• Votre courriel
    Votre mot de passe

80 huelgoat.jpg
Sportbreizh, pour le dynamisme du vélo breton
OK
Actualités
      • Ronde Finistérienne : les pêcheurs de Meneham sont de retour !

      • Publié le 24/07/2009
          • Ce dimanche, le peloton de la Ronde 2009 se retrouve à Guiclan. Présentation de la course mais aussi du site…
          • Ronde Finistérienne : les pêcheurs de Meneham sont de retour !
          • Ils ne viendront pas sur la 6ème épreuve de la Ronde à  Saint-Jacques-en-Guiclan ! Hein? Quoi ? Qui çà ? Nous voulons parler des valeureux coureurs de l'équipe de France de la gendarmerie qui ont fait montre de leur talent, durant quatre étapes et qui ont obtenu la juste récompense de leurs efforts répétés par la victoire de l'un des leurs, en l'occurrence Chereau, à Poullan/Mer. Ils sont repartis, heureux et fiers, dans leurs unités respectives tout en promettant de revenir bientôt titiller les Bretons.

             

            Les gendrames ne connaîtront pas, cette année du moins, le légendaire circuit du Béchec qui a vu défiler tant de champions illustres. Cette épreuve cycliste se déroule dans le cadre du traditionnel pardon de ce quartier animé par un comité ô combien passionné et orchestré de main de maître par le Président Gilbert Grall. Dans ce pays des enclos paroissiaux, on ne résiste pas à l'envie de visiter cette charmante chapelle jouxtant le circuit : un joyau d'architecture, où les fidèles se pressent en rangs serrés pour assister à la messe, le matin du pardon ! Séparé par une buvette où l'on ne sert l'apéritif qu'à la fin de l'office et pas avant (qu’on se le dise !), on découvre le superbe centre Missionnaire Saint-Jacques, au fond d'un parc arboré à la végétation luxuriante, invitant à la rêverie, au silence et au recueillement.

             

            Dans ce mélange des genres, tout à fait réussi, du religieux et du profane, le circuit du Béchec a trouvé sa place depuis des lustres. Son tracé de cinq kms, à parcourir vingt fois, paraît, de prime abord, assez facile durant les quatre premiers kms. Mais quand les coureurs apercevront la chapelle sur la gauche, les non-grimpeurs vont commencer à ...prier pour ne pas être lâchés trop tôt ! Un virage à droite et le podium d'arrivée se profile là-bas, tout en haut, comme juché dans un nid d’aigle. Tous les ans la course tarde à se décanter mais la répétition du Béchec sera fatale à bien des concurrents.

             

            Ce ne sera pas le cas du leader Le Vessier (VC Pontivy) qui pèsera encore sur l’épreuve. Nous avons gardé en mémoire sa pêche miraculeuse à Ménéham, obtenant grâce à son coéquipier Jesus (Vilchez) une multiplication des ...pains (que dis-je ! des points) Et le moissonneur d’Andalousie, vainqueur dimanche à Moréac du Grand Prix de ...la moisson, sera de nouveau là pour l’épauler.  

             

            Jesus présent, les autres coureurs peuvent-ils croire au miracle? Ravaleu (VS Chartres) a l'étoffe pour contrecarrer les plans des deux Pontivyens "Quand le moral va avec Stéfan, tout va » nous confiait l'autre jour à Poullan sa charmante épouse. Et que dire de Noblet (Hennebont cyclisme), le gentleman de Pont-Aven, flirtant toujours avec Dame Victoire sans jamais parvenir à ses fins ! Cochons aussi bien entendu Conan (VS Scaër) qui trouvera ici un final à sa convenance, le solide Geffroy (UC Cholet), le trio d'enfer du Bic 2000 F. Le Donge, Mansion et Lécuyer.

             

            Gardons- nous d'oublier Lécuyer (Landivisienne), Schmidt (Côtes d' Armor), Kerneis (VSQ)  et le talentueux junior Teguel du VC Pontivy.

             

            La côte du Béchec frémit déjà de plaisir !

             

            Correspondance d’Alain Podeur membre du bureau de la Ronde

             

            Cliquez ici pour retrouvez les infos sur la Ronde 2009

             

             

             

             

             

Rechercher une actualité
Votre recherche
Page spécialeTaper le début du nom de la page spéciale et choisir dans la liste.
Publiée du
Calendrier
Au
Calendrier

Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite