• Votre courriel
    Votre mot de passe

80 huelgoat.jpg
Sportbreizh, pour le dynamisme du vélo breton
OK
Actualités
      • Ronde Finistérienne # 2 à Pont-de-Buis : Présentation

      • Publié le 13/07/2013
          • La 2ème manche de la Ronde Finistérienne se disputera ce dimanche à Pont-de-Buis dans le Finistère. Une épreuve qui sera également support du challenge cadets dont ce sera la 1ère manche. Retrouvez ci-dessous la présentation de ces deux épreuves par Alain Podeur.
          • Ronde Finistérienne # 2 à Pont-de-Buis : Présentation
          • Ronde Finistérienne # 2 à Pont-de-Buis : Présentation
          • Ronde Finistérienne # 2 à Pont-de-Buis : Présentation
          • Seniors : Acte II du duel PIOTR ZIELINSKI-MAXIME CAM
             
            Dans la salle des fêtes de PLOUNEOUR-TREZ, une main de Géant se posa sur mon épaule gracile et une voix de stentor me fit sursauter tant que mon rosé pamplemousse arrosa mon pantalon « Alors, mon Petit, je compte sur ta présence cette année à  PONT-DE-BUIS le 14 juillet pour la seconde étape de la RONDE, je verrai cela d’un bon œil si je peux me permettre l’expression ! ». C’était Roger MELLOUET, l’emblématique Maire de cette commune aux 50 Associations, à la carrure d’athlète hors normes et auprès de qui Sébastien CHABAL ferait figure de lilliputien. « Oh, Roger, c’est vous ! », m’écriais-je tout joyeux sans oublier de rajouter « J’ai bien retenu que votre Maman est née ici, dans cette station balnéaire à nulle autre pareille, et qu’elle habite à BRIGNOGAN-PLAGES ».
             
            Cette remarque eut l’heur de plaire au Président de la Communauté des Communes de l’Aulne Maritime qui prit un air plein de compassion quand je lui expliquais « 2012, quelle année noire pour mon humble personne ! Fracture de la cheville assortie d’une double entorse, passe encore, mais avec un herpès oculaire éminemment contagieux, je dus, contraint et forcé, rester à la maison le jour de la Fête Nationale car je risquais de contaminer les PONTDEBUISIENS qui m’auraient ensuite regardé…d’un sale œil ! ».
             
            « A la votre Roger et longue vie au Circuit cycliste de LANVELE ! », continuais-je après avoir pris soin de faire remplir mon verre par l’Ami Jean-Jacques, barman ô combien attentif au bien-être des invités. Tout en prenant soin de lisser ses immenses moustaches, Roger se rengorgea pour affirmer sans ambages « La Petite Reine a toujours eu droit de cité chez nous et nous sommes restés fidèles au vélo malgré le profil tourmenté et la topographie de notre commune. Ah, le Circuit de la DOUFFINE et sa fameuse côte du SQUIRRIOU ! Que de grands noms se sont illustrés sur son terrible parcours ! Avec celui de LANVELE, nous sommes revenus à une boucle plus humaine avec des endroits invitant à baguenauder (rue de la promenade) ou à pousser la chansonnette (rue Jacques BREL). Oh, Jacques ! Je rêve d’entendre un jour sur le podium ce refrain, entonné par le vainqueur ou l’un des leaders des classements annexes, à l’adresse de la Reine et avec des friandises à la main « Je vous ai apporté des bonbons/parce que les fleurs c’est périssable/puis les bonbons c’est tellement bon/bien que les fleurs soient plus présentables… ».
             
            « Excuse-moi, Alain, je ne t’avais pas vu, je peux trinquer ? ». C’était l’affable Michel COADOUR, l’adjoint aux écoles, enfance et communication et le trésorier du Comité des fêtes de PONT DE BUIS. « Votre carrure de déménageur n’aurait pas dû échapper à mes yeux de lynx, mon cher Michel, vous m’en trouvez fort marri », répliquais-je avec sincérité. « Et, en plus, vous tombez bien car je voudrai savoir pourquoi l’école élémentaire de PONT DE BUIS ne porte pas de nom », m’empressais-je de rajouter. « Holà ! Tes cahiers ne sont pas à jour, mon Petit ! Raymond AUBRAC, le célèbre Résistant, était venu l’inaugurer, deux ans avant sa mort le 10/04/2012, car elle est baptisée Ecole Lucie AUBRAC, du nom de sa défunte épouse. Cette cérémonie eut lieu le 29/06/2010, ce grand homme avait 96 ans. Allez, on ne peut pas tout savoir, mon cher Alain, à la tienne », se mit à rigoler Michel, accompagné par Roger MELLOUËT-BREL dont les bacchantes auraient rendu vert de jalousie Salvador DALI en personne.
             
            La bataille va faire rage sur le Circuit de LANVELE, théâtre de la 2ème étape de la RONDE, et Maxime CAM (BIC 2000), surpuissant à HENVIC mais battu d’un fil, accourt à PONT DE BUIS, avide de revanche. Le Maillot « or » PIOTR ZIELINSKI « la tornade du VCP LORIENT » se défendra avec son légendaire courage mais il devra se méfier, en sus du « Menhir », de Mickaël BERVAS et Jonathan MASSON « les Mousquetaires de l’EC LANDERNEAU », du fringant local Yann BOTREL (Côtes d’ARMOR) « La loco de SAINT SEGAL », des épatants STEVAN MASSE et David CHERBONNET (VCP LOUDEAC). Citons BENOÏT JOUANIGOT bien sûr et son Capitaine Anthony VIGNES (LEQ), Yann RAULT (VC QUINTIN) ou encore MAËL NIVINOU « l’isard de SCAËR » et pourquoi pas Sébastien LE NAOUR « le lévrier de BRIEC ». Le Maillot Fuchsia est porté par Michel ROUE (TEAM TRECOBAT), héroïque à HENVIC, mais tant d’autres voudraient se l’approprier tels Paul Mickaël MENTHEOUR et Jordan GUEGUEN (TEAM ARMORIQUE), Fabien ROLLAND (BIC 2000), Gaëtan SOUSSET (ECL). Et quel plaisir de voir au départ les juniors qui joueront leur sélection pour le Championnat de France à ALBI ! On pourrait les citer tous tant leur talent est immense mais retenons entre autres Axel JOURNIAUX (EC RANCE FREMUR), David GAUDU (UCB), Erwan CORNILLET (VSP LAMBALLE), Alex MORICE (Véloce Vannetais), Tony PERIOU « le pétrisseur du VS PLABENNEC ».
             
            Amis coureurs, et là je m’adresse à ceux qui pensent revêtir un maillot distinctif, n’oubliez pas d’acheter un sachet de friandises et de l’offrir à la Reine en chantant, comme Jacques BREL « Je vous ai apporté des bonbons… » . Vous ne le regretterez peut-être pas et Roger MELLOUËT, le Maire, sera fou de joie. Lequel osera se lancer ? Vivement dimanche !
             
            Cadets : Pierre BECAM aura la pancarte !
             
            AH, le sacré Jean ANDRE ! Ce Personnage, comme dirait le Vicomte, s’il n’existait pas, il faudrait l’inventer. L’an dernier, le vice président d’Harmonies Mutuelles PREVADIES, avait créé un Challenge Cadets sur 4 épreuves en ouverture de la RONDE FINISTERIENNE. Et l’illustre citoyen de COATELAN/PLOUGONVEN remet le couvert cette année grâce au précieux soutien du Groupe HARMONIE MUTUELLE. « Le Partenaire change de nom mais pas la formule », explique avec son légendaire sourire le « Charly GAUL de TREDUDON ». « Cette année, il y aura 5 épreuves et j’espère que nos jeunes Cadets nous offriront du spectacle et un beau feu d’artifice sur la 1ère étape le 14 juillet à PONT DE BUIS », souligne avec un petit sourire en coin le Sieur de COATELAN.
             
            « Les prix sont CU-MU-LA-BLES, les Petits et, à l’issue de ce Challenge, l’un de vous peut se mettre dans la poche l’Animateur, la somme réservée au meilleur Cadet 1ère Année et le Classement Général », rappelle avec à-propos son Altesse COATELANAISE qui rajoute une dernière couche « Pour le Challenge Clubs, excellemment doté, il faudra impérativement que trois coureurs portant le même maillot soient classés à chacune des 5 épreuves. Cela arrive d’être dans un jour « sans » mais, surtout, n’abandonnez pas, vous risqueriez de pénaliser vos coéquipiers s’ils n’étaient que deux à terminer l’étape ». L’EC LANDERNEAU, le VS DRENNECOIS, LE VC CHATEAULIN, l’UC QUIMPERLOISE, LE BIC 2000 et la LANDIVISIENNE CYCLISTE vont se dépouiller pour tenter de s’accaparer les meilleures parts de ce pactole.
             
            A PONT DE BUIS, Pierre BECAM « le sprinteur volant » et le pugnace GURVAN SEVENOU (LC) recueillent beaucoup de suffrages mais les épatants Kilian Tanguy et Jean François BILLON du BIC 2000 ne l’entendront pas de cette oreille. Gautier HERVO (VSD) a franchi un palier cette année et, aidé par son coéquipier Baptiste HELARY, il peut mettre tout le monde d’accord. Mais gare aux francs-tireurs Gaëtan BILLON et Clément LAOT du VC CHATEAULIN, une victoire de leur part n’étonnerait personne. N’oublions pas non plus les talentueux TANGUI ANDRIEU BRIANT du VS Quimpérois et Romain FEAT de l’UCP MORLAIX. Et nous aurons un œil particulièrement attentif sur Elliot KERVENNIC de l’UC PETRUVIENNE. Ce fringant jeune coursier ne vient certainement pas de SAINT PIERRE SUR DIVES pour prendre des notes sur La DOUFFINE et encore moins sur  Georges CADOUDAL ! 
             
            Alain PODEUR membre du Bureau de La RONDE
Rechercher une actualité
Votre recherche
Page spécialeTaper le début du nom de la page spéciale et choisir dans la liste.
Publiée du
Calendrier
Au
Calendrier

Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite