• Votre courriel
    Votre mot de passe

80 huelgoat.jpg
Sportbreizh, pour le dynamisme du vélo breton
Actualités
      • Ronde Finistérienne : Assemblée Générale et Soirée des Trophées de la Ronde 2010

• Publié le 12/11/2010
          • Devant une très nombreuse assistance réunie dans la spacieuse salle du Triskell à Guiclan, le Président Jean-Paul Favé ouvrait, le 6 Novembre à 18h30, l’Assemblée Générale de la Ronde Finistérienne. Gilbert Grall, le Président du comité du quartier Saint-Jacques, et Alain Le Roux, 1èr Adjoint au Maire, prenaient tour à tour la parole pour souhaiter la bienvenue à tout le monde et exprimer leur fierté de recevoir un tel parterre d’invités dans la commune.
          • Jo Salaun, Président du Comité départemental de cyclisme, Bernard Calvez, vice-président du Comité de Bretagne, et Auguste Jacq, vice-président du Crédit Mutuel de Bretagne, s’exprimaient ensuite avec passion pour témoigner de l’importance de la Ronde dans le paysage cycliste. Après le rapport moral, concis et précis, de Marie-Françoise Marhic, secrétaire-adjointe, Daniel Quéguiner, 1ér vice-président, retraçait alors avec allant les étapes sillonnées par notre feuilleton estival. Il mettait en exergue les trois premiers de chaque épreuve en rappelant la phrase de Jean-Paul Favé « 9 étapes, 9 vainqueurs différents appartenant à 9 clubs bien distincts ».

Le Président Favé présentait avec une précision chirurgicale un bilan financier positif, approuvé par le Haut Commissaire aux Comptes Jean-Yves Fichoux. « L’an prochain, le Comité de Poullan-sur-Mer ne continuera pas l’aventure à nos côtés, tous les autres repartent », annonçait Jean-Paul qui rajoutait « La ville de Brest devrait nous rejoindre pour l’édition 2011 ». Il n’oubliait pas non plus de remercier avec chaleur tous les partenaires privés et publics qui, grâce à leur aide substantielle, permettent à la Ronde de perdurer. Marie-Françoise Marhic, Jean-Jacques Kervoal, Jean-Claude Morel et Alain Lorsong, faisant partie du tiers sortant, étaient réélus à l’unanimité. Avant de clôturer la séance, le Président passait le micro à Raymond Mercier, Conseiller Général et Maire de Guiclan, qui captivait son auditoire par une intervention pleine de pertinence et teintée d’humour. « A l’apéritif » ordonnait en souriant l’Ami Favé et toute la troupe, dans un joyeux chahut de cour d’école, lui avait obéi sans rechigner.

« A table, on va fermer » cria Jean-Jacques, l’un des préposés au bar. La Soirée des Trophées pouvait commencer. Le Président Favé prenait la parole et rappelait le succès de l’édition 2010 avec une moyenne de 70 partants par étape contre 56 en 2009. Après la projection et un rappel rapide des neuf épreuves, le prix Fidélité (120 euros chacun) était décerné aux onze coureurs ayant participé à toutes les étapes. Stefan Ravaleu (VS Chartrain) cumulait les trophées en remportant trois classements (Animateur, Grimpeur et Général) à l’instar de Maxime Menez (EC Landerneau) en 3è catégorie et en Espoir. Le VC Chateaulin d’Hervé Louarn s’octroyait avec brio et ténacité le Challenge Clubs 29 et empochait fort justement les mille euros dévolus au premier. En 2è catégorie, Erwan Guianvarch (EC Landerneau) l’emportait au finish devant Boris Person (Lannion Cyclisme) et Sezny Le Fourn (VC Plouzané).

Le populaire Jean Gourmelon et Thierry Menez, le Papa de Maxime, animaient avec brio la partie musicale de la soirée et l’on vit même Françoise Favé, l’épouse du Président, se lancer dans une danse bretonne avec plusieurs convives enchantés. La charmante Guillemette Quéré se voyait remettre un maillot à pois qu’elle endossait avec un grand plaisir puis c’était au tour de Raymond Mercier de revêtir avec délectation le maillot orange de la 3è catégorie. Le fuchsia de la 2è catégorie était offert à Hervé Louarn, celui du Champion de Bretagne du monde agricole à Raymond Baoudour, Président de la Landivisienne cycliste et le maillot or à notre Dédé Kerriou national qui, au grand dam de la foule présente, n’arrivait pas à l’enfiler (c’était pourtant une taille XL, mon cher Dédé !!!). Vous êtes excusé car vous faisiez…le poids pour interviewer Loulou Floch qui enfilait des buts comme d’autres des perles, ou encore Guy Ignolin et les trois François Hamon, Goasduff et Le Her, au palmarés long comme un train de marchandises. Gilbert Grall nous révélait soudain ses talents de chanteur en entonnant avec Dédé « L’hymne du Béchec » Ce fut une bien belle soirée assurément.

Aux dernières nouvelles, l’Ami Gilbert Grall a été surpris deux fois, répétant ses vocalises prés de la Chapelle Saint-Jacques tandis que Raymond Mercier a été vu l’autre jour, vêtu de son beau maillot orange, doublant, tel un avion dans la côte de Kermat, le grimpeur patenté Claude Omnés, alias « L’Aigle du Butou » !! Chapeau !!

Alain Podeur membre du bureau de la Ronde

Rechercher une actualité
Votre recherche
Page spécialeTaper le début du nom de la page spéciale et choisir dans la liste.
Publiée du
Au