• Votre courriel
    Votre mot de passe

80 huelgoat.jpg
Sportbreizh, pour le dynamisme du vélo breton
OK
Actualités
      • Retour sur la Ronde Finistérienne élite à Pencran

      • Publié le 25/07/2012
          • Si la Ronde Finistérienne cadets en était à sa 2ème manche celle des seniors était elle la 2ème manche de ce challenge qui s'achèvera en août prochain du côté de Locquénolé. Retour sur ce 3e volet de la Ronde avec le très poétique Alain Podeur.
          • Retour sur la Ronde Finistérienne élite à Pencran
          • Retour sur la Ronde Finistérienne élite à Pencran
          • Retour sur la Ronde Finistérienne élite à Pencran
          • Victoire avec panache pour Yann Botrel (Côtes d’Armor) à Pencran

            Le « 1er Souvenir Eric Joseph » ne pouvait rêver de meilleur clin d’œil lors de cette 3ème étape de la Ronde à Pencran. En effet, depuis ses débuts en compétition, le talentueux Yann Botrel, domicilié à Saint-Ségal, décrochait avec brio le 1er succès de sa jeune carrière. Jean-Yves Emily eut à peine le temps de baisser le drapeau que le peloton se transforma bien vite en une chenille multicolore. Les coureurs ont bien assimilé le «  Challenge Tour » qui octroie à chaque étape une prime de 50 euros à celui qui passe le plus souvent en tête sur la ligne. Et un sprint par ci, un démarrage par là ! Maxime Cam (UCB), « Le lutin de La Roche-Maurice », lançait les hostilités, relayé aussitôt par ce baroudeur de Piotr Zielinski qui s’ennuie dans un peloton. Et chapeau à ce Béret, Lionel de son prénom (LEQ), grand dynamiteur par devant l’Eternel, qui cueille le 1er Classement Animateur à une vitesse supersonique.

            Au 4ème passage, David Cherbonnet (VCP Loudéac) donna un aperçu de ses talents de cabri pour empocher les cinq points du Grimpeur « Cela suffit, les Mecs, je me barre » cria Zielinski, aussitôt entendu par Thibault Jeannes (HC) « L’isard Pyrénéen » et Erwan Marjot « Le rouleau compresseur » du VCP Loudéac. « On arrive ! » Crièrent d’une seule voix Béret, Maxime Cam et Yann Le Burel (HC) et le peloton, à l’agonie, suivait à 10 secondes, ne voulant, à aucun prix, voir de tels clients prendre la poudre d’escampette. « 80 euros pour la route » se dit notre Polonais breton en ramassant la prime du 40ème KM devant l’expérimenté Yann Rault (VC Quintin) et Steven Le Vessier (VCP Loudéac). Sous l’impulsion d’un David Chopin (HC) de Feu de Dieu, un groupuscule se forma avec Botrel qui avait senti le bon coup, un Antoine Loreau (VCP Lorient) revigoré comme à ses plus beaux jours, et un Matthieu Jeannes (VS Scaër) en net regain de forme. « C’est la bonne ! » Hurlait Vincent Jason Rouxel (UCB) « Nous sommes d’accord avec toi » répliquèrent Le Vessier, Erwan Fusco (Team Pays Dinan) et Maxime Le Guen (ECL) pas intimidé pour deux sous de voyager en telle Compagnie.

            Le quatuor de tête s’entendait comme larrons en foire et ne faiblissait pas le moins du monde, au grand dam des poursuivants qui naviguaient à cinquante secondes. Le longiligne Botrel engloutissait les points Animateur et Grimpeur avec autant de gourmandise que l’Ami Jean-Yvon s’enfilant deux chaussons aux pommes  « Tu as vu comment il caresse les pédales » me glissa Christian le préposé aux primes. Hélas, au passage du peloton lancé à toute allure à la poursuite des échappés, une grave chute se produisit projetant plusieurs coureurs au sol. Le Vessier fut le plus touché avec des plaies à la face, aux épaules, à la hanche et aux genoux mais, gardé en observation à l’Hôpital de Landerneau, il m’a assuré tout à l’heure au téléphone  que rien n’était cassé. Ouf ! « Si on tombe de cheval, il faut vite le chevaucher à nouveau » me glissait le courageux Steven. La course reprenait ses droits et une dernière contre-attaque, composée de Beret (encore), Marjot, de l’intenable Zielinski, of course (évidemment), lançait à qui voulait l’entendre le Sieur Fichoux, de Romain Lemée (VCP Dinan) ou encore de « La Torpille de Saint-Jacques », le rablé Erwann Corbel (Côtes d’Armor) qui jouait les chiens de luxe pour son ami Botrel.

            « Antoine Loreau dans un fauteuil », disait l’un, « David Chopin en solitaire », affirmait un autre, bref, les pronostics allaient bon train sur le podium. David l’impulsif lançait le sprint, contré aussitôt par « La fusée du VCP Lorient » mais le grand Yann avait mis « tout à droite » pour venir ajuster dans les cinq derniers mètres  le protégé de Guy Tréhin et il franchissait la ligne en hurlant son bonheur. Ah ! L’ivresse de la première victoire ! A la manière de l’illustre Théodore Botrel, on crut l’entendre chantonner « J’ai souvent couru pour des prunes/L’mot Victoire m’était étranger/Mais Pencran, cette charmante commune/A tout fait pour y remédier… » Et soudain, on entendit distinctement, venant du Golf d’Iroise tout proche, une voix reconnaissable entre toutes « Merci Yann, merci à vous tous, Amis coureurs, le spectacle fut formidable ! En venant si nombreux au « 1er Souvenir Eric Joseph », vous vous êtes comportés en vrais gentlemen ! Tous mes vœux de rétablissement à Steven Le Vessier ». C’était, bien sûr, notre Pote Eric qui, de là-haut, avait assisté à un spectacle de toute beauté. La valse des maillots pouvait continuer.

            Alain Podeur membre du bureau de la Ronde

            Classement Général : 1er David Chopin 175 points   2è Glenn Le Quéau  164 points   3è Yann Botrel 162 points
            Classement Espoirs : 1er Yann Botrel     162 points   2è Maxime Cam  138 points 3è Stevan Massé 128 points
            Classement 2è catégorie : 1er Glenn Le Quéau  164 points  2è David Cherbonnet 95 points  3è Stephen Guével 92 pts
            Classement 3è catégorie : 1er Bastien Guegano  15 points  2è Adrien Le Meur 9 points  3è Fabien Peden 7 points


             

Rechercher une actualité
Votre recherche
Page spécialeTaper le début du nom de la page spéciale et choisir dans la liste.
Publiée du
Calendrier
Au
Calendrier

Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite