• Votre courriel
    Votre mot de passe

80 huelgoat.jpg
Sportbreizh, pour le dynamisme du vélo breton
OK
Actualités
      • Route Adélie : vainqueurs...et après ?

      • Publié le 30/03/2010
          • L'épreuve professionnelle fut-elle révélatrice de futurs talents ces dernières années ? A t-elle plutôt consacré des coureurs qui n'ont fait que des "coups" ?
          • Route Adélie : vainqueurs...et après ?
          • Route Adélie : vainqueurs...et après ?
          • Route Adélie : vainqueurs...et après ?
          • Voici une synthèse de la suite de carrière des cinq derniers vainqueurs de la Route Adélie:

            2009 : Jérôme Coppel (avec la Française des Jeux). Longtemps catalogué comme rouleur uniquement, le coureur originaire d'Annemasse a démontré l'année dernière qu'il pouvait aussi s'imposer sur des courses pour puncheur. D'ailleurs, depuis, Jérôme Coppel s'illustre plus sur des terrains accidentés que lors de contre-la-montre. Exemple : le dernier Tour du Haut-Var où il a attaqué à plusieurs reprises. Coppel n'a que deux victoires à son palmarès (avec le Circuit des Ardennes 2007) mais il pourrait bien l'étoffer cette saison. N'oublions pas qu'il n'a que 23 ans.

            2008 : Kévin Ista (avec Agritubel). Ce fut son seul succès en 2008. Il a remporté une étape du Tour Méditerranéen l'an passé. Coureur longiligne (1m83, 72kg), il peut s'exprimer aussi bien lorsque de petites bosses se présentent que sur le plat. Kévin Ista est plutôt taillé pour les classiques belges. Il termina 2è du Het Nieuwsblad en 2009. Il a été recruté par Cofidis à l'inter-saison. Il est plutôt discret pour l'instant. Son meilleur résultat est une 6è place sur Cholet Pays-de-Loire.

            2007 : Rémi Pauriol (avec Crédit Agricole). On pourrait presque se permettre de dire que la Route Adélie 2007 a lancé sa carrière. Il a gagné une étape du Tour de Wallonie quelques mois plus tard. Ensuite, il n'a de nouveau gagné qu'en 2009, à deux reprises. L'Aixois est devenu une valeur sûre du cyclisme français. Il fut sélectionné olympique en 2008. Rémi Pauriol a rarement été épargné par les blessures. S'il y échappe cette année, il sera à surveiller.

            2006 : Samuel Dumoulin (avec AG2R Prévoyance). Ce n'est clairement plus le même coureur entre cette victoire il y a quatre ans et aujourd'hui. Encore sprinteur en 2006, le Lyonnais a considérablement élargi son registre ces dernières années. Il grimpe et roule bien. Il semble que son déficit de taille (1m59) ne soit plus un problème pour lui sur le plat. Et il a conservé une pointe de vitesse non négligeable ! Il a gagné dix fois depuis 2006 et notamment l'étape du Tour de France arrivant à Nantes il y a deux ans. Dernière victoire en date : une étape du Tour de Catalogne la semaine dernière. Il est annoncé partant pour l'épreuve vitréenne.

            2005 : Daniele Contrini (avec le Team LPR). Le seul transalpin à avoir inscrit son nom au palmarès de l'Adélie. Il était plutôt en forme cette année-là car c'est la seule saison qui a vu Daniele Contrini s'imposer plus d'une fois (il décrocha aussi une étape du Tour de Picardie en 2005). Peut-être le fruit de l'expérience ; il avait 30 ans déjà à l'époque. Son fait d'arme depuis reste une victoire sur le Tour de Suisse en 2006. Agé de 35 ans, il est l'un des cadres de la formation russe Katusha. Il avait rejoint Tinkoff, « l'ancêtre » russe de Katusha, en 2007.

            Photos archives Route Adélie 2007

Rechercher une actualité
Votre recherche
Page spécialeTaper le début du nom de la page spéciale et choisir dans la liste.
Publiée du
Calendrier
Au
Calendrier

Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite