• Votre courriel
    Votre mot de passe

80 huelgoat.jpg
Sportbreizh, pour le dynamisme du vélo breton
OK
Actualités
      • Ronde 2011 : déjà la 8e étape !

      • Publié le 18/08/2011
          • Ce samedi, le peloton de la Ronde Finistérienne se retrouvera à Briec, étape traditionnelle de ce beau challenge. Voici la présentation de la course par l'infatigable Alain Podeur. Et Rouxel est toujours en jaune ! (photo de L. Le Roux)
          • Ronde 2011 : déjà la 8e étape !
          •  Suspense garanti pour la Toison d’Or

             

            Ce matin-là à Briec, installés confortablement à la terrasse d’un café, nous bavardions d’humeur badine après avoir réglé les derniers détails de l’étape de la Ronde qui allait se disputer dans l’après-midi. Le Président Jean-Paul Favé leva un doigt et, aussitôt, une superbe soubrette s’approcha en souriant, découvrant une dentition presqu’aussi blanche que la plage de Kérurus à Plounéour-Trez « Que puis-je vous servir, Messieurs ? ».

             

            Jean-Paul lui répondit d’une voix suave, légèrement chevrotante, trahissant son émoi passager « Pour moi, ce sera un demi ». L’ami Jean-Jacques, le speaker de la voiture ouvreuse, s’empressa de retirer ses lunettes, par coquetterie sans doute, et susurra « La même chose ». « Et pour vous, Monsieur ? » Questionna-t-elle en me fixant de ses yeux plus bleus que la Mer d’Iroise. « Une Bonnets Rouges, Mademoiselle ! » Répondis-je en bégayant, passablement troublé. Pendant que cette divine beauté opérait un « Demi-tour à droite, marche ! » que n’aurait pas renié le gendarme pédalant Franck Lécuyer, mes deux compères m’observaient d’un air anxieux. Jean-Jacques lâcha, un brin goguenard « Bonnets Rouges ? Ceux de son soutien-gorge ? ». Le Plounéour-Trézien enchaîna « C’est quoi ta Bonnets Rouges ? Il n’y aurait pas de la chouannerie là-dessous par hasard ? ».

             

            « Vous brûlez, cher ami, vous brûlez ! Cela ne m’étonne pas, vous êtes Président et il y en a là-dedans ! » Rajoutais-je en vrai cireur de pompes, me tapotant le front avec l’index. Mais, Pour ne pas le laisser s’enflammer, je rectifiais aussitôt « Nonobstant l’estime que je vous porte, je suis quand même au regret de vous faire savoir que vous vous trompez d’un siècle. Les Chouans, je vous l’accorde, ont laissé à Briec, en 1795, une terrible trace de leur passage en assassinant l’instituteur et le curé constitutionnel par la main d’Eveno, un des lieutenants du célèbre Georges Cadoudal.

             

            Moi, je vous parle de1675, voyez-vous, quand cette commune fut le théâtre d’événements sanglants avec la Révolte des Bonnets Rouges, appelée aussi celle des Torreben (Casse-lui la tête). Pourquoi cette rébellion, me direz-vous ?, et je m’empresse de répondre à cette question que vous ne m’avez pas posée. Elle fut déclenchée par une hausse des taxes, à l’instigation du Roi Louis XIV, dont celle du Papier Timbré, nécessaire pour les actes authentiques. Les révoltés choisirent comme signe de ralliement le célèbre bonnet rouge, symbole de la Liberté. Cette excellente bière bretonne aux baies de sureau que je sirote en ce moment vit le jour en 1998 et dut son appellation à cette Révolte des Bonnets Rouges de Briec et de toute la Bretagne ». Mon explication dut convaincre mes deux comparses car Jean-Paul fit signe à la serveuse et, d’une voix langoureuse, commanda « Trois Bonnets Rouges, s’il vous plaît ! ».

             

            C’est dans cette cité de caractère, sise à 12 kms du Parc d’Armorique, que va se dérouler la 8ème Etape de la Ronde Finistérienne sur le réputé Circuit des 2 ponts. Hervé, l’infatigable Président, Odile, la dévouée secrétaire et Michel, le rigoureux trésorier, peuvent respirer, le plateau de coureurs présents est alléchant au possible. Heureux Michel Gouédard, Président de l’UC Briochine, avec trois de ses coureurs aux trois premières places, Vincent Rouxel, Stefan Ravaleu et Maxime Cam ! Mais quel dilemme ! Cinq petits points séparent Rouxel et Ravaleu et, pour corser le problème, Cam arrive à toute allure avec son menhir de Plounéour-Trez sur le dos !

             

            Mais attention, certains n’ont pas dit leur dernier mot, n’est-ce pas Loïc Tallot (VCPL), sacré battant à l’éternel sourire, ou encore « Le chamois de Locqué » Anthony Mira (ACL 56) qui revient du diable vauvert et pourquoi pas Stevan Massé (LEQ), l’éternel placé. Retenons aussi Erwan Brenterch, le TGV d’Aix en Provence, qui visera d’abord l’étape du jour et, pour cet objectif, çà se bouscule au portillon. Anthony vignes et Matthieu Jeannes (BIC 2000) rallient beaucoup de suffrages, à l’instar de Nicolas David (Vendée U), Grégoire Le Calvé et Jérémy Loric (HC). Retenons aussi Yann Botrel et Yoann David (Côtes d’Armor Marie Morin), Benoît Jouanigot (LEQ) et surtout Antoine Loreau « La fusée du VCP Lorient » qui voudra se venger de son sprint raté de Plounéour-Trez. Mais cette liste est loin d’être exhaustive, on pourrait en citer beaucoup d’autres ! Qui s’en plaindrait ?

             

            Alain Podeur membre du bureau de la Ronde

Rechercher une actualité
Votre recherche
Page spécialeTaper le début du nom de la page spéciale et choisir dans la liste.
Publiée du
Calendrier
Au
Calendrier

Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite