia tandis que le prometteur Richeux s’emparait avec maestria de la tunique orange.

            « Je n’ai jamais disputé une course aussi rapide à Saint-Jacques » affirmait Franck Lécuyer (ACL). « Le record du tour a été battu cette année » confirmait Raymond Baoudour, l’informaticien en chef de la Landivisienne. « Gilbert Grall, vous êtes un magicien ! Un Argentin vainqueur au Béchec, fallait le faire » lançais-je, follement subjugué par le merveilleux spectacle offert à une foule énorme et en rajoutant « Ici Saint-Jacques, à vous Londres ! ».

            Alain Podeur membre du bureau de la Ronde - Photo Alexanne Bonnier

            CLT Général : 1er Rouxel   196 pts 2è Cherbonnet  176 pts 3è Le Quéau 173 pts 4è Guével 147 pts 5è M. Cam 138 pts
            CLT Espoirs : 1er Cherbonnet 176 pts 2è Guével 147 pts 3è M. Cam 138 pts 4è St. Massé 128 pts 5è Botrel 112 pts
            CLT 2è Cie : 1er Cherbonnet 176 pts 2è Le Quéau 173 pts 3è Guével 147 pts 4è Le Fourn 102 pts 5è Le Guen 89 pts
            CLT 3è/J/PC : 1er Richeux 46 pts 2è F. Cam 29 pts 3è Guégano 20 pts 4è Le Meur 19 pts 5è Lécuyer 7 pts
            CLT Animateur : 1er M. Cam 22 pts 2è Botrel 20 pts 3è Rouxel 17 pts 4è Chopin 16 pts 5è Le Fourn 13 pts
            CLT Grimpeur : 1er Chopin 26 pts 2è Botrel 18 pts 3è Massé 18 pts 4è Barguil 14 pts 5è Cherbonnet 11 pts
             

             

Rechercher une actualité
Votre recherche
Page spécialeTaper le début du nom de la page spéciale et choisir dans la liste.
Publiée du
Calendrier
Au
Calendrier

Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite