• Votre courriel
    Votre mot de passe

80 huelgoat.jpg
Sportbreizh, pour le dynamisme du vélo breton
OK
Actualités
      • Ronde Finistérienne à Guilers : Matthieu Jeannes (BIC 2000) dans son jardin

      • Publié le 20/08/2011
          • La 9e étape de la Ronde Finistérienne se disputera ce dimanche à Guilers ou les coureurs devront affronter la difficile côte du Tridour ! Retrouvez-ci-dessous la présentation de l'épreuve par Alain Podeur.
          • Ronde Finistérienne à Guilers : Matthieu Jeannes (BIC 2000) dans son jardin
          • Initialement prévue sur le site exceptionnel du Cours Dajot/Port de Commerce, la 9ème Etape de la Ronde se disputera finalement sur le célèbre Circuit du Tridour à Guilers.

            Vous ne saurez donc pas que le Cours Dajot (pas d’apostrophe après la lette D s’il vous plaît !) doit son nom à l’Ingénieur Louis Lazare Dajot, né à Lille le 10 janvier 1717. Et, à votre avis, de quelle main d’oeuvre s’est-on servi pour construire cette magnifique esplanade avec une vue imprenable sur la plus belle Rade du Monde ? Des tôlards du sinistre bagne de Pontaniou, Monsieur ! Et toc ! Je vous en bouche un coin, là !

            Je ne glisserai pas un mot non plus sur le Château de Brest qui est, comme chacun sait, le plus vieux château fort habité au monde, classé Monument Historique depuis 1923. Et à qui devons-nous la dernière touche de cette prestigieuse construction sise à l’embouchure de la Penfeld ?

            « A Sébastien Le Prestre, Marquis de Vauban, Commissaire Général des fortifications sous le règne de Louis XIV » débita d’un trait (oui, je sais, vous avez deviné !) mon ami Jean-Yves Fichoux, grand Historien par devant l’Eternel. Cet inépuisable puits de science ne put s’empêcher de déclamer ensuite avec emphase cette phrase apprise dans toutes les écoles de France et de Navarre « Ville attaquée par Vauban, Ville prise ! Ville défendue par Vauban, ville imprenable ! ».

            Et je ne vous dirai rien, bien entendu, sur le grand escalier descendant du milieu du Cours Dajot pour rejoindre le Port de Commerce. Vous auriez pourtant été ravis d’apprendre que le tournage du film « Remorques », réalisé par Jean Grémillon en 1939, le fit connaître dans le Monde entier. Et pour cause ! On y voyait l’illustre Jean Gabin descendre les marches en compagnie de la non moins célèbre Michèle Morgan. Imaginez aujourd’hui Christophe Miossec répétant la même scène avec Nolwenn Le Roy, quel tabac dans les chaumières ! Et je passerai enfin sous silence cette majestueuse Tour rose, Mémorial élevé par les Américains en 1927, détruit par les Allemands en 1941 et reconstruit à l’identique en 1958.

            En moins de temps qu’il n’en faut à notre Schwarzy à nous pour garer sa rutilante nouvelle remorque, nos amis du BIC, Christophe, les deux Jean, Jacky et consorts choisirent comme nouveau lieu d’explication le Circuit du Tridour, si cher à Jean André, Le Président des «  Amis du Vélo à Guilers ». Théâtre de luttes épiques depuis des lustres, ce parcours doit son nom à la rivière éponyme, très prisée des pêcheurs de truites, qui traverse Les communes de Guilers et de Bohars. Et, quand on cite le nom de Guilers, quel est le lieu qui nous vient à l’esprit ? Le Bois de Kéroual, of course ! Aurait répondu…qui vous savez ! Depuis 2002, il sert de cadre à Astropolis, le plus ancien festival de musique électronique en France. Et comment ne pas se souvenir de la plus célèbre des Guilériennes, Louise Renée de Penancoët de Keroual, née en 1649 dans le Manoir qui porte son nom. Vous fûtes, très chère, si je ne m’abuse, Duchesse de Portsmouth et d’Aubigny, maîtresse du Roi d’Angleterre Charles II pendant une quinzaine d’années mais aussi l’agent secret de Louis XIV. Rien que çà !

            Il va y avoir du spectacle sur le rapide et sélectif Circuit du Tridour avec sa rampe d’arrivée à escalader à quarante reprises. Le BIC 2000 a sorti l’artillerie lourde pour défendre son territoire avec acharnement et Fabien Sidaner « Le dynamiteur de Plouaret » se chargera encore de provoquer des explosions dans le peloton. « Jamais deux sans trois » se dira Matthieu Jeannes, victorieux à deux reprises sur ce même parcours mais le public aura les yeux de Chimène pour son coéquipier Clément Mahé qui évoluera à domicile. Le club Brestois aura un autre atout dans sa manche en la personne d’Anthony Vignes, le Champion de Bretagne en titre. Mais d’autres coursiers vont dégainer très vite à l’image de Loïc Tallot «  Le Lucky Luke du VCPL » et de son compère Antoine Loreau ou encore des virevoltants cabris Maël Nivinou et Anthony Mira (ACL 56). Sylvain Vasseur (AC Brévinois) sera aux aguets, toujours prêt à partir au combat, à l’instar de Grégoire Le Calvé et de Jérémy Loric (HC), du scintillant Tangi Leroux (ECL) et des épatants Romain Leroux et Maxime Ménez (BIC 2000). Oh ! J’allais les oublier ! (Non, non, je rigole !). Il y aura eu l’étape de Briec samedi pour tenter de départager les duettistes de l’UC Briochine, Vincent Rouxel et Stefan Ravaleu, 1er et 2ème de la Ronde, qui adopteront sans aucun doute la tactique « La meilleure défense, c’est l’attaque ». Et leur équipier Maxime Cam, un roc, un menhir, trouvera ici un terrain de jeu idéal pour donner libre cours à son tempérament de feu. La côte du Tridour frémit déjà de plaisir, nous aussi !

            Alain Podeur membre du bureau de la Ronde

             

Rechercher une actualité
Votre recherche
Page spécialeTaper le début du nom de la page spéciale et choisir dans la liste.
Publiée du
Calendrier
Au
Calendrier

Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite