• Votre courriel
    Votre mot de passe

80 huelgoat.jpg
Sportbreizh, pour le dynamisme du vélo breton
OK
Actualités
      • Ronde Finistérienne: direction Pleyben !

      • Publié le 30/07/2009
          • Au pays de la galette, les grimpeurs seront rois ! Notre photo: le podium à St Jacques.
          • Ronde Finistérienne: direction Pleyben !
          • L'abbé Gorreg ne se doutait certes pas qu'un jour son nom serait associé à une épreuve cycliste, en l'occurrence la Ronde Finistérienne. L'abbé Gorreg ? ...L'abbé Gorreg ? ...Mais c'est bien sûr !!! , aurait dit l'inénarrable Inspecteur Colombo, en se  tapotant le front. Ce brave curé de Pleyben, dans un passé lointain, se déplaçait à vélo pour rendre visite à ses paroissiens et, soutane au vent, il ahanait en escaladant cette pente abrupte qui se dressait dans la campagne. " Bosse de m...(Excusez-moi, Seigneur ! ) " A-t-il dû jurer à maintes reprises et, peut-être pour se faire pardonner, il fit construire un calvaire à un sprint de l'endroit où il souffrait....le martyre.

             

            Et c'est donc à Kroas-ar-Gorreg ( la Croix de Gorreg ) , dans ce coin verdoyant de la campagne Pleybennoise , que le Président Claude Marchalot et son équipe de joyeux drilles nous reçoivent pour la 7è étape de la Ronde. Le circuit , long de 5,5 kms , sera à parcourir à dix-neuf reprises avec cette longue côte à escalader à chaque tour ( si , si , Monsieur l' abbé ! ) .

             

            Heureux Claude qui n’arrêtent plus de se frotter les mains et de se pincer pour se persuader qu'il ne rêve pas. Mais quelle est donc la cause de ce tic nerveux du Président ? Tout simplement la lecture de la liste des engagés et son somptueux plateau !

             

            Nous trouvons en effet en tête d'affiche le champion de France Elite 2 Samuel Plouhinec (Team Wilo Agem 72) qui remettra l'ouvrage sur le métier le lendemain à Saint-Evarzec. " Quand je cours, c'est toujours pour gagner ", disait-il peu de temps avant de s'aligner sur le KREIZ BREIZH ELITES.

             

            Et dés qu'un coureur  " très dangereux " est signalé, qui voyons-nous rappliquer dare-dare ? Nos vaillants coursiers de France GENDARMERIE bien sûr, avec à leur tête Chereau, vainqueur à Poullan- sur- Mer voici quinze jours. Ils se présentent avec un commando de huit hommes pour tenter de museler ce gaillard de Plouhinec qui, même en cas de quinzième succès (14 à ce jour !), ne pourra pas encore leur crier 22....voilà les gendarmes !

             

            Le Bic 2000 a sorti la grosse artillerie pour contrecarrer les plans du phénomène Sarthois. Avec les Mahé, L. Le Gac, M. Jeannes, Copeland et Beauny, il peut écrire à Pleyben une nouvelle page de sa belle et longue histoire. R. Noblet (Hennebont) se présentera avec de hautes ambitions, épaulé par des équipiers de luxe tels Chopin, le champion de Bretagne Espoirs, ou encore Auberger et Jouanigot. Y. Guyot (SS 35) pèsera lui aussi sur l’épreuve, tout comme N. David du club des Côtes-d'Armor Maître Jacques.

             

            S. Ravaleu ( VS Chartres ) le leader du classement des grimpeurs, vainqueur ici même l'an dernier, sera très à son aise sur ce tracé tourmenté, tout comme J. Kerneis ( VSQ ) , H. Conan et les épatants Le Loch et N. Corvez ( VS Scaër ) et bien d'autres ...

             

            Bref, que du beau monde, la lutte promet d'être belle et intense ....l'abbé GORREG aurait aimé !!

             

            Correspondance d'Alain Podeur membre du bureau de la Ronde

             

             

Rechercher une actualité
Votre recherche
Page spécialeTaper le début du nom de la page spéciale et choisir dans la liste.
Publiée du
Calendrier
Au
Calendrier

Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite