• Votre courriel
    Votre mot de passe

80 huelgoat.jpg
Sportbreizh, pour le dynamisme du vélo breton
OK
Actualités
      • Ronde Finistérienne : Joyeux Anniversaire !

      • Publié le 15/08/2012
          • C'est le grand jour ! Ce mercredi, la Ronde souffle ses 40 bougies à Plounéour-Trez. Grand moment en lever de rideau avec une course qui regroupera une bonne partie des anciens lauréats. Présentation grâce à Alain Podeur.
          • Ronde Finistérienne : Joyeux Anniversaire !
          • Plounéour-Trez sera un pôle d’attraction du Cyclisme le 15 Aout

            Ah, il va y avoir de la nostalgie et de la fierté dans l’air demain sur le coup de 14h dans cette coquette station balnéaire de la Côte des Légendes. « Comment çà, Monsieur ? Précisez votre pensée, s’il vous plait ! ». « C’est très simple, mon garçon, et je vais même vous chanter ceci en plagiant quelque peu Charles Aznavour, cela éclairera votre lanterne « Ils sont venus, ils sont tous là/dés qu’ils ont eu vent de l’idée/ la Ronde a quarante ans cette année… ».

            « Quand je dis « Ils », très cher Ami, je parle bien entendu des Anciens Lauréats de la Ronde qui ont répondu avec enthousiasme à cet Appel, non pas du 18 juin, mais du 15 Aout. Les spectateurs que nous espérons fort nombreux pourront assister à une lutte amicale entre les anciens et les récents vainqueurs de cet incontournable feuilleton de l’été. Ils auront à parcourir à huit reprises le superbe circuit de 2,8 km concocté par le Président Favé et son équipe qui seront assistés par une armée de bénévoles. A 14h15 pétantes, ce peloton se présentera « aux ordres » cinquante mètres avant le départ devant chez mon cousin Jean-Jacques, l’un des piliers du fameux « Gang des lavoirs ». Connaissant l’oiseau, je peux vous assurer qu’il n’y aura pas le moindre gravillon sur la route, ce sera un billard.

            A l’appel de son nom, chaque concurrent montera la pente (rassurez-vous, les gars, pas besoin de braquet de montagne !) jusqu’à la ligne tracée devant chez l’Ami Tino Kerdraon et son jardin extraordinaire. Nos speakers vont s’en donner à cœur joie à égrener leurs noms et, dans le public, on entendra à tour de bras « Oh, la vache ! Il est là aussi ! ». « Stefan Ravaleu (2011, 2010, 2009) ; le boulanger Cyrille Massé qui a pétri et malaxé ses adversaires en 2008 ; Jacques Kerneis, le maraîcher de Guipronvel les a laissés dans les choux en 2007 et 2003 ; Herman Conan (2005), le fils de qui vous savez ; Olivier Rio (2004), le Luis Mariano de Briec ; Roland Thomin (2002), l’ancien champion recyclé en marchand de …cycles ; Stéphane Simon, le boucher charcutier traiteur de Lannilis, les avait passés à la moulinette en 1999 ; Rodolphe Henry (1996) « La fusée de Lanvaudan » ; Jakez Lamour (1994, 1993) connu de toute la Bretagne pédalante ; Hubert Graignic (1989), l’ancien PRO, surnommé Bibiche ; Camille Massé, le cuisinier Quimpérois, qui a mis la Ronde 1986 à son menu ; Gildas Le Menn (1984, 1981), l’ancien PRO « L’Aigle de Ty-Végou à Châteaulin » ; Michel Ragot (1983) le boulanger qui menait ses adversaires à la baguette ; Jean-Louis Conan 1982) « le magnifique » connu de la France entière et au-delà ; Jean-Claude Largeau (1977) « Le cannibale Nantais », ancien PRO. Et, cerise sur le gâteau, Joseph Le Douarin, vainqueur des deux premières éditions en 1963 et 1964, sera là et bien là !

            A tous ses noms viennent se rajouter Jeannot Marhic vainqueur d'une étape de la Ronde à Briec,Romane Barbier championne de Bretagne sur piste dans la catégorie des minimes filles résidante de Plounéour Trez et Jean Paul Pailler président de la Ronde durant 12 ans.

            Hervé Louarn, ancien Président de la Ronde, participera également à cette joute  sympathique au même titre que Claude Marchalot et Gégé Guilmet, présidents respectifs des Comités cyclistes de Pleyben et de Pont de Buis. Et quand on sait que dans le public ou dans les voitures suiveuses, on retrouvera Jo Thomin, Jean Bourlés, François Goasduff, Jasques Simon, François Hamon, François Le Her, alias Zaza… ».

            « Arrêtez, arrêtez, je me pince » me coupe le Monsieur de tout à l’heure « C’est trop beau pour être vrai ! ». A la manière de mon ami Jacques Kernéis, je lui répondis « Je ne vous raconte pas de salades, Monsieur, et, si vous voulez voir tous ces illustres Champions, ne ratez pas le départ qui sera donné à 14h30 précises. Je vous signale aussi que cet événement sera filmé par les caméras de FR3 qui nous fait l’insigne honneur d’immortaliser cette sacrée journée.

            Alain Podeur membre du bureau de la Ronde

Rechercher une actualité
Votre recherche
Page spécialeTaper le début du nom de la page spéciale et choisir dans la liste.
Publiée du
Calendrier
Au
Calendrier

Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite