• Votre courriel
    Votre mot de passe

80 huelgoat.jpg
Sportbreizh, pour le dynamisme du vélo breton
OK
Actualités
      • Sagan , Bonjour Jeunesse

      • Publié le 28/04/2010
          • Peter Sagan a fait souffler, à 20 ans, un vent de jeunesse sur le Tour de Romandie en s’imposant dans la 1e étape entre Porrentruy et Fleurier (175,6 km) pour s’emparer des commandes de la course.
          • Sagan , Bonjour Jeunesse
          • SAGAN, BONJOUR JEUNESSE

            2e ETAPE : PORRENTRUY – FLEURIER (175,6 km)
            Temps ensoleillé. 156 coureurs au départ. Non partants : Chris Froome (SKY), Joaquin Novoa (CTT) et Arkaitz Duran (FOT)

            Révélé sur Paris-Nice, où il avait déjà remporté deux étapes, le Slovaque, deuxième du prologue, a profité du remarquable travail de son équipe Liquigas pour faire coup double.
            Le surdoué du peloton, ancien spécialiste du VTT, sera difficile à décrocher au sein d’une équipe excellente où l’on retrouve Ivan Basso, qui a travaillé pour lui toute la journée, et le tenant du titre Roman Kreuziger.  
            Sur la ligne, alors que Mark Cavendish dérivait à l’arrière, Sagan a surclassé Francesco Gavazzi et le champion d’Irlande Nicolas Roche.


            Trois jeunes en tête

            Blessés la veille dans le prologue, Froome et Novoa sont non-partants alors que le départ est donné à 12h50 de Porrentruy. Dès le kilomètre 11, une échappée de trois hommes se dessine. Les trois fuyards sont déjà  de jeunes coureurs, l’Américain Chad Beyer (BMC), le Français Thibaut Pinot (FDJ) et le Kazakh Andrey Zeits (AST).  
            Le peloton décide de laisser filer et l’avance du trio se stabilise à neuf minutes après 36 kilomètres. Au premier Prix de la Montagne de Saulcy (km 47,4, 1e cat), Pinot, équipier du porteur du maillot de meilleur grimpeur Jérémy Roy, passe en tête, devant Beyer et Zeits. La Française des Jeux joue très clairement ce classement puisque Roy et Casar se placent 5e et 6e.

            Pinot engrange

            Des positions identiques sont enregistrées au sommet de la côte suivante aux Pontins (km 77,1, 1e cat) tandis que l’écart avec le peloton, emmené par les équipiers de Marco Pinotti, se réduit et descend à sept minutes.Au premier passage à Fleurier (km 123.9), l’avance a fondu à 4’40”.Déjà vainqueur du premier Bonus Sprint PMU (km 51,6), Chad Beyer enlève le sprint de Fleurier devant Zeits et Pinot. L’ascension vers Mont-de-Buttes (2e cat) voit Beyer lâcher prise. Pinot passe au sommet en tête devant Zeits, mais le Français décroche le Kazakh dans la descente pour poursuivre l’échappée en solo.

            Les Liquigas chassent

            Derrière, Charles Wegelius (OLO) s’est lancé en contre et se retrouve seul derrière le jeune coureur de la Française des Jeux. Mais il renonce à 30 km du but, incapable de reprendre du temps au leader. En tête de peloton, ce sont les Liquigas, et notamment Ivan Basso, qui mènent la chasse et réduisent l’écart. Plus loin, un groupe d’attardés, qui comprend notamment Mark Cavendish et Steve Morabito, navigue à près de quatre minutes.
            Pinot est repris après 150 km d’échappée, mais le Français s’empare en guise de consolation du maillot de leader du Prix de la Montagne Gruyère. A la jonction le Belge Jan Bakelants (OLO) s’extrait de la meute, mais est repris à 4 km de la ligne.
            Le sprint est lancé de loin par un Columbia, mais Sagan est trop fort et il s’impose en puissance.

            Remerciements à Patrick Lang, responsable presse Tour de Romandie 

             

Rechercher une actualité
Votre recherche
Page spécialeTaper le début du nom de la page spéciale et choisir dans la liste.
Publiée du
Calendrier
Au
Calendrier

Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite