• Votre courriel
    Votre mot de passe

80 huelgoat.jpg
Sportbreizh, pour le dynamisme du vélo breton
OK
Actualités
      • Ronde Finistérienne : Un Le Montagner peut en cacher un autre

      • Publié le 12/07/2011
          • Une fois de plus, l’ami Daniel Queguiner et sa joyeuse équipe des « Amis du vélo » d’Henvic ont réussi leur rendez-vous annuel avec la Ronde. Voici le classique compte-rendu signé Alain Podeur...
          • Ronde Finistérienne : Un Le Montagner peut en cacher un autre
          • Ronde Finistérienne : Un Le Montagner peut en cacher un autre
          • Ronde Finistérienne : Un Le Montagner peut en cacher un autre
          • Sur le podium, Dédé Kerriou s’égosillait avec délectation dans le micro « Vous rajouterez sur votre programme » et de nouvelles grosses pointures venaient s’ajouter sur une liste d’engagés déjà bien alléchante. Avec de belles individualités dans chacune des catégories, c’est un peloton de 82 coureurs qui s’élançait sur le Pont de Pen An Allée. Insensibles à la beauté du paysage, nos fringants coursiers attaquaient bille en tête, avides d’en découdre.

            Avec pourtant une énorme pancarte dans le dos, Yann Rault (ACL 56) s’extirpait de la masse, accompagné de son jeune coéquipier Yann Le Burel et du vigilant Korantin Péron (VCP Lorient). Au passage suivant, un quintette royal se présentait sur la ligne avec quelques longueurs d’avance, il y avait là Ludovic Poilvet (ACL 56), Stefan Ravaleu (UCB), Korantin Péron (encore lui !), Clément Mahé (BIC 2000) et Benjamin Le Montagner (Côtes d’Armor Marie Morin). « A l’attaque ! », se dit alors le surpuissant Glenn Le Quéau (LEQ) qui rappliquait dare-dare et remportait le premier Classement Animateur devant le fougueux Loïc Tallot (VCP Lorient), Yann Rault et Fabien Fernandez, le protégé de Philippe Blévin, directeur sportif de l’APOGE cycliste.

            12 hommes caracolaient donc sur le devant de la scène, nantis de plus d’une minute d’avance, lorsqu’un languissant « C’est cuit ! » s’échappa du peloton. « Certainement pas ! » répliqua aussitôt le combatif Erwan Goasguen (EC Landerneau) qui rameuta ses équipiers. Ah ! Qu’il était beau à voir le TGV jaune Landernéen lancé à toute allure dans la campagne henvicoise en direction de la gare de Taulé et Gérard Cogrel, l’ancien Chef mécanicien de la SNCF, appréciait en connaisseur. « Qu’est-ce qu’il a à se retourner sans cesse ? » pensait Ravaleu en regardant Fernandez, le Super U Maritime qui faisait partie du groupe de tête. Le coureur de l’APOGE, à l’ouïe très fine, avait sans doute entendu le crissement des pneus des 11 poursuivants et, à la grande stupéfaction du vainqueur des deux dernières éditions de la Ronde, il se mit à fredonner « Et j’entends siffler le train ». Comme il avait raison, le Charentais, car le regroupement s’effectuait « 11 + 12 = 23 » affirma sans ambages Alain Lorsong, le matheux de l’Equipe du Président Favé.

            Ce fut un bonjour et un au-revoir à la fois car Clément Mahé repartit aussitôt à l’abordage, suivi comme son ombre par Stefan Ravaleu, Ludovic Poilvet, Benjamin Le Montagner, Erwan Corbel (Sojasun Espoirs), Vincent Rouxel (UCB) et l’inévitable Yann Rault. Les sept fuyards, appuyant fermement sur les pédales, se mirent rapidement hors de portée du reste de la troupe dans laquelle Maxime Le Montagner (Véranda Rideau Sarthe), protégeant la fugue de son frère ainé, Benjamin, ferma…le rideau ! Dans la superbe ligne droite d’arrivée, en faux plat montant, la fusée Le Montagner remporta le sprint haut la main devant Erwan Corbel et Vincent Rouxel, endossant par la même occasion le premier maillot or de cette Ronde 2011. Derrière, l’espiègle et virevoltant Maxime Cam (UCB) réussit à déjouer la vigilance du jeune Le Montagner pour s’offrir une superbe 8ème place, on en reparlera de ce guerrier. La 2ème étape nous attend le jeudi 14 juillet à Pont de Buis, on en salive déjà.

            Alain Podeur membre du bureau de la Ronde

            Maillot jaune : 1er B. Le Montagner 100pts 2è E. Corbel 90 pts 3è V. Rouxel 83 pts 4è Y. Rault 77 pts 5è Poilvet 66 pts
            Espoirs : 1er Corbel 90 pts 2è Tallot 61 pts 3è Cam 50 pts 4è Quentel 46 pts 5è Péron 39 pts
            2ème cie : 1er Cam 50 pts 2è Goasguen 38 pts 3è Jeannes 29 pts 4è Kerneis 26 pts 5è Le Jan 24 pts
            3ème cie : 1er Lécuyer 10 pts 2e Tassel 7 pts 3è Ollivier 5 pts 4è Lopéré 5 pts 5è Largenton 5 pts
            Animateur : 1er Tallot 19 pts 2è Le Quéau 16 pts 3è Ravaleu 4 pts 4è Péron 4 pts 5è Rault 4 pts
            Grimpeur : 1er Jeannes 18 pts 2è Péron 9 pts 3è Mahé 7 pts 4è Rouxel 6 pts 5è Poilvet 5 pts 
             

Rechercher une actualité
Votre recherche
Page spécialeTaper le début du nom de la page spéciale et choisir dans la liste.
Publiée du
Calendrier
Au
Calendrier

Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite