• Votre courriel
    Votre mot de passe

80 huelgoat.jpg
Sportbreizh, pour le dynamisme du vélo breton
OK
Actualités
      • Ronde Finistérienne : La tornade Piotr Zielinski (VCP Lorient) a vaincu la tempête !

      • Publié le 16/08/2012
          • Retour avec Alain Podeur sur la 8ème étape de la Ronde Finistérienne remportée mercredi à Plounéour-Trez par le Franco-Polonais Piotr Zielinski (VCP Lorient).
          • Ronde Finistérienne : La tornade Piotr Zielinski (VCP Lorient) a vaincu la tempête !
          • Ronde Finistérienne : La tornade Piotr Zielinski (VCP Lorient) a vaincu la tempête !
          •  

            Comme prévu, le lever de rideau mettant aux prises les anciens lauréats de la Ronde fut tout simplement somptueux et enchanta le nombreux public qui se pressait le long des barrières. Le Nantais Jean-Claude Largeau, après un sprint royal, l’emportait d’un souffle sur Hubert Graignic et Camille Massé. Pour la 8ème étape, un engagé de dernière heure qui n’était certes pas le bienvenu allait se signaler du premier au dernier kilomètre. C’était Eole, le Dieu des vents, qui allait s’évertuer, avec un malin plaisir, à gêner la progression des concurrents. Jean-François Cloarec, l’Adjoint aux Sports, eut à peine le temps de relever son drapeau que ça partait à toute allure en direction du Dievet et de Linouarn, provoquant un…vent de panique en queue de peloton. En tout début d’épreuve, Bastien Guégano (UCLH), le leader de la 3ème catégorie passait la ligne, légèrement attardé, en regardant désespérément à droite et à gauche "Que cherches-tu?" lui cria mon ami Job de Plouvien "Mon second souffle" répondit péniblement le Saint-Thégonnécois licencié à Hennebont.

            Dés le troisième passage, neuf hommes, et non des moindres, réussirent à s’extirper du gros de la troupe. Dans le sillage de l’infatigable Piotr Zielinski (VCP Lorient), on recensait les vigilants Maxime Cam, Frédéric Le Marrec et Vincent Rouxel (UCB), l’expérimenté Erwan Brenterch, Vincent Guézennec (BIC 2000), le fringant Nicolas David (Vendée U), Sam Allen (HC) et l’omniprésent…David Cherbonnet (VCP Loudéac), le Maillot jaune en personne!

            "Si on ne réagit pas tout de suite derrière, ite missa est (la messe est dite), qu’en pensez-vous, Messire?" me lança avec à-propos l’illustre préposé aux primes Jean-Yves Fichoux." Je ne puis qu’abonder dans votre sens, votre perspicacité étant sans limites, cher Maitre" répliquais-je, un brin emphatique. "Cinq points dans la musette, ils me seront utiles pour Locquénolé" murmura Cherbonnet en remportant le premier Animateur du jour. Tétanisé par les bourrasques de vent qui le faisaient avancer tel un boxeur groggy, l’excellent coursier Arnaud Guilloux (HC) préférait mettre le clignotant.

            Décidé à faire le ménage dans le groupe de tête, Zielinski profita d’une prime conséquente pour prendre le large, accompagné de David et Brenterch qui avaient flairé la bonne affaire. La locomotive polonaise entrait alors en action, dévorant tout sur son passage et ne laissant que les restes de son festin à ses deux compagnons de route. Et que je te cueille des points Animateur par-ci! Et que je te ramasse des points Grimpeur par-là! Et que j’empile dans ma cagnotte les super dotations du Km 40 et du Km 80 ! Pendant que le vorace Piotr voyait la vie en rose, David Chopin (HC), le grand favori du jour, broyait du noir, victime d’une malencontreuse chute le contraignant à abandonner. Dans le groupe de poursuivants, Allen, Guézennec, Cherbonnet, Guével rétrogradaient sérieusement et étaient remplacés par l’épatant Tanguy Le Fourn (VC Plouzané), Gaël Le Bellec" L’Argentin" de Côtes d’Armor Cyclisme et Jérémy Bescond" Le Penn Sardin" de Vaulx en Velin.

            Devant, on ne chômait pas, le peloton subissait l’affront de se faire doubler mais le groupe Rouxel résistait avec toutefois un débours avoisinant les 2’30 ‘’. Les trois fugitifs attaquaient le dernier tour roue dans roue et les pronostics allaient bon train. 

            "Brenterch est le plus rapide" affirmait, sûr de lui, le pote Marcel, préposé au compte-tours. Ma collègue Marie-Françoise trépignait sur sa chaise "Piotr! Piotr! Piotr! Je veux que ce soit Piotr! ". Denis, le copain juge-arbitre lançait à la cantonade" David en solitaire" et Fichoux nous laissa tous pantois avec sa phrase-choc" Celui qui va gagner sera…celui qui passera le premier la ligne" . Imparable, l’argument du Sieur Jean-Yves ! La voiture ouvreuse apparut dans le dernier virage et quand Zielinski se présenta tout seul, Marie-Françoise poussa un tel cri que mes béquilles tombèrent lourdement sur le plancher. David arriva ensuite, acceptant visiblement la supériorité du Polonais volant, et Brenterch complétait ce podium royal. En gagnant le sprint du peloton avec une excellente 9ème place, Cherbonnet conservait sa Toison d’OR mais pour onze petits points seulement! Quand on connait la côte du Butou à Locqué, cet écart est infime et le suspense reste entier. Vivement dimanche!

            Alain Podeur membre du bureau de la Ronde

            Classement Général 1er Cherbonnet 393 pts 2è Rouxel 382 pts 3è Zielinski 328 pts 4è Cam 318 pts

            Classement Espoirs 1er Cherbonnet 393 pts 2è Cam 318 pts 3è Guével 280 pts 4è Massé 246 pts

            Classement 2è cie 1er Cherbonnet 393 pts 2è Guével 280 pts 3è Le Fourn 220 pts 4è Le Quéau 187 pts

            Classement 3è cie 1er Guégano 44 pts 2è Lécuyer 34 pts 3è Le Meur 24 npts

            Classement Animateur 1er Cam 38pts 2è Rouxel 37 pts 3è Zielinski 28 pts 4è Cherbonnet 25 pts

            Classement Grimpeur 1er Zielinski 37 pts 2è Massé 34 pts 3è Cam 26 pts

Rechercher une actualité
Votre recherche
Page spécialeTaper le début du nom de la page spéciale et choisir dans la liste.
Publiée du
Calendrier
Au
Calendrier

Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite