• Votre courriel
    Votre mot de passe

80 huelgoat.jpg
Sportbreizh, pour le dynamisme du vélo breton
OK
Actualités
      • Retour sur la finale de la Ronde Finistérienne

      • Publié le 17/08/2013
          • Retour avec Alain Podeur sur la finale de la Ronde Finistérienne qui se disputait Jeudi dernier du côté de Plounéour-Trez, une épreuve remportée haut la main par le leader de l'épreuve Piotr Zielinski, le polonais du VCP Lorient qui conclue donc en beauté cette édition 2013 de la Ronde Finistérienne.
          • Retour sur la finale de la Ronde Finistérienne
          • Retour sur la finale de la Ronde Finistérienne
          • PIOTR ZIELINSKI en démonstration

            « Il devrait lâcher les chevaux aujourd’hui, le public apprécierait », affirmait mon Ami Marcel lors de l’installation des banderoles le matin de l’épreuve. « Il », c’était bien sûr le Maillot OR PIOTR ZIELINKI qui, depuis quelques étapes, courait « en dedans », se contentant de marquer au cuissard ses adversaires directs. Le sacré PIOTR avait-il entendu les propos du grand Marcel ou peut-être se sentait-il galvanisé par la présence de son père venu de Pologne, toujours est-il que notre « ZORRO LORIENTAIS » adoptait une tactique qui allait s’avérer payante. Au 1er passage, le ton était donné par William LE CORRE (Côtes d’ARMOR) qui menait le peloton à une allure folle avec, accrochés à sa roue, David CHOPIN (HC) et qui ? « ZIELINSKI, Monsieur ! ». « Bien vu, l’Ancien, vous avez l’œil ! ».

            Jordan GUEGUEN (TEAM ARMORIQUE), excellent tout au long de la RONDE, prenait le relais au tour suivant, flanqué d’Alexandre KERMAREC (ECL) qui, au 5ème passage, remportait l’Animateur, son équipier Julien LAMOUR prenant la 3ème place. « Hep, hep, hep ! Monsieur, j’ai tout pigé, les Landernéens veulent priver Maxime CAM (BIC 2000) de ces précieux points pour protéger le Maillot Blanc de leur Capitaine Mickaël BERVAS ! ». « Vous êtes un vrai SCHERLOCK HOLMES, mon Gars, chapeau ! ». Deux tours plus tard, à l’initiative de ZORRO ZIELINSKI, six hommes s’étaient extirpés du peloton pour se lancer dans une grande aventure. Outre le plus Breton des Polonais, on recensait le fougueux CHOPIN, les coureurs en pointe du BIC, Nicolas DAVID et Mathieu HALLEGUEN, le Maillot vert Romain LEBRETON (VS CHARTRAIN) et Ludovic POILVET (TEAM Pays de DINAN). « Vite, je fonce les rejoindre, devant c’est du lourd ! », devait se dire Fabrice SEIGNEUR (ASPTT RENNES) qui passa comme une fusée devant le podium. Le Cardinal FICHOUX, préposé aux primes, était si persuadé de la réussite de l’entreprise SEIGNEURIALE qu’il se mit à chantonner « Jésus reviens  parmi les tiens », mais, pour une fois, le Conclaviste de KERNILIS eut tort.

            « Oh, SEIGNEUR, c’est cuit si je reste dans le paquet » marmonnait Anthony KERNEIS (VS SCAËR) qui, dans un démarrage foudroyant, rattrapa l’élégant Postier Rennais. Mais, ceint de son beau maillot de Champion de France des Masters, le franc-tireur de PLONEIS ne passa pas inaperçu et cinq guerriers sautèrent dans son sillage. Régis GEFFROY (Côtes d’ARMOR), celui à qui on ne la fait pas, avait répondu présent à l’instar de GWENOLE MICHEL (VC QUINTIN) « le Pélican de LANGUEUX ». On pointait également MEVEN LEBRETON, « le LUCKY LUKE de SOISSONS », Julien DUTOUR (UC ARCACHON), le vacancier insensible à la beauté de la Baie de GOULVEN, et Clément BODIN, le BIC de service. 6 devant et 7 derrière, cela fait combien ? « 13, Monsieur ! Quel vilain chiffre pour les superstitieux ! ». Erwan BRENTERCH, « le ROUENNAIS du MORBIHAN », le regard sombre des mauvais jours, chassait éperdument mais en vain pour rejoindre le wagon de la dernière chance. Le groupe de tête pédalait à l’unisson et l’écart augmentait inexorablement sur les poursuivants qui, pourtant, ne s’attardaient pas à contempler les divines créatures allongées lascivement sur le sable blanc de la plage toute proche. ZORRO ZIELINSKI, insatiable, enfilait les points du Grimpeur avec gourmandise, se cognait la juteuse Prime du Cinquantenaire et se permettait le luxe de se frotter à LEBRETON sur l’Animateur. Bref, on ne voyait que du jaune !

            CAM, accompagné de Mattéo DRAPERI (CHAMBERY), réussissait à déjouer la vigilance de BERVAS et le suspense atteignait son paroxysme quand il fit la jonction avec les sept coursiers qui le précédaient. Devant, CHOPIN et LEBRETON lâchaient du lest et la bagarre faisait rage pour faire plier le Polonais. PIF ! DAVID ! PAF ! HALLEGUEN ! POUF ! POILVET ! PIOTR, héroïque, revenait à chaque fois et son sprint canon laissa pantois les valeureux HALLEGUEN et DAVID qui n’avaient pas démérité, loin s’en faut. « Chapeau, ça, c’est du boulot ! », lâcha Marcel, admiratif. BERVAS, pour deux points, conservait sa précieuse tunique tandis que Paul Mickaël MENTHEOUR, combatif à souhait et épaulé par GUEGUEN, son équipier fidèle, ne se laissait pas surprendre pour le gain du fuchsia. Une Finale à vous couper le souffle, du suspense à gogo, un vainqueur pétri de classe, le Président FAVE pouvait respirer, le 50ème Anniversaire de la RONDE se terminait en fanfare.

            Alain PODEUR Membre du Bureau de la RONDE

            CLT Général 1er ZIELINSKI 562 pts 2è MICHEL 381 pts 3è M. LEBRETON 363 pts 4è SEIGNEUR 361 pts 5è MENTHEOUR 312 pts
            CLT Espoirs 1er BERVAS 290 pts 2è CAM 288 pts 3è KERMAREC 169 pts 4è GUEGUEN 167 pts 5è COLLIN 115 pts
            CLT 2è/3è/J/ 1er MENTHEOUR 312 pts 2è JOUANIGOT 289 pts 3è Le FOURN 202 pts 4è GUEGUEN 167 pts 5è LOREAU 127 pts
            CLT Animateur 1er R. LEBRETON 60 pts 2è ZIELINSKI 53 pts 3è CAM 37 pts 4è LE CORRE 34 pts 5è MICHEL 32 pts
            CLT Grimpeur 1er MICHEL 65 pts 2è R. LEBRETON 45 pts 3è ZIELINSKI 36 pts 4è LE CORRE 25 pts 5è CAM 20 pts

Rechercher une actualité
Votre recherche
Page spécialeTaper le début du nom de la page spéciale et choisir dans la liste.
Publiée du
Calendrier
Au
Calendrier

Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite